Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 13 avril 2012

Exclus, les Roms d'Europe font l'objet de tentative de récupération par Israel!

Exclus, les Roms d'Europe font l'objet de tentative de réupération par Israel!

IRIB- Les Roms, on le sait, ne sont pas aimé en Europe. ils font l'objet de toute sorte de discrimination, raison de plus pour qu'ils soient "invités" en Israel et y commémorer la "Shoah". JssNews s'apitoie même sur le sort allant jusqu'à pleurer les remarques xénophobes dont ils sont victimes :

"Une délégation de Roms européens a été invitée en Israël pour les cérémonies de la Journée du Souvenir de la Shoah la semaine prochaine.La délégation officielle, présidée par le chef de la communauté rom de Pologne Roman Kwiatkowski, se rendra en Israël lundi. Les représentants des communautés Rom et Sinti de Pologne, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République tchèque doivent rencontrer notamment le président de la Knesset, Reuven Rivlin, et le directeur de l’institut Yad Vashem.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazie avait exterminé environ la moitié des populations rom et sinti des pays occupés. Cette communauté compte actuellement en Europe entre 8 et 15 millions de personnes, selon diverses estimations. La Journée du Souvenir de l’Holocauste est célébrée cette année le 18 avril.

Aujourd’hui encore, les Roms sont haïs presque partout où ils habitent. En Bosnie, en 2009, le gouvernement avait interdit aux juifs et aux Roms de se présenter à certaines élections, dont la présidence de l’Etat.

Plus que les Juifs, ce sont les Roms qui semblent faire les frais d’un fort racisme de la part de la population en Hongrie. Les remarques xénophobes à leur encontre sont devenues monnaie courante, et l’extrême-droite les a dans sa ligne de mire."

Source : JssNews
http://french.irib.ir/...

La Marine israélienne cherche à se protéger des missiles russes aux mains des syriens

La Marine israélienne cherche à se protéger des missiles russes aux mains des syriens

IRIB-Avec une préoccupation croissante d’Israël sur la menace des missiles contre ses plates-formes de gaz naturel en Méditerranée, l’armée israélienne se renseigne sur l’installation de systèmes d’interception de missiles ainsi que sur des radars pour ses futures structures énergétique en haute mer.

Le « Jerusalem Post » rapporte que la marine israélienne cherche à ajuster son arsenal afin de lutter contre la Syrie et ses nouveaux missiles Yakhont… Des petits bijoux de technologie, acheté aux russes, dans le but de détruire des navires ennemis. Le Yakhont est un système très sophistiqué, avec une portée de 300 km, qui pourrait permettre au hezbollah de viser les plateformes israéliennes d’extraction de gaz.

La Marine a mis en évaluation deux systèmes antimissiles, le David’s Sling (missile moyenne portée mais au système d’interception qualifié de fiable) et le Barak 8, un missile anti-navire développé par les industries israéliennes.En attendant, la Marine a déjà intensifié ses patrouilles dans la Méditerranée et déploie en mer des drones de surveillance de l’espace maritime local. L’objectif semble être d’élargir grandement sa couverture de surveillance actuelle.

Source: JssNews
http://french.irib.ir/info/...

Lufthansa annule les billets de participants à "Bienvenue en Palestine"

IRIB-La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annulé les billets pour « Tel Aviv » de dizaines d'activistes pro-palestiniens devant participer dimanche à l'opération "Bienvenue en Palestine", a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

"Plusieurs dizaines de passagers ayant acheté un billet d'avion pour se rendre à « Tel Aviv » le dimanche 15 avril ont été avisés jeudi par la compagnie aérienne Lufthansa que leur réservation était annulée +sur ordre d'Israël+", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Cette opération consiste pour 1.500 militants, dont 500 à 600 Français, à se rendre à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, pour inaugurer une école internationale. Ils doivent pour cela transiter par l'aéroport de « Tel Aviv » et partiront dimanche de plusieurs aéroports européens, ainsi que du Canada et des Etats-Unis. Les autorités d’occupation israéliennes ont annoncé qu'elles s'opposeraient à cette opération en bloquant leur passage, et cherchent à empêcher leur embarquement en fournissant aux compagnies aériennes des listes de passagers
http://french.irib.ir/info/...

200 avions de combats dans des manoeuvres conjointes CCGP/Washington!

200 avions de combats dans des manoeuvres conjointes CCGP/Washington!
IRIB- Quatre pays du Conseil de coopération du Golfe persique et les Etats Unis vont participer du 8 au 12 avrils dans les manoeuvres aériennes conjointes destinées, ainis que le dit Al Arabiya à "ouvrir le détroit d'Hormuz"! USS Lincoln et Enterprise ainsi que 100 avions de combats saoudiens, koweitiens, emiratis et bahreinis participeront à ces exercices depuis Bahrein où siège la cinquième flotte US. Al Watan qui parait au Koweit affirme de son côté que les exercices visent aussi à empêcher les bombardements de s terminaux pétroliers arabes par l'Iran dans une éventuelle guerre régionale que les Occidentaux appellent de leur voeux!
http://french.irib.ir/info/...

Le Chargé d’affaires d’Iran au Canada insiste sur l’inspection des sites nucléaires du régime sioniste

Le Chargé d’affaires d’Iran au Canada insiste sur l’inspection des sites nucléaires du régime sioniste

IRIB-Le Chargé d’affaires de la RII au Canada a insisté sur l’inspection des installations nucléaires du régime sioniste.

« Alors que l’Iran est confronté aux sanctions et pressions internationales, avec en filigrane les menaces militaires proférées par le régime sioniste, ce dernier poursuit sa politique nucléaire ambigu, quoiqu’il dispose dans ses arsenaux ; des centaines d’ogives nucléaires, a déclaré Cheikh Hassani. « L’Iran, en tant que membre du Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP), considère comme illégales les armes nucléaires du régime sioniste, a-t-il souligné. Le régime sioniste refuse de s’adhérer au TNP.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : "Pas de négociations avec les Etats-Unis" (Hadad Adel)

Iran :

IRIB- "L’Iran ne tiendra aucune négociation avec les Etats-Unis" a souligné, hier soir, le Président de la commission des affaires culturelles du parlement iranien.

" Il n'y a aucune raison que nous engagions des négociations avec les Etats-Unis, après toutes les animosités affichées par les hommes d'Etat américains à la nation iranienne", a indiqué Hadad Adel. Il a, par la suite, appelé les pays européens à la raison. " Les allégations des pays européens concernant l'Iran interviennent à un moment où, selon eux, la possession part certains pays de l'arme atomique ne constitue aucun danger, mais, l'enrichissement d'uranium à 20% par l'Iran représente une menace. Le premier tour des pourparlers nucléaires entre l'Iran et le groupe 5+1 aura lieu, samedi, à Istanbul, en Turquie tandis que le second tour se tiendra à Bagdad, capitale irakienne.
http://french.irib.ir/info/...

Iran/5+1: l'approche occidentale jusqu'à présent décevante

Iran/5+1: l'approche occidentale jusqu'à présent décevante

IRIB-L'approche occidentale est jusqu'à présent décevante, a déclaré vendredi à l'AFP une source proche de la délégation iranienne, à la veille des discussions à Istanbul entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire iranien controversé.

Jusqu'à maintenant, la délégation iranienne estime que la position de la partie occidentale, telle qu'exprimée lors de la réunion du G8 ou dans la presse, est décourageante et décevante, a déclaré cette source. La position occidentale ne permet pas d'y voir des points permettant d'espérer dans ces discussions, selon la même source. nous espérons que la position du groupe 5+1 sera différente, a ajouté la même source.
http://french.irib.ir/info/...

Gazoduc Iran/Pakistan; Islamabad ne tolèrera aucune pression!

Gazoduc Iran/Pakistan; Islamabad ne tolèrera aucune pression!

IRIB-Le Pakistan a démenti les informations selon lesquelles l’Arabie saoudite essaie de saboter le gazoduc reliant Iran/Pakistan.

Le ministère pakistanais des affaires a déclaré dans un communiqué qu’Islamabad ne tolèrerait aucune pressions étrangères contre ce projet. Le Pakistan est décidé d’accomplir ce projet dont la valeur est de quelques milliards de dollars, a décalé le Porte-parole du ministère pakistanais des affaires étrangères. La Russie a proposé à Islamabad des aides financière pour accomplir son projet, a-t-il ajouté. Et ce alors que selon les informations, l’Arabie saoudite qui est l’un des principaux alliés des Etats-Unis s’opposr à ce projet et en envoyant un message à Islamabad lui a proposé de lui fournir le pétrole et le gaz dont l'Islamabad a besoin.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 13 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...