Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 14 janvier 2012

Plus de 40 députés et ministres palestiniens, enlevés, depuis 2006, 23, toujours, en prison

Plus de 40 députés et ministres palestiniens, enlevés, depuis 2006, 23, toujours, en prison

IRIB- Selon UFree Network, dans un article exclusif, publié, le lundi 2 janvier 2012, l’occupation israélienne a emprisonné plus de 40 députés du "CLP", depuis mi-2006, et maintient sa décision d’arrestation, pour 23 d’entre eux, encore, aujourd’hui.

Le rapport ajoute qu’«il est particulièrement clair que les pratiques illégales israéliennes contre les députés du "CLP" constituent une violation flagrante des Conventions et lois internationales, lesquelles criminalisent l’enlèvement de membres du gouvernement et d’institutions élus, et leur enfermement arbitraire. Le rapport considère qu’il s’agit d’"un acte de vengeance" et que c’est inacceptable». Le rapport pointe, aussi, que l’article 34 de la Quatrième Convention de Genève stipule que : «La prise d’otages est interdite», spécialement, si cet acte met en péril la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre entité, tel que stipulé par l’article premier de l’Assemblée générale des Nations unies du 14 décembre 1974, relatif à la définition de l’agression : «L’agression et l’emploi de la force armée, par un État, contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État, ou de toute autre manière, sont incompatibles avec la Charte des Nations-Unies...».
http://french.irib.ir/info/...

Répression de la manifestation des Palestiniens contre le mur de séparation

Répression de la manifestation des Palestiniens contre le mur de séparation

IRIB- L’armée du régime sioniste a réprimé la manifestation pacifique des Palestiniens contre la construction du mur de séparation.

Selon le centre d’information palestinien, les militaires sionistes ont chargé, hier, vendredi, les manifestants palestiniens, dans les villages de Nabi Saleh et de Kfar Ghadoum, près des villes de Ramallah et Qalqiliya, en Cisjordanie, où ils en ont blessé un certain nombre. Les pacifistes et des représentants des organisations des droits de l’Homme, venus d’autres pays, aident, tous les vendredis, les habitants des villages de Nabi Saleh et de Kfar Ghadoum à organiser des manifestations, pour condamner la construction du mur de séparation par les Sionistes.
http://french.irib.ir/info/...

Apartheid : des conducteurs palestiniens tentent d’utiliser les routes réservées aux seuls Juifs

Apartheid : des conducteurs palestiniens tentent d’utiliser les routes réservées aux seuls Juifs

IRIB- Les Comités de résistance populaire ont organisé le cortège de près de 50 voitures, pour protester contre le réseau de routes, en Cisjordanie, construit, pour l’usage exclusif des colons juifs.

Le porte-parole des comités, Bachir Tamimi, a dit, à Ma’an, que la protestation visait à envoyer un message, selon lequel, les routes ont été construites, sur des terres palestiniennes, et visait, aussi, à protester contre les attaques des colons contre les Palestiniens et leurs lieux saints. Les manifestants ont roulé, jusqu’au check-point de Jéricho, avec des drapeaux palestiniens, sur leurs voitures, où ils ont été accueillis par des dizaines de soldats israéliens qui ont refusé de les laisser passer.
http://french.irib.ir/info/...

Des hackers présumés de Gaza attaquent le site des pompiers israéliens

IRIB- Des pirates informatiques affirmant agir, depuis la bande de Gaza, ont attaqué le site israélien des pompiers et des urgences et signé leur action du message "mort à Israël", a affirmé, vendredi, un porte-parole du service.

Les auteurs de cette attaque, lancée, jeudi soir, se sont identifiés comme "l'équipe de hackers de Gaza" et ont laissé, sur le site, une série de messages, notamment, "des traces de pas sur la photo du vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon", a affirmé le porte-parole, Yoram Lévy. "Il y avait, aussi, une inscription en arabe, sur la photo", a-t-il précisé, en ajoutant que le site internet du service était, globalement, rétabli, vendredi. La semaine dernière, M. Ayalon avait affirmé qu'Israël n'hésiterait pas à user de la force contre le "terrorisme" des pirates informatiques, après qu'un d'entre eux, se présentant comme un Saoudien, eut divulgué des milliers de coordonnées de cartes de crédit appartenant à des Israéliens. Le propre site de M. Ayalon avait, ensuite, été attaqué, apparemment, par des pirates de Gaza. Le vice-ministre avait mis en cause "des extrémistes islamistes". Selon le quotidien "Jerusalem Post", l'armée israélienne a recruté, en décembre, quelque 300 jeunes informaticiens, pour renforcer les deux unités chargées de la lutte contre les cyberattaques.
http://french.irib.ir/info/...

Troisième round des pourparlers israélo-palestiniens, samedi, à Amman

Troisième round des pourparlers israélo-palestiniens, samedi, à Amman

IRIB- Les négociateurs israéliens et palestiniens se retrouveront, samedi, à Amman, la capitale jordanienne, pour le troisième round des pourparlers qui devraient les conduire à un compromis.

C’est la Jordanie, qui supervisera ces négociations, qui, jusqu’à présent, n’ont cessé d’échouer, en raison du refus d’Israël de stopper la colonisation. Jeudi, l’Autorité autonome, à l’origine de ces pourparlers, a reconnu n’avoir pas pu fixer des points de départ précis, pour relancer le dialogue. Le Quartette sur le Proche-Orient (EU, Russie, UE et ONU) a donné, jusqu’au 26 janvier en cours, aux deux parties, pour qu’elles parviennent à se décider entre elles d’un nouveau calendrier. Les 3 et 9 janvier, la Jordanie a été l'hôte des deux premiers tours de ces pourparlers.
http://french.irib.ir/info/...

La CIA, dans la nasse du Mossad!

La CIA, dans la nasse du Mossad!

IRIB- Israël a recruté des militants du "Jundallah", une organisation terroriste, qui commet des attentats, en Iran, en se faisant passer pour des agents américains de la CIA, affirme, vendredi, le magazine "Foreign Policy".

Cette opération, dite de "faux pavillon" et qui vise à faire endosser la responsabilité d'une action à quelqu'un d'autre, a été découverte, par Washington, en 2007-2008, et avait irrité, au plus haut point, le Président George W. Bush. La CIA, l'agence de renseignements extérieurs américaine, a, notamment, découvert, à cette époque, que des agents du Mossad, son homologue israélien, avaient mené des activités de recrutement de membres du "Jundallah", notamment, à Londres, en se faisant passer, pour des agents de la CIA. Sollicitée par l'AFP, la CIA n'a pas réagi, dans l'immédiat. "Jundallah" est une organisation extrémiste anti-iranienne, basée dans la province pakistanaise du Baloutchistan (Sud-Ouest), à l'origine de nombre d'attentats, sur le sol iranien. Les activités du Mossad risquaient de compromettre la fragile relation des Etats-Unis avec le Pakistan -officiellement, un allié, dans la lutte contre Al Qaïda- qui était pressé, par l'Iran, de prendre des mesures contre "Jundallah", affirme "Foreign Policy". "C'était stupide et dangereux. Israël est censé travailler à nos côtés, pas contre nous. S'ils veulent que le sang soit versé, mieux vaut le leur que le nôtre", a affirmé un agent de renseignements américain, cité par le magazine. Aucun élément ne laisse supposer que la campagne d'assassinats de scientifiques impliqués dans le programme nucléaire iranien, depuis début 2010, n'ait de lien avec le groupe "Jundallah", précise "Foreign Policy". Ces meurtres, dont celui du scientifique nucléaire, Mostafa Ahmadi Roshan, tué, mercredi, dans l'explosion d'une bombe placée sur sa voiture, n'ont pas été revendiqués. Le Guide suprême iranien, l'Ayatollah Ali Khamenei, a accusé, jeudi, la CIA et les services de renseignements extérieurs israéliens, le Mossad, d'être derrière cet assassinat. Le chef du Pentagone, Leon Panetta, a nié, jeudi, toute implication américaine, ajoutant avoir une "petite idée", sur l'identité des auteurs.
http://french.irib.ir/info/...

Cyberguerre contre l'Iran, Israël s'y engage à fond

IRIB- Le Direcetur du centre des études du Moyen-Orient estime qu'Israël se désespère de plus en plus d'une possible victoire, dans une guerre classique, face à l'Iran, et qu'il tend, désormais, davantage à s'engager, dans une cyberguerre contre son rival. "Les assassinats en série, qui visent les scientifiques iraniens, en disent long, sur cette nouvelle tendance, une tendance que cautionne, aussi, la Maison Blanche", a estimé Hachem Jaber.
http://french.irib.ir/info/...

Egypte: un dirigeant des "Frères musulmans" rencontre l'ex-Président US Carter

Egypte: un dirigeant des

IRIB- Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Mohammed Morsi, a rencontré, jeudi, l'ancien Président américain, Jimmy Carter, pour discuter du processus de transition politique de l'Egypte.

M. Carter a félicité M. Morsi, pour la victoire remportée par son parti, la branche politique des "Frères musulmans", au cours des élections législatives, notant que la communauté internationale, dans son ensemble, avait à coeur de respecter le choix du peuple égyptien, a-t-on appris, dans un communiqué, publié, sur le site internet des "Frères musulmans". L'ancien président américain a appelé le "PLJ" à se montrer bienveillant envers les nouveaux partis politiques, encore jeunes, qui n'ont pas obtenu un score significatif, dans les récentes élections, selon la même source.
http://french.irib.ir/info/...

Islamabad appelle l'ONU à enquêter sur le meurtre du savant atomiste iranien

Islamabad appelle l'ONU à enquêter sur le meurtre du savant atomiste iranien
IRIB- Le Pakistan a, fermement, condamné, vendredi, l'assassinat du savant iarnein, Roshan, tout en appelant l'ONU à enquêter sur ce meurtre et à traduire en justice ses auteurs et commanditaires. "Ces assassinats en cascade ne peuvent qu'être condamnés, à titre d'acte abject et répréhensible", a affirmé l'ambassadeur permanent du Pakistan, auprès de l'ONU, Hossein Haroun. "Mais ces attentats dissuaderont-ils l'Iran de poursuivre sa route vers le progrès? J'en doute fort", a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 14 janvier 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...