Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 11 avril 2012

Les vedettes israéliennes chargent les côtes de Gaza

Les vedettes israéliennes chargent les côtes de Gaza

IRIB-Les vedettes de l'armée du régime sioniste ont pilonné les côtes de Gaza.

Ces attaques ont visé les côtes dans le Nord-ouest de Gaza. Le bilan des victimes et des dégâts est encore inconnu. Les vedettes du régime sioniste attaquent régulièrement les bateaux des Palestiniens au large de Gaza. Le régime sioniste a intensifié depuis 2007 le blocus de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

L’armée israélienne déploie une batterie Dôme d’acier à Haïfa

L’armée israélienne déploie une batterie Dôme d’acier à Haïfa

IRIB-"L’armée de l’air israélienne a déployé une batterie d'anti-missiles et d'anti-avions de type Patriot dans la ville de Haïfa, dans le cadre des manoeuvres de la défense aérienne des forces ", a révélé la radio israélienne.

Selon ladite source, la batterie a été déployée près de l'Université de Haïfa, à la veille de la fête de la Pâque, sachant que le système a été conçu pour cibler des avions plutôt que des missiles!!"Israël est préoccupé de l'achat de systèmes antimissiles par la Syrie ; de radars sophistiqués et d'avions modernes, menaçant la supériorité des forces de l'air israélienne", ont rapporté des dirigeants israéliens, soulignant que "les manoeuvres s'inscrivent dans le cadre de vastes opérations menées par les forces de l'armée de l'air en coordination avec l'armée de terre israélienne".

Rappelons que l’armée d'occupation israélienne a déployé, au cours des derniers mois, une batterie Dôme d'acier dans la zone de Tel el-Rabi’e
http://french.irib.ir/info/...

Israel attaque Qalqilya

Israel attaque Qalqilya

IRIB-Les militaires sionistes à bord de leurs véhicules ont attaqué la ville de Qalqilya, en Cisjordanie.

Ces attaques ont eu lieu hier soir dans l'Est d' Qalqilya. En ouvrant le feu sur les palestiniens ils les ont intimidés. Les militaires sionistes attaquent toujours les différents endroits en Cisjordanie en procédant à l'arrestation des palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : quelque 60 milliards de dollars d'exportations pétrolières après les sanctions!

Iran : quelque 60 milliards de dollars d'exportations pétrolières après les sanctions!
IRIB- Il s'agit de la preuve la plus évidente de l'inefficacité des sanctions contre l'Iran. Selon le ministre iranien du pétrole, les sanctions "stupides" décidées par les Occidentaux contre l'industrie pétrolière iranienne n'ont fait qu'accélérer les activités du Petro-secteur! La phase 19 du champ gazier Pars sud fonctionne à plein régime et si sous nos précedents gouvernements il fallait 60 mois pour obtenir les premiers résultats, il nous suffit à présent 35 mois pour que l'exploitation soit effective, a-t-il ajouté. "Cette année, le niveau de nos exportations a enregistré une hausse significatif et nous avons exporté pour 60 milliards de dollars du pétrole ", a affirmé le ministre .
http://french.irib.ir/info/...

Israël utilise des produits toxiques pour disperser les manifestants palestiniens

Israël utilise des produits toxiques pour disperser les manifestants palestiniens

IRIB- L'armée du régime sioniste utilise, de manière d'envergure, des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestations pacifiques des Palestiniens, usant également des balles en caoutchouc et de la police montée.

Il y a eu des tirs de gaz lacrymogènes, toutes les trois minutes environ. Les Israéliens ont fait, par ailleurs, usage de canons à eau pestilentielle, une eau chimique qui sent très fort l’odeur d’excréments. Le pire c'est qu'elle persiste, pendant des semaines, malgré les lavages.
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran suspend ses exportations pétrolières vers l'Allemagne

L'Iran suspend ses exportations pétrolières vers l'Allemagne
IRIB-PressTv vient de l'annoncer : l'Iran suspend ses exportaions pétrolières vers l'Allemagne. cette décision intervient au lendemain de l'arrêt des exportations pétrolières vers la Grece et l'Espagne. l'Iran a à l'étude la suspension de ses exportaions vers l'Italie.

http://french.irib.ir/info/...

L'Iran appelle l'Occident à une attitude rationnelle

L'Iran appelle l'Occident à une attitude rationnelle

IRIB-Le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure du Majlis islamique affirme que si les 5+1 agissent dans les négociations avec l'Iran, conformément aux réalités, les acquis de ces pourparlers seraient en faveur des intérêts de part et d’autre.

Seyyed Alaeddin Boroujerdi qui juge meilleure la situation de la RII par rapport au précédent tour de négociations, rappelle que le bilan de l'année dernière de la RII dans la production des plaques de combustibles nécessaires au réacteur de Téhéran était très important, prouvant qu'à l’appui de ses propres compétences, et dans le cadre du TNP, la RII peut accéder à l’énergie fissile des fins civiles. "L'AIEA n'a pas pu remplir sa responsabilité consistant à assurer le combustible du réacteur de recherche de Téhéran auquel dépend la vie et la survie d’un grand nombre de patient en Iran, mais ils ne s'imaginaient pas que la RII soient en meure de produire ce combustible.", a constaté le responsable iranien.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : Annan met en garde contre un armement de l’opposition depuis Téhéran

Syrie : Annan met en garde contre un armement de l’opposition depuis Téhéran

IRIB-L'émissaire spécial de l'ONU et la Ligue arabe Kofi Annan a mis en garde mercredi depuis Téhéran contre un armement de l'opposition syrienne.

"Toute militarisation de la question syrienne serait désastreuse", a-t-il déclaré en réponse à une question sur la position du Qatar et de l'Arabie Saoudite, prônant l'envoi d'armes aux rebelles.Lors d'une conférence de presse avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, Annan a expliqué que le régime syrien avait donné "des clarifications supplémentaires" sur ce qu'il attend de l'opposition: "des assurances sur le fait que les forces de l'opposition arrêteront les combats pour permettre une cessation de toutes les violences".

"Nous avons obtenu des réponses positives de leur part et nous sommes en contact avec les gouvernements ayant une influence pour assurer que toutes les parties respectent le cessez-le-feu", a ajouté l'ancien secrétaire général de l'ONU. Annan a en fait espéré une amélioration de la situation en Syrie à partir de jeudi matin, date fixée par le Conseil de sécurité de l'ONU pour l'arrêt des combats entre forces gouvernementales et rebelles."Si tout le monde respecte (le plan pour l'arrêt des combats), je pense qu'à partir de 06h00 heures (heure de Damas - 03H00 GMT) le jeudi 12 avril nous devrions voir une nette amélioration de la situation sur le terrain", a-t-il précisé."Cela est possible et c'est dans l'intérêt des Syriens que les deux parties arrêtent les combats", a ajouté l'émissaire de l'ONU qui effectue une visite de 24 heures à Téhéran.

Pour sa part M. Salehi a rappelé que "l'Iran est hostile aux interventions étrangères dans les affaires de n'importe quel pays, insistant sur le droit du peuple syrien d’acquérir toutes ses revendications dont notamment la liberté des partis politiques la tenue des élections libres". Le chef de la diplomatie iranienne a également réaffirmé la nécessité d’accorder une chance à Damas pour qu’il exécute les réformes promises", ajoutant que tout changement en Syrie devra se faire sous le gouvernement syrien" actuel.
http://french.irib.ir/info/...

Pas de solution militaire pour la crise en Syrie (Annan)

Pas de solution militaire pour la crise en Syrie (Annan)

IRIB-La résolution de la question syrienne ne passe pas par des voies militaires, a déclaré l'émissaire de l'ONU et de la Ligue Arabe, Kofi Annan.

Toutes les conditions ont été acceptées par le gouvernement syrien et ses opposants, dans le cadre de ce plan, sans qu'une intervention militaire soit nécessaire, a déclaré Kofi Annan en réponse à une question sur son plan en 6 points visant à résoudre la crise en Syrie, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Mon plan insiste sur le refus de recouri à la force pour résoudre la question syrienne. En allusion à la garantie écrite que le gouvernement syrien a demandé aux opposants, l'ancien secrétaire général de l'ONU a fait savoir : le gouvernement syrien est transparent et a demandé une garantie écrite de la part des opposants pour mettre fin aux violences et affrontements. Arrêtez les attaques et respectez le cessez-le-feu, a dit Annan aux opposants du gouvernement syrien. Il a émis le souhait de voir la situation s'améliorer très prochainement. Il est d'une importance cruciale de trouver une solution pour mettre fin aux violences et d'acheminer des aides humanitaires au peuple syrien.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 11 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...