Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Mardi 14 août 2012

La Grande Bretagne, prête à se battre contre Israël, sur le sort des enfants mis aux fers?

IRIB- Financé par le Foreign Office, un rapport expose en détail les allégations de mauvais traitements routiniers infligés à de jeunes palestiniens.

Le Foreign Office a révélé, hier soir, qu’il protesterait contre les traitements infligés à des enfants palestiniens par des Israéliens, après qu’un rapport établi par une délégation de magistrats britanniques de premier plan a révélé des pratiques inadmissibles, du style encapuchonnage et usage de fers aux pieds.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

A La Mecque, Abbas compte sauver Al Qods

IRIB- Un projet, pour endiguer les plans expansionnistes du régime sioniste, pour la noble Qods.

Ce projet doit être avancé, par le président de l'Autorité autonome, lors du prochain Sommet de l'OCI, à la Mecque, pour soutenir la ville sainte de Qods. Ce plan vise à contrer les mesures israéliennes censées judaïser les terres palestiniennes, notamment, Qods, et l'expansion de la colonisation. Mahmoud Abbas entend demander aux pays participant de remplir leur responsabilité vis-à-vis de Qods et ses valeurs sacrées et de soutenir le plan des Palestiniens, pour la remise, de nouveau, du dossier palestinien à l'ONU. Le Sommet de l'OCI doit se dérouler, les 14 et 15 août, à la Mecque, et s'occupe, parmi ses priorités, du dossier de Qods
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Le patrimoine palestinien, en danger!

IRIB- «C’est un crime de faire passer le mur par ici», a dit Akram Badir, chef du conseil du village de Battir,...

... une communauté palestinienne située juste de l’autre côté de la Ligne verte, au sud-est de Qods. «Ce sera une catastrophe», a-t-il continué en montrant le tracé prévu le long d’une voie de chemin de fer passant à proximité.Battir jouit d’un système d’irrigation séculaire qui alimente en eau douce les riches terres agricoles de la communauté. L’eau, accumulée dans une ancienne piscine romaine, coule de terrasse en terrasse avant d’être distribuée dans les champs par des canaux. «Si le mur est construit comme prévu, au travers des terrasses, celles-ci vont s’effondrer», a dit Giath Nasser, l’avocat chargé de la procédure engagée par Battir contre le tracé projeté pour la barrière
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

La fermeture des points de passage et des tunnels aggrave la crise de Gaza, sous blocus

IRIB- La bande de Gaza vit un blocus inhumain, depuis plus de six ans. Les tunnels restaient des points de respiration économique.

Mais ces tunnels viennent d’être fermés. Et rapidement, leur fermeture a aggravé les conditions de vie humaines et économiques de la Bande, déjà, tant difficiles. Puis, vient la fermeture du passage terrestre, qui a coupé la Bande du monde, complètement.

C’est le carburant, qui a été touché le premier. Son manque a, rapidement, touché les privés, pour leurs voitures, mais surtout la centrale électrique de Gaza, les hôpitaux et centres médicaux, tous les centres de services.

Le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) a remarqué de longues queues de voitures et de gens, devant les stations-services, dans toutes les villes de la bande de Gaza, dans l’espoir de s’approvisionner un maximum en carburant, avant que la crise n’empire encore plus.

Après l’accord Morsi-Haniyeh permettant l’entrée de dix camions de carburant qatari, la centrale électrique a travaillé à plein régime. Mais la crise actuelle de carburant a poussé l’affaire à la case départ et l’électricité commence à s’interrompre, plus de dix-huit heures, par jour.
http://french.irib.ir/info/...

Les autorités égyptiennes ouvrent le passage de Rafah, pour trois jours

IRIB- Ayoub Abou-Shaar, chef de la police du point de passage de Rafah, a déclaré que le côté égyptien les a informés d’ouvrir, officiellement, la traversée dans les deux sens, à partir de mardi matin 14/08.

Dans une brève déclaration, publiée, par le site du ministère de l’Intérieur, Abou- Shaar a affirmé que le point de passage sera ouvert, dans les deux directions, pendant 3 jours, seulement, pour les cas humanitaires.

Le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à suivre et vérifier son site-web, au cours des prochaines heures, pour voir et connaître, exactement, les noms des voyageurs, à travers le point de passage de Rafah.

Il est à noter que le Mouvement du Hamas a, précédemment, appelé la direction égyptienne à donner ses ordres aux autorités de sécurité, pour rouvrir le passage de Rafah, afin d’arrêter les conséquences négatives qui en découlent, pour la vie des Palestiniens.

Le porte-parole du Hamas, le Dr Salah Bardawil, a déclaré que «le mouvement ne voit aucune justification à la fermeture du point de passage de Rafah, ni à la continuation de cette fermeture, surtout, que les passages et les frontières ne se ferment pas entre les pays, sauf dans certains cas exceptionnels qui sont extrêmement rares», dans un communiqué publié.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" détruirait une partie du Liban et de Gaza, pour contrer leurs missiles

IRIB- Le Liban et la bande de Gaza constitueront une menace sérieuse, pour "Israël", en cas de guerre avec l'Iran, a déclaré, lundi, dans une interview, à la radio israélienne, l’ancien directeur du Mossad, Dany Yatom.

Ce dernier a exprimé sa préoccupation du stockage de milliers de missiles, au Liban et dans la bande de Gaza, par le Hezbollah et le Hamas. Selon lui, ces missiles sont capables d’atteindre tout le «territoire israélien».

«Pour protéger Israël de ces frappes, il se peut qu’on procède à la destruction d’une partie du Liban et de Gaza», a-t-il dit.

"Une des leçons tirées de la guerre israélienne contre le Liban, c’est qu’il faut mettre fin au danger des missiles du Hezbollah", a conclu Yatom.
http://french.irib.ir/info/...

La guerre contre l'Iran, "des milliards de dollars de dégâts à l'économie israélienne" ("Haaretz")

IRIB- Le journal de gauche israélien revient, ces derniesr jours, de façon fréquente, sur une possible guerre israélienne contre l'Iran.

Dans son édition de mardi et citant l'un des anciens responsables économiques d'Israël, Yaroum Tryao, il évalue les coûts que des frappes contre l'Iran infligeraient à l'économie israélienne. "En 2006, et pendant sa guerre de 33 jours contre le Liban, plus de 2 milliards de dollars de budget supplémentaire ont été octroyés à l'armée. 1.75 milliards de dollars ont, également, été investis, pour la reconstruction des ruines de la guerre, et, à l'époque, on n'a utilisé qu'une partie de l'armée, et il ne s'agissait pas de s'investir, pour longtemps, dans la guerre", affirme Arayo, qui a été, entre 2007 et 2009, le secrétaire général du ministère de l'Economie. "A l'époque, "Dôme de fer", ce système balistique n'existait pas et Israël ne subissait pas, non plus, les frais de son maintien. La guerre contre l'Iran coûtera, sans doute, beaucoup plus chère que toutes les autres guerres menées par Israël". "Israël a une production intérieure quotidienne de 750 millions de dollars. La question est de savoir qu'en cas de guerre, pendant combien de jours cette production sera-t-elle arrêtée?
http://french.irib.ir/info/...

Israël: un nouveau chef de la Défense passive

IRIB- Un ancien patron du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure, Avi Dichter, a été nommé ministre chargé de la Défense passive, au moment où Israël accélère les préparatifs de défense de la population, en cas de guerre avec l'Iran, ont annoncé, mardi, les médias.

Ex-ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, qui est député du parti centriste d'opposition Kadima, va démissionner du Parlement, pour entrer au gouvernement. Il dépendra du ministre de la Défense, Ehud Barak. Avi Dichter va remplacer Matan Vilnaï, un proche de Ehud Barak, nommé ambassadeur d'Israël, en Chine.
http://french.irib.ir/info/...

Des centaines de familles sionistes, transférées, en Cisjordanie

IRIB- Des centaines de familles sionistes, ont été transférées, en Cisjordanie, pour être logées, dans les colonies sionistes, a écrit "Yediot Aharanot", cité aujourd'hui, mardi, par le site Qods Net.

En raison des difficultés économiques, les ménages israéliens ne peuvent pas se loger, en Israël (les territoires occupés en 1948), mais le confort social, dans les colonies israéliennes, en Cisjordanie, est fourni, a rapporté "Yediot Aharanot". En raison de l'existence du confort, dans les colonies israéliennes, en Cisjordanie, les ménages israéliens s'y installent, fuyant les pressions économiques, selon cette sources, citant le responsable de la colonie de peuplement Ariel. Des centaines de colonies de peuplement sionistes, comptant 350.000 habitants, ont été construites, en Cisjordanie, l'occupant à 40%. Dans le but d'augmenter le nombre de la population sioniste, le régime poursuit sa colonisation, dans cette région, et envisage de l'annexer aux territoires occupés de 1948.
http://french.irib.ir/info/...

Les prisonniers politiques palestiniens, torturés, par les services de sécurité de l'Autorité autonome

IRIB- Dans les prisons de la Cisjordanie, les services de sécurité de l'Autorité autonome de la Palestine torturent les membres et les partisans du Mouvement de la Résistance islamique, le Hamas.

Après avoir enlevé les membres et les partisans du Hamas et les avoir transférés, dans la prison de la ville de Toubas, les services de sécurité de l'Autorité autonome de la Palestine les torturent, violemment, d'autant plus qu'être pendu au plafond, la tête en bas, avec les mains liées et subir des coups sont devenus un cauchemar, pour eux. Empêcher de dormir, ligoter à la chaise et employer des méthodes sauvages contre les activistes du Hamas, récemment, arrêtés, font partie des actes des services de sécurité de l'Autorité autonome de la Palestine, selon certains activistes politiques, qui viennent d'être libérés de prison, à Ramallah.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie: les soldats de la "démocratie" égorgent un pro-Assad!(images insoutenables)

L'IRIB s'excuse, auprès de ses visiteurs, d'avoir eu l'audace de publier cette terrible vidéo. Comme vous, elle déplore une humanité qui va à sa perte et elle est, profondément, choquée et indignée que messieusr Hollande Fabius et BHL.....veuillent mettre l'Etat souverain syrien entre les mains d'égorgeurs, rebaptisés "soldats de la démocratie"!! Ce terrible drame se déroule, à Alep, et les sources syriennes, qui publient le clip, ne le commentent pas davantage.....
Voir la vidéo...
http://french.irib.ir/galeries/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...