Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 13 mars 2012

Le parlement égyptien exige l’expulsion de l'ambassadeur israélien

Le parlement égyptien exige l’expulsion de l'ambassadeur israélien
IRIB-Le parlement égyptien a exigé une expulsion immédiate de l'ambassadeur israélien au Caire, ainsi que de son homologue égyptien à Tel Aviv pour protester contre les raids israéliens contre la bande de Gaza. Le parlement a demandé également de suspendre les fournitures de gaz vers Israël. Le président de l’Assemblée du peuple (chambre basse du parlement égyptien) a chargé la commission parlementaire pour les liaisons avec le gouvernement du pays de contrôler la réalisation de ces demandes par le cabinet des ministres.
http://french.irib.ir/info/...

Tueries à Gaza: Le Hamas critique la couverture déséquilibrée d’AlJazeera

Tueries à Gaza: Le Hamas critique la couverture déséquilibrée d’AlJazeera

IRIB-Le Hamas a critiqué lundi la couverture des bombardements israéliens contre Gaza par la chaine qatariote AlJazeera.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a regretté dans un communiqué, « la couverture déséquilibrée du dossier palestinien par la chaine AlJazeera en comparaison avec d’autres dossiers moins importants ».« Au moment où les agressions et les tueries israéliennes se poursuivaient contre Gaza, nous avons été surpris que ce type d’informations n’a requis aucune priorité dans les bulletins d’information de la chaine AlJazeera. Cette dernière s’est contentée de mentionner en bref les tueries à la fin de son journal télévisé », a ajouté M.Abou Zouhri.Rappelons que depuis vendredi, 25 Palestiniens, dont 3 enfants, une femme et 3 vieillards sont tombés en martyre dans les raids israéliens contre Gaza. Par contre 82 autres, dont 27 enfants et 13 filles ont été blessés.

Source: AlQuds
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: Israël et le Jihad islamique confirment un cessez-le-feu

Gaza: Israël et le Jihad islamique confirment un cessez-le-feu
IRIB- Le ministre israélien chargé de la défense passive Matan Vilnaï ainsi qu'un porte-parole du Jihad islamique ont confirmé mardi matin qu'un cessez-le-feu avait été conclu. Il doit mettre fin au cycle de violences qui a débuté vendredi dans la bande de Gaza et au sud d'Israël.

"Il y a effectivement une entente, et nous suivons ce qui se passe sur le terrain", a affirmé M. Vilnaï à la radio publique sans donner de détails, mais en soulignant "qu'apparemment la tendance est à l'accalmie et apparemment les affrontements que nous avons connus sont derrière nous".

Dans la nuit de lundi à mardi, un responsable du renseignement égyptien avait annoncé un cessez-le-feu "complet et réciproque" entre Israël et les mouvements palestiniens de la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

"En cas de guerre, les USA ne soutiendront pas Israël!"

IRIB-En cas de guerre, les Etats-Unis ne soutiendront pas Israël, a averti le journal électronique israélien, Ynetnews.

Obama est inquiet quant aux répercussions de la guerre contre l'Iran et sa prétention de soutenir Israël n'est qu'une annonce électoraliste, a écrit, lundi, Ynetnews.

http://french.irib.ir/info/...

Les Frères Musulmans Égyptien critique le soutien américain au régime sioniste

Les Frères Musulmans Égyptien critique le soutien américain au régime sioniste

IRIB-La récente visite du premier ministre du régime sioniste aux Etats-Unis et le soutien qu'apporte Washington à Tel-Aviv sont à l'origine des attaques des militaires de ce régime contre Gaza, ont déclaré les Frères Musulmans Égyptien.

Depuis son retour des Etats-Unis et alors qu'il se sent assuré de soutiens américain, Netanyahu a commencé en toute quiétude à bombarder Gaza et à massacrer les femmes et les enfants, ont précisé, lundi les Frères Musulmans, dans une déclaration de presse, en réaction aux agressions de l'Armée du régime sioniste contre Gaza. Ce texte qualifiant ce régime d'ennemi de la paix et de l'humanité a mis l'accent sur le fait que l'objectif du régime sioniste soutenu par l'Arrogance mondiale est de poursuivre ses crimes dans l'indifférence totale des pays occidentaux et des organisations défenseurs des droits de l'homme.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza se prépare pour la Semaine contre l’Apartheid israélien

Gaza se prépare pour la Semaine contre l’Apartheid israélien

IRIB-Pour la troisième année consécutive, des étudiants de Gaza organisent une série d’évènements en vue de la tenue de la Semaine contre l’Apartheid Israélien.

La contribution de Gaza à l’initiative des campus est en grande partie l’œuvre de la Campagne conduite par les Etudiants Palestiniens pour le Boycott Académique d’Israël. Fondé au début de l’année 2009, soit peu de temps après l’Opération Plomb Durci, ce groupe estime que les étudiants Gazaouis devraient inspirer les groupes solidaires de la Palestine à travers le monde entier.La Campagne a donc tissé des liens avec de nombreuses universités et groupes d’étudiants issus de pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Italie. Tous les groupes seront connectés via skype et organiseront des évènements conjoints durant la Semaine contre l’Apartheid Israélien qui commencera le 12 mars à Gaza.

Dans cette perspective, les membres du comité organisateur, basés à Gaza, travaillent d’arrache-pied en collaboration avec des auteurs, des poètes et des groupes de militants à l’échelle internationale pour établir un programme visant à illustrer le succès enregistré par la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre Israël.
http://french.irib.ir/info/...

Raids contre Gaza : deux nouveaux martyrs

 Raids contre Gaza : deux nouveaux martyrs
IRIB- Selon les sources hospitalières à Gaza, deux autres militants palestiniens sont tombés en martyre au cours des raids de lundi soir contre la localité Al-Tafah à l’est de la région. Les brigades d’Al-Qods, branche armée du Jihad islamique de la Palestine ont confirmé cette information dans un communiqué. Avec ces deux nouvelles victimes, le bilan des martyrs de ces cinq jours de frappes sans répit passe à 25 personnes. Lundi le premier ministre sioniste a confirmé vouloir poursuivre les frappes contre Gaza. Alors que la délégation palestinienne au Conseil des droits de l’homme de l’Onu appelle à une réunion urgente, une réunion où « la violation massive des droits de l’homme devra être examinée », certaines informations font état d’une trêve signée entre Tel-Aviv et le Hamas.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 13 mars 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...