Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 10 novembre 2012

«Le droit au retour et les réfugiés palestiniens»

IRIB- "Il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent,..

.... de rentrer dans leurs foyers, le plus tôt possible, et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées, à titre de compensation, pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer, dans leurs foyers, et pour tout bien perdu ou endommagé, lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les gouvernements ou autorités responsables."
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Liens avec le Mossad : suicide politique de Tarik al-Hachemi

IRIB- La presse turque a révélé la rencontre, il y a quelques jours, de l’ancien vice-président fugitif d’Irak, Tarik al-Hachemi avec trois officiers du Mossad, à Ankara.

Une rencontre, lors de laquelle, Al-Hachemi a fait état de son désir de voyager à Tel-Aviv, pour rencontrer les hauts responsables israéliens. Certains analystes estiment que l’établissement de liens directs avec le Mossad signifierait le suicide politique de l’ex-vice-président irakien, qui ne lésine sur rien, pour porter atteinte au gouvernement irakien et à la sécurité de l’Irak. Al-Hachemi s’est réfugié, il y a des mois, au Kurdistan irakien, après sa condamnation, par un tribunal, à Bagdad, en raison de son implication, dans des attentats terroristes, en Irak.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Impressions de Gaza, par Noam Chomsky

IRIB- Noam Chomsky s’est rendu, dans la bande de Gaza, du 25 au 30 octobre de cette année.

Une seule nuit passée en prison suffit, pour donner le goût de ce que signifie le fait d’être sous le contrôle total d’une force extérieure. Et il ne faut guère qu’un seul jour, à Gaza, pour apprécier ce que doit être la survie, dans la plus grande prison, en plein air, au monde, là où un million et demi de personnes, dans la zone la plus peuplée de la planète, sont soumis, en permanence, à une terreur aléatoire, souvent, sauvage, et à des châtiments arbitraires n’ayant d’autre but que d’humilier et de dégrader, voire, de ruiner tout espoir palestinien d’un avenir décent et de s’assurer que le soutien mondial dominant en faveur d’un règlement diplomatique garantissant ce droit soit réduit à néant.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Amano reconnaît la nature pacifique du nucléaire iranien

IRIB- Le Directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique, (AIEA), Yukiya Amano, a reconnu la nature civile du programme nucléaire de l’Iran.

"Un grand nombre d’appareils nucléaires, appartenant à la RII, poursuivent leurs activités, sous la supervision de l’Agence", a déclaré le directeur général de l’AIEA, réitérant : «En examinant et analysant ces appareils, on comprendra que les installations nucléaires iraniennes sont exploitées à des visées civiles».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran et le Vietnam affichent leur volonté de donner de l'essor à leur coopération

IRIB- Les présidents iranien et vietnamien ont plaidé pour l’exploitation de toutes les capacités de coopérations, dans le sens de l’essor tous azimuts des deux pays, dans différents domaines.

Le Président Mahmoud Ahmadinejad, qui parlait, à l’issue des négociations des délégations iranienne et vietnamienne de haut rang, a souligné, lors d’une conférence conjointe avec son homologue vietnamien, Chung Tan Sang, que les relations irano-vietnamiennes étaient très amicales et profondes, rappelant qu’il n’existait aucun point obscur, dans les relations, de part et d’autre. Le Président Ahmadinejad a précisé que la RII est déterminée à exploiter les grandes capacités des deux pays, dans le sens de leurs progrès et qu’il n’existait aucune limite au développement des relations bilatérales, dans différents domaines.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Israël a décidé de démolir 22.000 logements palestiniens, à Qods

IRIB- Israël projette de démolir plus de 22.000 logements appartenant aux Palestiniens à Beit-ol-moghadas.

Alors que 130.000 Palestiniens sont sans logement, en raison des politiques expansionnistes du régime sioniste, ce dernier dit vouloir déposséder les Palestiniens de 22.500 logements supplémentaires. Israël prétexte le fait que ces maisons ont été édifiées, sans permis de construction. Depusi 10 ans, les Sionistes occupent, régulièrement, les terres palestiniennes, à Beit-ol-moghadas, et ils y ont, déjà, construit 18 colonies, en lieu et place des maisons palestiniennes.
http://french.irib.ir/info/...

Israël: Hamas a tenté de capturer des soldats!

IRIB-Les évaluations initiales de l'armée de l'occupant israélien ont montré que le Hamas a tenté d'effectuer une opération de capturer des soldats israéliens à travers l'explosion d'un tunnel piégé sur les frontières de la Bande de Gaza, le jeudi soir.

Le journal "Yediot Ahronot" a déclaré dans son édition de vendredi 9/11, citant des sources à l'armée que les enquêtes initiales dans l'opération de l'explosion d'un engin explosif sur une unité d'infanterie de l'armée de l'occupant israélien qui a pris d'assaut la ville de Khan Younis au sud de la Bande de Gaza, soulignent que le scénario visait à enlever des soldats.
http://french.irib.ir/info/...

Israël équipe les avions militaires turcs!

IRIB- Une société spécialisée dans la communication et liée à Israël, du nom d'ELTA, est chargée d'équiper les avions militaires turcs d'équipement de mesure électroniques.

La société, qui fait partie des firmes industrielles israéliennes, avaient, en 2002, muni quatre boeings turcs de systèmes d'alertes précoces et de contrôle. Mais Israël a décidé, il ya six mois, de suspendre un nouveau contrat signé avec la Turquie, dont la valeur a été de plus de 100 millions de dollars. Le régime sioniste, dont les liens avec la Turquie sont tendus, depuis l'abordage sanglant d'un bateau humanitaire turc, par un commando israélien, a, toutefois, décidé de revoir sa copie et ELTA s'apprête, à nouveau, à reprendre ses coopérations avec Ankara
http://french.irib.ir/info/...

Le général Petraeus, victime collatérale de la guerre US contre la Syrie?

IRIB- Qu'est-ce qui a poussé le chef de la CIA à jeter l'éponge? Au lendemain de la réelction d'Obama,

le général Petraeus reconnaît, dans une lettre, avoir trompé son épouse, ce qui motive sa décision? Mais est-ce la vérité, toute la vérité? Le général a commandé les troupes américaines, en Irak, puis, en Afghanistan, avant d'être nommé à la tête des services du renseignement, qu'il a dirigés, pour un an. Au mois de septembre, Petraeus s'est rendu, dans les territoires occupés de la Palestine, pour tenter de réchauffier les relations Tel-Aviv/Washington, que certains analystes jugent quelque peu tendues, des suites des divergences entre les deux capitales, sur l'approche à adopter, face à l'Iran, et son dossier nucléaire. Le voyage a été un fiasco, tout comme la mission de la CIA, en Syrie et au Liban.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Différend Iran/USA : le vent commence -t-il à tourner?

IRIB- L'analyste russe , Serguey Rogov , directeur de l'Institut détudes américano-canadienne répond par affirmative.

selon lui les Etats Unis ont bien compris la nécessité d'une solution diplomatique du dossier nucléaire iranien et ils ne veulent pas se lancer dans une nouvelle guerre au Moyen Orient. " Ce qu'a dit Obama à Chicago sur la fin d'une décennie de guerre menée par les Etats Unis confirme cette tendance , les Etats unsi n'ont plus la force de mener une nouvelle guerre dans la région". " Ceux qui plaident en faveur des frappes isaréliennes contre l'Iran doivent savoir que tout acte en ce sens risque de provoquer un conflit nucléaire" "Obama soutient le principe d'un règelement diplomatique du dossier nucléaire iranien car ce dossier est en lien direct avec le déploiement du bouclier anti missile US en Europe".
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...