Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 12 octobre 2012

Le coup de maître du Hezbollah : le drone, au-dessus d'Israël!!

IRIB- Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a revendiqué, au nom de la résistance islamique libanaise, l’envoi de l’avion de reconnaissance, qui a survolé, samedi dernier, pendant 30 minutes, les territoires palestiniens occupés par Israël.

Dans une allocution prononcée, en direct, jeudi soir à la chaîne de télévision Al-Manar, Sayed Nasrallah, a révélé que l’avion est de fabrication iranienne, dont les pièces ont été rassemblées, au Liban, par les combattants de la résistance…
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

La troisième « flottille de la liberté » a mis le cap sur Gaza

IRIB-L’Estelle parviendra-t-elle à briser le blocus de Gaza ?

Ce trois-mâts de 53 mètres affrété par le comité suédois « Un bateau pour Gaza » constitue, à lui seul, la troisième « flottille de la liberté » qui va essayer d’ouvrir une voie maritime jusqu’à l’enclave palestinienne, après deux tentatives infructueuses en 2010 et 2011. Le 31 mai 2010, les forces de sécurité israéliennes avaient lancé un tragique assaut en haute mer contre la première flottille, qui se composait de huit cargos transportant quelque 700 passagers : le bilan avait été de neuf morts et vingt-huit blessés parmi les passagers du Mavi Marmara, qui était parti du port turc d’Antalya. Cette attaque avait placé Israël dans une situation diplomatique délicate, la Turquie décidant même de porter l’affaire devant la Cour de justice internationale.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

La sécurité de l'AP a arrêté deux jeunes hommes de Naplouse et d'Al-khalil

IRIB-Les services de sécurité de l’AP ont arrêté deux partisans et cadres du Hamas dans la Cisjordanie occupée, dans les villes d'Al-khalilet de Naplouse.

A Al-khalil, les renseignements généraux a arrêté le prisonnier libéré Yakoub Zaa’rir sur son lieu de travail dans la région du sud, un mois après sa libération, un ancien prisonnier politique qui a passé six mois de détention dans les prisons de la sécurité préventive.

Dans la ville de Naplouse, le service de sécurité préventive a arrêté le jeune Zidane Dweikat de Balata Balad après l’avoir convoqué pour une entrevue hier.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : Les victimes de l'enquête de sécurité menacent d’entamer un sit-in illimité

IRIB-Un porte-parole des enseignants dont les noms ont été dissimulés à cause d'une enquête de sécurité en Cisjordanie a déclaré qu’ils « n’accepteront jamais de se taire sur leur droit de travailler dans l'Éducation.

Ils ont eu ce travail après un examen et selon les lois, mais leurs noms ont été effacés des listes à cause d'une prétendue "enquête de sécurité" que la cour suprême a jugée illégale ».

Le porte-parole a dénoncé aujourd’hui dans ses déclarations les paroles attribuées au ministre de l'Education à Ramallah, Lamis Al-Alami, qui a dit que ceux dont leurs noms ont été annulés repasseront les concours de recrutement l’année prochaine comme le reste des candidats. Il a souligné que de telles déclarations « sont en dehors du cadre de la loi, une violation des lois et une transgression des droits des citoyens ». Il a appelé tous les concernés à se préparer pour des prochains sit-in pour pouvoir récupérer leurs droits.
http://french.irib.ir/info/...

Elections israéliennes anticipées, négatives pour les Palestiniens

IRIB-Le conseiller politique du Premier ministre palestinien, Youssef Rizqa, considère que les conséquences des élections israéliennes anticipées seront négatives pour la situation palestinienne.

Rizqa a déclaré à Quds Press que "les élections israéliennes auront indirectement des effets négatifs en particulier sur la bande de Gaza et l'Autorité palestinienne à Ramallah et elles réduisent les chances d'une reprise des négociations. Si Netanyahu gagne, le gouvernement sera encore plus extrémiste que le gouvernement israélien actuel."

Concernant l’escalade militaire contre la bande de Gaza et la possibilité d'une escalade au cas où la campagne électorale commence, il a déclaré : "l'atmosphère d'une escalade militaire contre la bande de Gaza dure depuis trois mois, et je pense que les Israéliens aimeraient attaquer la bande de Gaza qui se trouve en permanence et depuis des années sous l'embargo."
http://french.irib.ir/info/...

Le drone Ayoub consacre la puissance aérienne du Hezbollah (Qandil)

IRIB- L'analyste politique Ghaleb Qandil qualifie de plaque tournant

dans l'hsitoire de la lutte contre Israël le vol réussi du drone Ayoub dans le ciel israélien. "la vérité est qu'Israël s'est replié dans sa carapace défensive face à un hezbollah qui est désormais munie de puissance de frappe aérienne". " L'entrée de ce drone dans le ciel israélien a brisé le mythe d'imperméabilité du ciel israéliens et celui de l'omnipuissance des radars amériacins, de ceux de l'Otan d'Israël de la Finul. en effet en dépit de l'existence d'un systèmes d'alerte israélien lié aux satellites Us, le drone du Hezbollah a pénétré le ciel d'Israël et l'a survolé pendant des minutes!" " les Israéliens devront désormais compter avec la puissance aérienne de la Résistance qui combinés à ses missiles sol- mer fait une vraie armée de l'air!" " le drone Ayoub a longtemps volé au dessus d'Israel, assez pour prendre des photos de les envoyer à sa base de décollage et l'intéressant est qu'Israel n'a pas pu le capturer !" "Désormais le Hezbollah est capable de corriger la précision de ses missiles et les israéliens ont raison d'avoir peur d'un Hezbollah qui possedent des centaines de ces avions de reconnaissance" " c'est un tournant dans les équations stratégiques de la région".
http://french.irib.ir/info/...

Nasrallah : "Nous allons envoyer nos combattants en Syrie si nécessaire sans avoir à le cacher "

IRIB-"Nous n'allons pas changer notre position vis à vis de la Syrie et ce en dépit des pressions....ce qui se passe en Syrie est périlleux pour la Syrie, la Palestine, le Liban, l'Irak, la Turquie, la Jordanie et toute la région.....nous n'hésiterons pas à envoyer nos soldats en Syrie si cela nous semble nécessaire et nous ne le cacherons à personne"
http://french.irib.ir/info/...

Pas de munitions militaires, à bord de l’avion syrien (aéroport)

IRIB- Le service de presse de l’aéroport de Vnoukovo (Moscou) a indiqué qu’à bord de l’avion de la compagnie Syrian Air, il n’y avait pas de marchandises militaires.

Toutes les marchandises ont passé le contrôle douanier et la vérification des services de sécurité spécialisés de l’aéroport. Tous les documents, qui concernent le transport de fret, par transport aérien, ont déjà été transmis aux organismes compétents, a indiqué l’attachée de presse de l’aéroport, Elena Krylova. L’aéroport n’a pas précisé qui est l'expéditeur de ce fret entre Moscou à Damas.
http://french.irib.ir/info/...

La ville japonaise de Tohoku, dans la bande de Gaza

IRIB- La ville japonaise de Tohoku a été la victime d’un séisme, en 2011. Elle a perdu beaucoup de ses habitants. Maintenant, non seulement elle se reconstruit, mais de plus, elle vient construire, dans la bande de Gaza, victime du séisme de l’occupation sioniste.

Le ministère des Travaux publics et de l’Habitat du gouvernement d’Ismaël Haniyeh, Premier ministre palestinien, était ravi de délivrer les clés des appartements aux familles, dont les maisons avaient été détruites entre les années 2007 et 2011.

Les 120 nouvelles unités résidentielles ont constitué un nouveau quartier, une petite ville, à Khan Younes, qui a pris le nom de Tohoku, le nom de la ville constructrice.

Mohammed Al-Agha était très content de recevoir la clé de son appartement. Il se rappelle comment les occupants sionistes ont démoli sa maison, dans laquelle, vivaient cinq grandes familles. Le 17 septembre 2002, tard, dans la nuit, les engins de l’occupation sioniste sont entrés, dans le quartier, ont ouvert le feu, tiré des obus de façon inconsidérée : «Puis, les soldats ont crié, afin que nous quittions notre maison, dans laquelle, vivaient cinq familles. Nous avons été obligés de tout quitter», se plaint-il.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...