Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 13 juin 2012

Qods : L'occupation démolit six magasins

IRIB-Les autorités de l’occupation israéliennes ont démolit mardi 12/06, un bâtiment palestinien dans la ville de Beit Hanina, à l’est de Qods, sous-prétexte de l’absence de l’autorisation.

Selon des témoins palestiniens, des bulldozers et des engins de démolition appartenant à la municipalité de l’occupation de Jérusalem, ont procédé mardi après-midi, à la démolition d’un bâtiment commercial, à Beit Hanina, et qui comprenait six magasins appartenant à plusieurs citoyens Jérusalémites.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Alkhalil : l'occupation ordonne de démolir 52 bâtiments et tentes

IRIB-L'administration civile de l'armée de l'occupation israélienne a délivré des avis de démolition pour 52 bâtiments et tentes dans le village palestinien de Sussia situé dans le sud des montagnes d'Alkhalil, dont des maisons résidentielles, une clinique médicale, un jardin d'enfants et un bâtiment d'énergie solaire qui fournit l'électricité pour la région.

Le site Web "Arabs 48" a cité mardi 12/6, du journal hébreu "Haaretz", qu'il est prévu que la démolition soit effectuée sous trois jours, et qu'une organisation pour les droits de l'occupation présente un appel contre la décision.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Des Palestiniens ouvrent une porte militaire à l'entrée du village de Nabi Saleh

IRIB-Des dizaines de jeunes hommes palestiniens du village de Nabi Saleh près de la ville de Ramallah dans le centre de la Cisjordanie occupée ont réussi à ouvrir une porte militaire fermée par les soldats israéliens à l'entrée du village, ce qui a déclenché de violents affrontements entre les jeunes hommes et les forces occupantes.

Des sources au mouvement de la résistance populaire dans le village de Nabi Saleh ont indiqué à l'agence "Quds Press", que de violents affrontements ont éclaté mardi soir 12/6, entre les forces occupantes et des dizaines de jeunes hommes du village de Nabi Saleh qui ont attaqué la porte principale du village, fermée avec des chaînes de fer qu'ils ont brisées avant d'ouvrir la porte, malgré les tentatives des soldats de l'occupation d'empêcher les jeunes hommes palestiniens d'accéder à la porte, en tirant des balles réelles sur eux.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Abbas rencontre Sahoul Mufaz

IRIB- Le vice premier ministre israélien projette de rencontrer le président de l'Autorité autonome, Mahmoud Abbas.

Selon yediot Aharonot, sahoul Mufaz s'entretiendra dans quelques jours avec Abou Mazen du soi disant processus de paix. Cette rencontre aura lieu alors que les palestiniens s'attendent à ce que le gouvernement d'Union nationale voie le jour suivant l'accord de Doha.
http://french.irib.ir/info/...

La Jordanie abrite plus de 20000 tonnes d'uranium

IRIB-Une entreprise aux capitaux mixtes pour l'exploitation d'uranium entre le géant français Areva et la Jordanie a indiqué que le royaume abritait plus de 20000 tonnes de réserves d'uranium, a rapporté mardi l'agence de presse officielle Petra.

La compagnie, Jordanian French Uranium Mining Company, a indiqué que les projections actuelles pour les réserves jordaniennes d'uranium dépassaient l'estimation faite en 2011 faisant état de 12300 tonnes d'uranium dans le pays.Les explorations faites par la compagnie ont couvert 18 km² dans la région centrale du royaume, a-t-elle ajouté.Elle va commencer à mener des études de faisabilité et des études techniques sur l'extraction d'uranium étant donné la demande d'uranium dans le monde entier, a poursuivi la compagnie.Elle a également souligné l'importance des réserves d'uranium en Jordanie, notamment pour la réduction de la facture d'énergie quand les réacteurs nucléaires seront construits pour produire de l'électricité.La Chambre basse du parlement jordanien a voté en début de mois en faveur de la suspension des programmes nucléaires du pays jusqu'à garantie des finances pour la création des réacteurs nucléaires.
http://french.irib.ir/info/...

Qui n’est pas mon ennemi?, par Hadassah Borreman

IRIB-L’article paru dans IRIB le 10 juin ‘12 « L'islam est-il antisémite? »

commentant le livre de Tareq Fatah termine sur l’avis que cet ouvrage lucide et très instructif devrait être lu par tous ceux qu’intéressent les relations entre Juifs et Musulmans. Bien sûr que ce sujet des relations entre Juifs et Musulmans m’intéresse au plus haut point, … mais pas n’importe comment!

J’appelle même à une alliance amicale et stratégique du Judaïsme et l’Islam, ainsi qu’à des actions communes contre nos ennemis communs!

http://www.centre-zahra.com/conferences/alliance-judaisme-et-islam-contre-le-sionisme-571.html

http://www.bloggen.be/yechouroun/archief.php?ID=25152
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Consultation Iran/Allemagne, sur l’Afghanistan

IRIB- L’émissaire allemand en charge des affaires afghanes et pakistanaises et l’adjoint chargé du département des affaires internationales du ministère iranien des Affaires étrangères ont examiné les moyens de renforcer les coopérations conduisant à l’instauration de la stabilité et de la paix, en Afghanistan.

Mohammad Mahdi Akhundzadeh et Michael Koch se sont entretenus, aujourd’hui, mardi, lors d’un tête-à-tête, à Téhéran, de l’avenir sécuritaire, en Afghanistan, et de la manière de renforcer les coopérations régionales, pour instaurer le calme et la stabilité, dans ce pays. En mettant l’accent sur le rôle crucial de la RII, dans l’avenir sécuritaire et économique de l’Afghanistan, Michael Koch a salué et rendu hommage à l’Iran pour avoir hébergé trois millions d’immigrés afghans.
http://french.irib.ir/info/...

Opep : Téhéran et Bagdad font front commun face à Riyad

IRIB- L'Iran et l'Irak entendent rapprocher et coordonner leurs positions pour faire front commun face à Riyad qusuivant une politique de hausse de ses productions a provoqué une saturation du marché et un effondrement des cours.

Selon Reuters le rapprochement entre l'Iran et l'Irak se fait dans un contexte de nevrosité des marchés et alors que Bagdad veut se hisser au second rang mondial en terme de production du pétrole. les deux pays ont l'intention de fixer les cours à 110 dollars le baril et Reuters croit qu'une demande de réduction du plafond de production sera sans nul doute formulée à l'endroit des Saoudiens, par l'Irak et l'Iran.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 13 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...