Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 15 février 2012

Abbas et Mechaal à Gaza

Abbas et Mechaal à Gaza
IRIB-Le Président de l'Autorité autonome, Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas, Kahled Mechaal se rendront fin février à Gaza pour mettre au point les préparatifs de l'accord de Doha. les médiateurs européens cherchent persuader le premier ministre israélien de la nécessité de libérer les prisonniers politiques palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : une catastrophe humanitaire guette la population

Gaza : une catastrophe humanitaire guette la population
IRIB- La municipalité de Gaza a mis ne garde contre une catasrophe humanitaire et une pénurie d'eau, à Gaza, si les coupures de courant continuent au rythme actuel. Dans un communiqué, publié, mardi, la municipalité avoue être incapable de procurer l'eau potable à la population, depuis que la centrale électrique de la région est mise hors service, faute d'essence. "Les réserves phréatiques sont insuffisantes et il est vital que les instances internationales viennent à l'aide de la population", dit la municipalité.
http://french.irib.ir/info/...

Abbas se dit prêt à faire face à la politique de colonisation

Abbas se dit prêt à faire face à la politique de colonisation
IRIB- Le Président de l'Autorité autonome, Mahmoud Abbas, dit vouloir réagir à la politique de colonisation menée par Israeë. "Je ne veux pas rester les bras croisés. selon les accords d'Oslo, cest l'Autorité palestinienne qui doit contrôler une majeur partie des territoires palestiniens, mais la poursuite de la colonisation fait obstacle à cet objectif", a-t-il dit, au cours d'une rencontre avec le président croate, en visite, à Ramallah.
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie : la grève des enseignants

Jordanie : la grève des enseignants

IRIB-Des dizaines de milliers d'enseignants, en entamant une grève générale, ont réclamé la réalisation de leurs revendications. Les responsables du pays sont inquiets quant à la politisation de telles grèves.

Le mouvement a débuté devant le siège du premier ministre, à Aman. Les manifestants sont décidés de poursuivre leurs grèves jusqu'a la réalisation de leurs revendications. Ces protestations font suite à la réponse du gouvernement de ce pays aux revendications des enseignants, a déclaré un activiste du syndicat des enseignants. Ces derniers exigent une hausse de 100% de leur droit des assurances. Et ce alors que le gouvernement jordanien a promis de réaliser, d'ici trois ans, les revendications des enseignants. Car le budget nécessaire manque cette année.
http://french.irib.ir/info/...

Violents accrochages des habitants d’Al-Qods et d’Al-Khalil avec les militaires du régime sioniste

Violents accrochages des habitants d’Al-Qods et d’Al-Khalil avec les militaires du régime sioniste

IRIB- De violents accrochages ont opposé des citoyens palestiniens, au Nord-Est de la ville sainte d’al-Qods, aux militaires sionistes, accrochages, au cours desquels, deux jeunes palestiniens ont été blessés.

Selon le site internet Aressaleh Net, citant des sources dignes de foi, ces affrontements ont éclaté, mardi, suite à la présence de Neir Barakat, maire sioniste d’al-Qods, dans une école de filles, dans la cité d’Issavieh, et ce, pour inaugurer un bâtiment. Selon la même source, Hamad Abou Shalaf, un jeune palestinien de 25 ans, et membre des bataillons d’Al-Qods, bras militaire du Jihad islamique, est tombé en martyr, mardi soir, lors d’une mission, dans la localité de Moharrerat, au Nord-Ouest de Rafah.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza :l'arrivée d'une délégation égyptienne

IRIB-Une délégation égyptienne est arrivée, hier mardi, à Gaza, via le point de passage de Rafah.

Cette délégation est composée de 20 responsables de la chambre de commerce égyptienne et des hommes d'affaires de ce pays. Elle a été accueillie par les responsables et les hommes d'affaire palestiniens. L'objectif de cette délégation qui restera trois jours à Gaza, est d'examiner les échanges commerciaux et l'investissement des hommes d'affaires palestiniens et égyptiens, dans le Sinaï égyptien et à Gaza, selon l'un membre de cette délégation. La question de la réouverture du point de passage de Rafah aux activités commerciales et au transfert de l'électricité et du gaz naturel à partir de l'Égypte vers Gaza sera examinée lors de cette rencontre.
http://french.irib.ir/info/...

Riyad aide l'opposition iranienne!

Riyad aide l'opposition iranienne!
IRIB-Hamzeh Al Hassan, activiste politique saoudien estime que l'Arabie saoudite a totalement changé de politique à l'égard de l'Iran et qu'il a décidé de soutenir l'opposition extra territoriale iranienne. "Le fait que le roi Abdellah ait ait invité à son diner annuel quelques figures connues pour leur opposition farouche au gouvernement iranien est bien significatif. Riyad entend selon certaines sources les aider à ouvrir des bureaux au Caire , a-t-il dit. "L'Arabie saoudite a peur de l'influence grandissante de l'Iran auprès des nations de la région surtout en Egypte où la révolution iranienne a de nombreux adeptes. sur ce fond , le roi Abdellah croit pouvoir fléchir cet élan en finançant l'opposition iranienne"...."Riyad entend également lancer des chaines télévisées en langue persane et animées par les figures de l'opposition. il va débloquer 18 millions de dollars à cette fin".
http://french.irib.ir/info/...

La guerre de velours, le défi le plus dangereux face à la communauté musulmane

La guerre de velours, le défi le plus dangereux face à la communauté musulmane
IRIB- Aujourd’hui la communauté islamique ne se trouve pas face à une guerre militaire, mais à une guerre culturelle, sociale et économique. En effet elle fait face à une guerre de velours, le plus dangereux défi qui menace les musulmans. Selon le site Al Manar, le cheikh Naïm Qassem, adjoint du secrétaire général du Hezbollah libanais qui prononçait, dimanche 12 février, un discours aux cérémonies de clôture de la 14e édition des compétitions de la mémorisation, de la récitation et du tartil du Saint Coran à Beyrouth a indiqué : “Le plus dangereux défi auquel fait aujourd’hui face la communauté musulmane est la guerre des médias ou ce qui est appelé la guerre de velours.” Il a estimé que les menaces brandies par les Etats-Unis et le régime sioniste contre l’Iran et la Syrie faisaient partie des politiques d’intimidation de l’Occident.
http://french.irib.ir/...

L'Inde rejette l'implication d'un quelconque pays, dans l'attaque contre l'ambassade d'Israël

L'Inde rejette l'implication d'un quelconque pays, dans l'attaque contre l'ambassade d'Israel

IRIB- A la suite de l'allégation avancée par le régime sioniste concernant une prétendue implication de l'Iran, dans l'explosion, survenue, près de l'ambassade israélienne, à la Nouvelle Delhi, le gouvernement indien a rejeté l'intervention d'un pays particulier, dans cet attentat.

"Aucun document n'a été encore obtenu, étayant l'implication d'un pays particulier, dans l'attentat perpétré contre le véhicule de l'ambassade d'Israël, à la Nouvelle Delhi", a annoncé, dans un communiqué, le ministre indien de l'Intérieur, RK, ajoutant que les enquêtes sur l’affaire se poursuivent. Deux personnes ont été blessées, dans cet attentat.
http://french.irib.ir/info/...

L’Iran réagit aux allégations israéliennes sur l’explosion en Thaïlande

L’Iran réagit aux allégations israéliennes sur l’explosion en Thaïlande

IRIB- Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié les allégations du régime sioniste, sur la prétendue implication iranienne, dans les explosions d’hier de Bangkok, de tentative inutile, pour détruire les relations amicales et historiques entre l’Iran et la Thaïlande.

Selon l’IRNA, Ramin Mehmanparast, le Porte-parole de la diplomatie iranienne, a ajouté que le régime sioniste et le gouvernement américain, en diffusant des mises en garde, depuis quelques mois, dans certains médias inféodés, avaient cherché à présenter dangereuse, la situation, en Thaïlande, ce qui s’était heurté aux vives protestations des autorités de Bangkok, et, certes, cela montrait les efforts planifiés du régime sioniste, dans le droit fil d’un scénario prédéterminé. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en réaction aux déclarations anti-iraniennes du chef de la diplomatie canadienne, a précisé que le gouvernement canadien actuel s’alignait sur la politique stérile des néo-conservateurs américains.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 15 février 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...