Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 11 septembre 2012

Qu’en est-il des droits de l'Homme, dans les prisons israéliennes ?

IRIB- Plus de 5.000 Palestiniens croupissent, dans les prisons du régime sioniste, dont la plupart, dans le cadre des arrestations dites "interpellations administratives".

Une telle procédure permet aux autorités du régime, d'emprisonner, pendant des mois, les Palestiniens, sans qu'ils aient été accusés d'un quelconque crime ou faute. Ces prisonniers, dont les droits sont, sciemment, bafoués, font l'objet d'interrogatoires musclés et sont sauvagement torturés. Or, le cas des enfants prisonniers est plus grave. La détention et la torture des enfants entre 10 et 14 ans, pour la seule faute d'avoir jeté des pierres sur les militaires israéliens, s’avèrent, certes, être une manifestation flagrante de la violation des droits de l'Homme.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Bye Bye Barack !, par Chérif Abdedaïm

IRIB- A l’approche des élections américaines, chaque candidat mise sur le cheval sioniste.

Mitt Romney avait, auparavant, effectué un voyage à Tel-Aviv, pour décrocher la «bénédiction» des rabbins sionistes, tout en leur promettant qu’il serait partant, pour une aventure militaire contre l’Iran.

De son côté, Barack Obama tend de rattraper les quelques longueurs que lui a disputées son rival immédiat. Alors, que faire ? Récemment, il a exigé des Démocrates qu'ils fassent référence à Jérusalem (Qods), «capitale d'Israël», et à «Dieu», dans leur programme de gouvernement, dont une version amendée a été adoptée, mercredi dernier.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Expert: La crise de la Cisjordanie occupée résulte de l'Accord d'Oslo

IRIB-Un expert économique palestinien a confirmé que la modification ou l'annulation de l'accord économique de Paris signé entre l'autorité de Ramallah et l'occupant israélien ne finira pas la crise économique vécue par l'autorité palestinienne et que la solution de la crise économique doit venir à travers la modification de l'accord principal d'Oslo.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Al-khalil: Un grave blessé visé par les tirs de l'occupation

IRIB-Un jeune homme palestinien a été grièvement blessé, après que les forces occupantes ont ouvert le feu sur lui directement au milieu de la ville d'Al-khalil.

Des sources hébreux ont prétendu qu'un groupe de jeunes hommes palestiniens ont jeté des Cocktails Molotov sur les soldats occupants stationnés sur un barrage militaire dans la région de la porte de Zawia menant à la vieille ville d'Al-khalil, démontrant que ces soldats ont répondu avec de balles réelles directement sur les Palestiniens, blessant grièvement l'un d'entre eux.

Les sources ont déclaré que le jeune homme palestinien a été transféré à un hôpital de l'occupant, en vue de l'arrêter.
http://french.irib.ir/info/...

Manœuvre militaire israélo-américaine, le mois prochain

IRIB- Le journal hébreu "Yediot Ahronot" a déclaré que l'armée israélienne se prépare à participer à la manœuvre militaire annuelle avec son homologue américaine, cette manœuvre sera organisée, à la fin d'octobre prochain.

"Yediot" a ajouté, dans son édition, lundi 10/9, que la manoeuvre "Fort défi 12"simule l'exposition, du côté israélien, à un bombardement avec un grand nombre de missiles et des obus, dans un seul lot, et veut savoir la réalité du vrai soutien américain, dans telles circonstances.

Des sources occupantes et américaines ont, récemment, parlé sur les intentions de Washington de réduire la quantité de ses forces, dans cette manœuvre.

Il est à noter que cette manœuvre vient en coïncidence avec le début de la grande série d'entraînements militaires de l'armée occupante, depuis la dernière guerre sur le Liban, et intitulés "Point de Changement 6" et visent à examiner la préparation des régions du front interne de l'occupation, pour faire face aux scénarios de la prochaine guerre et l'exposition à des effets de tremblements de terre.
http://french.irib.ir/info/...

Qods occupée: 15 maisons palestiniennes, sous la menace de démolition

IRIB- Les agents de la municipalité de l’occupation, à Qods, accompagnés de forces militaires, ont perquisitionné Silwan, dans la ville de Qods occupée, et distribué des ordres administratifs de démolition, pour un certain nombre de maisons, sous-prétexte de construire sans autorisation.

Le centre d’information de Wadi el-Hilwah a déclaré, dans un communiqué de presse publié, lundi 10/09, que l’occupation a distribué 10 ordres de démolition, dans les quartiers de Wadi el-Hilwah et dans la rue de Baydhoun, dont certains, pour les familles de Sayam, Hamdane et Ramadan, où ces avis ont été collés sur les portes extérieures des maisons.

Ils ont également empêché les habitants d’avoir accès aux maisons envahies par les forces armées occupantes.

Il est à noter que les employés municipaux avaient des cartes dans les mains sur lesquels ils marquaient des croix, juste après avoir collé les ordres de démolition, ainsi que des petites caméras, pour filmer les maisons menacées de démolition.
http://french.irib.ir/info/...

L'ambassadeur de l'Ukraine, auprès de l'Autorité, nie avoir eu connaissance de l'enlèvement de Dhirar Abou-Sissi

IRIB- L’Ambassadeur de l’Ukraine, auprès de l’Autorité Palestinienne, Igor Torshin, a nié avoir été au courant de la présence de Dr.Dhirar Abou- Sissi, Directeur adjoint de la centrale électrique de Gaza, dans les geôles israéliennes, ou de son kidnapping en Ukraine, il y a un an et demi.

Cela a été évoqué, lors d’une réunion entre les représentants des factions palestiniennes, l’Association de «Waed» (Prometteur), pour les prisonniers et les libérés, et l’épouse du prisonnier Abou-Sissi, avec l’ambassadeur ukrainien, lundi 10/09, lors de sa visite d'une école maternelle, qui enseigne la langue ukrainienne, dans la bande de Gaza.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

La crise économique gagne les usines du régime sioniste

IRIB- Les travailleurs d’une usine de verrerie, située dans les territoires occupés, ont protesté contre la possible fermeture de cette usine.

Selon le quotidien israélien,"Haaretz", les ouvriers de l’usine de verrerie, «Phoenicia», ont bloqué une route, près des hauteurs du Golan, afin de protester contre une possible fermeture de cette usine.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

"L'heure n'est plus à la domination américaine sur le monde" ! (Jazayeri)

IRIB- Le chef adjoint de l'état-major iranien, le général Jazayeri, a souligné la fin de l'omnipotence américaine et israélienne, dans le monde:

"L'heure n'est plus à la domination américaine ou israélienne, sur le destin des peuples de la région et du monde, et il est fort étonnant de voir Mme Clinton, qui représente la diplomatie US ignorer cette réalité, désormais, indéniable et incontournable". le général Jazayeri a conseillé, ensuite, aux partisans du terrorisme et du bellicisme américain de se resaisir: "Délivrez-vous du bourbier où vous ont laissé tomber les Américains, tant qu'il est enconre temps, et ne vous faites pas haïr par vos peuples plus que cela". "Ce qui se passe, en Syrie, c'est une guerre, dans le sens littéral du terme, livrée par les Américains et leurs alliés arabes et occidentaux. L'objectif, c'est de renverser le régime Assad, de faire de la Syrie un Etat à la merci et à la solde des puissances étrangères". "La guerre, en Syrie, s'oriente vers la fin, une fin, je crois heureuse, pour le peuple syrien. La résistance sortira renforcée de cette épreuve".
http://french.irib.ir/info/...

Bahreïn : les blessés ne doivent pas être soignés, dans des hôpitaux privés

IRIB- Les hôpitaux privés de Bahreïn ne sont pas autorisés à soigner les blessés, par les forces de sécurité du régime des Al-e-Khalifa, a annoncé le président du département des droits de l'Homme et des libertés publiques du parti d'Al-Wefaq de Bahreïn.

Hadi Moussaoui l'a indiqué, faisant allusion au cas de Sadeq Ra'abi, membre du parti d'al-Wefaq, qui avait été blessé et transféré dans un hôpital privé, dont les responsables ont refusé de l'accepter. "Sur un ordre des hauts responsables du régime, les hôpitaux privés ont l'interdiction d'accepter et de soigner les personnes touchées par balles, a rappelé Hadi Moussaoui. Sadeq Raabi a été blessé par les forces du régime bahreïni, alors qu'elles réprimaient une manifestation pacifique, à Sitra.
http://french.irib.ir/info/...

"Les forces de sécurité syriennes identifient le lieu où sont gardés les otages iraniens" (Mehmanparast)

IRIB- "Les forces de sécurité syriennes sont en train d'identifier l'endroit où se trouvent les otages iraniens", a affirmé le porte-parole de la diplomatie iranienne.

Ramin Mehmanparast l'a rappelé, lundi, au micro du reporter de l'IRNA, précisant que diverses consultations ont eu lieu avec les responsables syriens, depuis l'enlèvement de 48 Iraniens, par les groupes terroristes. "Etant donné que les Iraniens sont pris en otage par les groupes terroristes, le service de sécurité syrien s'efforce d'identifier le lieu où ces derniers sont gardés", a rappelé Mehmanparast, ajoutant qu'il y a eu, également, des consultations et dialogues avec certains pays de la région, pour la libération des otages iraniens, en Syrie.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...