Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 12 décembre 2011

Libye : "on m'avait proposé de faire un coup d'état contre mon père"(Seif al-Islam)

Libye :
IRIB- Six jours après la chute de Benghazi, les Américains m'ont proposé de faire un coup d'état contre mon père, de mettre en place une politqiue de réforme et de libéralisation du secteur pétrolier du pays, aurait affirmé Seif al Islam au cours de sa première sécance d'interrogatoire. "Les Américains m'ont contancé et m'on demandé de renverser mon père surtout pour le pétrole qui selon eux devrait être libéraliser, aurait-il poursuivi. Seif al Islam aurait décliné cet offre puisqu'il estimait que "sa présence à la tête de l'Etat contribuait au contraire à assurer la sécurité". "Après le "non" que j'ai dit aux Américains, ils ont rompu le contacte". Seif al Islam a affirmé que le dernier contact entre son père et les Américains remontait à quelques heures avant son assassinat. " Ils lui ont dit qu'aucun danger ne le menaçait et qu'il pouvait quitter Syrte sans qu'il fasse l'objet d'un raid ou d'une arrestation", "Or les Américains n'ont pas tenu parole", ajoute-t-il.

http://french.irib.ir/info/...

Abbas hissera le drapeau palestinien, à l'UNESCO, mardi

IRIB- Le drapeau palestinien sera hissé, mardi, au siège de l'UNESCO, à Paris, en présence du Président Mahmoud Abbas, un mois après l'admission des Palestiniens, comme membre de l'agence de l'ONU, un vote qui avait provoqué colère et représailles des Américains et des Israéliens. «C'est une cérémonie symbolique, qui a lieu, à chaque adhésion d'un nouveau membre», indique l'UNESCO. Les drapeaux sont hissés à l'extérieur de l'agence, lors des grandes occasions, conseils exécutifs ou conférence générale de l'agence.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" s'apprête à attaquer Gaza

IRIB- Israël a, une nouvelle fois, menacé d'attaquer Gaza. Les autorités palestiniennes ont dénoncé les raids de ces derniers jours menés par l'aviation sioniste contre Gaza, raids qui ont coûté la vie à six Palestiniens. Et "pourtant, Israël ose accuser le Hamas d'avoir tiré des roquettes, en direction d'Israël, et menace de mener une attaque".
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : en 2011, Israël a assassiné 19 enfants et en a blessé 200

Gaza : en 2011, Israël a assassiné 19 enfants et en a blessé 200

IRIB- Les forces d’occupation israéliennes ont assassiné 19 enfants palestiniens et en ont blessé 200 autres, au cours d’attaques, sur la bande de Gaza, durant l’année 2011, ont informé, ce samedi, les sources médicales palestiniennes.

Adham Abou Salmiya, Porte-parole du département des services ambulanciers et d’urgence, a déclaré, dans un communiqué, que la plus jeune des victimes était Malek Shaat, âgé de deux ans, suivi de Islam Quraqai, âgé de trois ans. Il a déclaré, également, qu'un tiers des blessés, dans des attaques israéliennes contre Gaza, en 2011, étaient des enfants, notant que l’un d’eux, Youssef Al-Za’lan, âgé de 10 ans, était toujours en soins intensifs, après le raid israélien de vendredi [9 décembre], où son père et son jeune frère ont été tués. Abou Salmiya a dénoncé les forces israéliennes d’occupation [F.I.O], disant qu’elles visaient, délibérément, des civils, notamment, les enfants, ajoutant que les F.I.O choisissaient de bombarder les quartiers résidentiels de Gaza, à une heure, vers la fin de la nuit, et que cela avait de graves conséquences psychologiques sur les enfants. Il a demandé à toutes les organisations de défense des droits humains et à toutes les organisations concernées par le bien-être des enfants, d’intervenir d’urgence et de faire pression sur Israël, pour stopper ses crimes contre les enfants, dans la bande de Gaza, et leur garantir une vie plus sûre.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine occupée: les Palestiniens font la grève

IRIB- Les Palestiniens vivant dans les territoires occupés ont observé un vaste mouvement de grève, à l’appel du comité de suivi des affaires arabes, en Israël. Les grévistes entendaient protester contre les politiques de Tel-Aviv, qui consistent à pousser à l’exode des milliers de nomades palestiniens et à confisquer leurs terres, dans la région du Néguev, au Sud de la Palestine occupée. Des Palestiniens concernés, ainsi que des centaines d’Arabes d’Israël, se sont rassemblés, devant le siège du gouvernement, à Qods, pour condamner ces politiques. Quelque 160.000 nomades vivent, en Palestine occupée, dans le dénuement le plus total, dans des cités privées d’eau et d’électricité, et pour comble d’iniquité, Israël refuse de leur accorder la citoyenneté.
http://french.irib.ir/info/...

Bahreïn: un régime infanticide pourra-t-il se maintenir au pouvoir?

IRIB- Un enfant bahreïni a été, sauvagement, assassiné, dimanche, par les forces de l’ordre du régime des Al-e Khalifa. Pour la première fois, depuis le début des protestations, les agents du régime ont procédé à des tirs de grenades de gaz lacrymogène, à l’intérieur des maisons des manifestants. Et l’enfant en question a perdu la vie, asphyxié. Paradoxalement, cette intensification de la répression intervient, quelques jours après un nouvel appel de "Human Rights Watch", qui, en se référant au rapport de la commission d’enquête indépendante, appelle le régime de Manama à faire toute la lumière, sur de nombreux cas de violation des droits de l’Homme, commis, depuis 8 mois, a l’encontre du peuple bahreïni. "HRW" demande, aussi, la libération des centaines de citoyens, emprisonnés, depuis des semaines, pour avoir osé manifester contre le régime. L’organisation exige, également, que les sentences émises par des Cours martiales, à l’encontre des manifestants, qui, eux, sont des civils, soient annulées et que ces derniers, une fois, disculpés, puissent sortir de prison. Les manifestions, à Bahreïn, sont pacifiques, et elles se poursuivent, depuis plus de huit mois.

http://french.irib.ir/...

L'Iran et l'Irak s'échangent les dépouilles mortelles de 93 victimes de la guerre de 1980-88

L'Iran et l'Irak s'échangent les dépouilles mortelles de 93 victimes de la guerre de 1980-88

IRIB- L'Irak et l'Iran ont procédé, dimanche, à l'échange des dépouilles mortelles de 93 victimes de la guerre imposée par Saddam à l'Iran,dans laquelle, un million d'être humains ont perdu la vie.

Les dépouilles de trois Iraniens et de 90 Irakiens ont été remises, au poste-frontière de Shalamcha, dans le Sud de l'Irak, tandis que des fanfares militaires jouaient les hymnes nationaux. A l'exception d'un soldat irakien, aucun des corps n'est identifié. Bon nombre des cercueils étaient recouverts du drapeau de leur pays. Les victimes étaient originaires des zones frontalières, dans lesquelles, les principales batailles du conflit se sont déroulées.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 12 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...