Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 10 décembre 2012

Le chef en exil du Hamas rejette le droit d'Israël sur le territoire palestinien

IRIB- Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, depuis vendredi, à Gaza, pour sa première visite, dans le territoire palestinien, a rejeté, samedi, le droit d'Israël sur les "terres historiques des Palestiniens".

"Depuis la mer (Méditerrannée) à la rivière de (Jordanie), de son Nord à son Sud est notre terre et notre maison ... Nous ne ferons aucun concession sur notre terre", a dit Mechaal, dans son discours prononcé devant des dizaines de milliers de Palestiniens, sur la place de la Katiba, dans la ville de Gaza, pour assister aux célébrations du 25ème anniversaire de la création du Hamas. "Jérusalem est notre capitale éternelle.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Opération «plomb impuni» , par Eduardo Galeano

IRIB- Cette réflexion d’Eduardo Galeano, écrivain et journaliste Urugayen,

auteur traduit en français de «Les veines ouvertes de l’Amérique Latine», est parue, le vendredi 16 janvier 2009, dans le quotidien uruguayen Brecha.

Pour se justifier, le terrorisme d’état fabrique des terroristes : il sème la haine et récolte des alibis. Tout indique que la boucherie de Gaza, qui d’après ses auteurs doit mettre fin au terrorisme, ne fera que multiplier les terroristes.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Qods : les Palestiniens manifestent en soutien aux prisonniers

IRIB- Les habitants de Qods ont manifesté, dimanche soir, en soutien aux prisonniers palestiniens, détenus dans les geôles du régime sioniste.

Dimanche soir, des centaines de Palestiniens se sont regroupés à Qods-Est où ils ont scandé des slogans contre le régime sioniste, condamné les crimes de ce régime et réclamé la relaxe des prisonniers palestiniens. Cette manifestation a dégénéré en violence par l’intervention des militaires sionistes qui ont arrêté et blessé un certain nombre des manifestants. Les militaires ont aussi tenté de disperser les protestataires à coup de gaz lacrymogène et de balles réelles. Quelque 5.000 Palestiniens croupissent dans les prisons du régime sioniste dont un certain nombre sont en grève de la faim.
http://french.irib.ir/info/...

179 martyrs est le bilan sanglant de l'agression sur Gaza

IRIB-Un blessé palestinien a rendu l’âme, dimanche soir 09/12, dans un hôpital au Caire, où il recevait des soins intense suite à ses blessures lors de l’agression de l’occupant israélien sur Gaza.

Le ministère de la santé a rapporté que la mort du citoyen Nacer Zeidane Nahhal (48 ans), augmente le nombre de martyrs à 179 alors que le nombre de blessés a dépassé les 1400 dont certains ont des blessures graves.
http://french.irib.ir/info/...

Al-khalil : Des citoyens font face aux colons agresseurs

IRIB-Des citoyens ont contrecarré, le dimanche 12/092012, les tentatives des colons extrémistes de brûler et arracher des oliviers sur des terres agricoles palestiniennes dans la région du Mont Jalis à Al-khalil, dans les territoires du sud de la Cisjordanie.

Selon le propriétaire de la terre Abou Rami el-Zourou, des colons extrémistes ont attaqué les terres plantées d'oliviers, et ont essayé de les endommager. Il a indiqué que les citoyens palestiniens se précipitaient pour faire face aux colons agresseurs, tandis que les forces armées de l'occupation, y compris des policiers, sont intervenus et ont encerclé la zone, sous prétexte de rechercher les colons.
Lire la suite...
http://french.irib.ir/info/...

Mechaal quitte la bande de Gaza via le passage de Rafah

IRIB-Des sources de sécurité privées ont déclaré pour le site "Palestine maintenant" que le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, et sa famille avaient quitté la bande de Gaza, à l'aube du lundi, via le passage de Rafah.

Ces sources ont confirmé, lundi matin10/12/2012, que Mechaal est arrivé à Rafah, en une heure et quart avant l’aube, sous la surveillance assurée par les Brigades du martyr Izz el-Deen el-Qassam et les appareils de sécurité palestiniens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

L’appel de Mechaal à l’unité palestinienne inquiète Israël

IRIB-La visite de Khaled Mechaal à Gaza suscite la polémique au sein du cabinet israélien. Le Likoud de Benjamin Netanyahou estime que le retrait israélien de Gaza en 2005 est la cause de la menace représentée aujourd’hui par le Hamas.

Khaled Mechaal et le premier ministre, Haniyeh ont renouvelé, à l'occasion de la 25ème commémoration de la création du Hamas, leur déclaration qu’ils ne reconnaîtraient jamais l’occupation "Israël".
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Le régime sioniste, plus isolé que jamais

IRIB- Le Premier ministre du régime sioniste, Benyamin Netanyahu, s’est dit opposé au retrait unilatéral de la Cisjordanie.

Prenant la parole, lors de la session hebdomadaire du cabinet, Benyamin Netanyahu a, ouvertement, déclaré, dimanche, qu’Israël ne se retirerait jamais de la Cisjordanie, de manière qu’il s’était retiré de la bande de Gaza. Il faisait, ainsi, allusion au retrait unilatéral des militaires sionistes, en 2005, de la bande de Gaza, sur ordre d’Ariel Sharon, alors, Premier ministre.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Syrie : Et si l'Iran entrait directement en guerre!

IRIB- Des sources diplomatiques croient qu’il ne serait ni dans l’intérêt d’Iran ...

..ni de la Russie d’entrer militairement sur la scène des évolutions intérieures de la Syrie.Selon des informations diplomatiques provenant de la Maison Blanche, dès le début de son second mandat présidentiel, le président américain Barack Obama s’est fermement décidé à mettre fin coût que coût à la crise syrienne, n’hésitant pas d’user tous les moyens possibles, en procédant à diverses coordinations avec tous ses alliés. En effet, le président Obama aurait pensé que la poursuite du statu quo serait la source de grands problèmes politiques, économiques et stratégiques pour l’ensemble de la région ; d’autant plus que le nombre des réfugiés syriens augmente sans cesse et il devient de plus en plus difficile de leur apporter secours.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/analyses/...

Syrie : Plans d’intervention militaire?

IRIB- Military.Com a rapporté que 400 soldats américains et néerlandais...

... étaient, déjà, «stationnés à la frontière turco-syrienne… pour préparer des missiles "Patriot", trois jours après que l’OTAN a accepté de déployer des "Patriot" NIM-104 système de missiles sol-air, en Turquie». Ceci vient après l’annonce faite cette semaine par l’Allemagne, qui fournit à la Turquie deux des trois systèmes de missiles, en plus de celui venant des Pays-Bas, qu’elle enverra 170 soldats à la frontière syrienne.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/analyses/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...