Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 10 octobre 2012

A propos du Terrorisme, des Salafistes Jihadistes et de l'Occident, par Tariq Ramadan

IRIB- On a l’impression de ne pas en sortir.

Depuis des années, presque mois après mois, on nous annonce aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, que des réseaux extrémistes et terroristes ont été identifiés et/ou démantelés. Les medias en font part, les arrestations sont spectaculaires et l’impact symbolique conséquent. Nous ne sommes pas sortis d’affaire, la menace règne, les extrémistes sont actifs et, malgré la mort d’Oussama ben Laden, des cellules sont opérationnelles et prêtes à s’attaquer à des cibles non moins symboliques : des lieux publics, des écoles, des institutions religieuses, parfois spécifiquement juives. Le «terrorisme islamique» habite notre époque, et pour longtemps encore, apparemment.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

A Awarta, le châtiment collectif continue, par Tamar Fleishman

IRIB-« Tel est ce qui est à l’ordre du jour maintenant à Qalandya » dit un Palestinien, avec raison.

Pendant plus de deux semaines, l’endroit a été en train de brûler.

Semaine du 12e anniversaire du début de l’Intifada Al-Aqsa, jour de l’assassinat de l’enfant Muhammad A-Dura, pendant ces jours qui marquent les évènements d’octobre 2000, la situation à Qalandya semble être au bord de l’explosion.J’ai parlé du symbolisme de ces dates avec un ami qui, dans un geste fraternel, a offert de m’aider en me donnant un chiffon imbibé d’alcool, avec lequel on soulage la sensation de brûlure venant des émanations de gaz. Il a dit qu’il pensait que les jeunes n’avaient pas conscience de cette coïncidence. Je ne sais pas, mais j’ai vu leurs visages et ils étaient déchaînés, j’ai vu que leur langage de leurs corps exprimait la détermination et qu’ils agissaient avec mépris en lançant les pierres au check-point qui est le symbole de l’occupation.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Cisjordanie : l'arrestation de 7 membres du Hamas par l'AP

IRIB- Les forces de sécurité de l'Autorité autonome ont violé l'accord de réconciliation nationale et ont arrêté sept membres du Hamas en Cisjordanie. l'accord de réconciliation nationale ne cesse d'échouer en raison du maintien en détention des membres du Hamas par l'Autorité de Mahmoud Abbas.
http://french.irib.ir/info/...

Qods: 100 colons extrémistes sionistes envahissent al-Aqsa

IRIB-Des dizaines de colons extrémistes ont pris d'assaut la mosquée bénie d'al-Aqsa, sous une protection renforcée des éléments de la police de l'occupation israélienne stationnés dans les esplanades et sur les portes de la mosquée d'al-Aqsa.

La fondation d'al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a déclaré que plus de 100 colons extrémistes sionistes ont pris d'assaut les esplanades sacrées de la mosquée bénie d'al-Aqsa, ce qui a conduit au déclanchement des accrochages entre les fidèles qui se trouvent dans la mosquée bénie d'al-Aqsa et les colons extrémistes, alors que les policiers et les soldats occupants israéliens sont intervenus, en arrêtant un fidèle jérusalémite et fournissant la protection pour les colons extrémistes.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: Nouvelle agression de grande envergure

IRIB-Un responsable du haut niveau à l'armée de l'occupant israélien a déclaré que la possibilité de lancer d'une opération militaire de grande envergure contre la Bande de Gaza est un choix inévitable, quatre ans après la récente guerre menée contre le secteur assiégé.

Le journal hébreu "Maariv" a cité dans son édition de mardi 9/10, du responsable militaire, en disant: "Il sera inévitable de lancer une campagne globale à Gaza, y compris aussi une opération terrestre de grande envergure similaire à celle du "Plomb Durci", et son objectif principal sera la reprise de la force de dissuasion d'Israël.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Raid aérien sioniste sur le nord de Gaza

IRIB-Les avions de guerre de l'occupation israélienne ont lancé un raid aérien sur le nord de la Bande de Gaza sans annoncer de victimes, mercredi à l'aube.

Des sources locales ont déclaré que le raid a ciblé une terre agricole, y laissant un énormé fossé.

Le porte-parole de l'armée de l'occupant israélien a prétendu que le raid a ciblé un tunnel, et qu'il répond à la chute de plusieurs roquettes de type "Grad" sur les colonies sionistes près de la Bande de Gaza.

Les brigades d'el-Qassam et les Brigades d'al-Quds ont déjà lancé des dizaines d'obus, le lundi matin, en réponse aux crimes de l'occupation israélienne, menaçant d'intensifier la riposte et de l'élargir en cas d'escalade de l'agression.
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas rejette le principe d'un dialogue avec Israël

IRIB- Ezzat Al Rachgh, membre du bureau politique du Hamas a qualifié d'illusoire, le feu vert de l'Autorité autonome à la reprise des pourparlers avec Israël.

"L'Autorité palestinienne fait des rêves . le fait de vouloir reprendre les pouparlers de paix avec le régime sioniste est une illusion". " en réalité, le régime sioniste n'a jamais cessé de distiller le desespoir et la frustration dans les rangs des palestiniens et ces offres du dialogues font partie de cette même stratégie". " La résistance est la seule voie permettant la libération de la Palestine , la résistance et non pas les pourparlers du compris".
http://french.irib.ir/info/...

Assaut des troupes sionistes contre la bande de Gaza

IRIB- Les soldats israéliens ont pris pour cible de leurs roquettes la bande de Gaza .

selon les témoins oculaires, un avion de reconnaissance israéliens a tiré plusieurs roquettes ce matin contre les positions des brigades de Qassam, branche militaire du Jihad islamique de la Palestine dans la localité de Lahaya au nord de la bande de Gaza. l'attaque n'aurait pas fait de victimes. dans un communiqué , le conseil des combattants de Beit ol Moqdas affirme avoir tiré trois roquettes contre la colonie de Sdérot au sud d'Israël en représailles aux raids sionistes , à la profanation de la mosquée d'Al Aqssa et au meurtre de combattants palestiniens. l'un des membres de ce conseil a été tué en martyr dimanche soir dans un raid aérien israélien contre Rafah .
http://french.irib.ir/info/...

Les Monaféqines n'ont aucune place après des Iraniens!(Jazayeri)

IRIB- "le groupuscule terroriste des Monafeqines ne jouit d'aucune popularité en Iran au regard de son passé émaillé de crimes et d'exactions,

a affirmé le général Jazayeri, charge des relation spubliques au sein du Corps des GArdiens de la Révolution islamique. " c'est un groupscule qui n'a aucune place, ni en Irak, ni en Iran". "Les Etats Unis et leurs alliés , en décidant le retrait de ce groupuscule terroriste de leur liste noire cherchent à préparer le terrain à ce que l'Europe ou les Etats de la ragion leur accordent l'asile" "Il y a aussi cette volonté de manipuler et d'employer ce groupuscule à des fins politiques et militaires pour nuir aux intérêts de l'Iran . ces élemnts n'ont d'autres choix que d'être recyclés a titre d'espion pour le compte des grandes puissances".
http://french.irib.ir/info/...

Les détails de la libération de Homs !

IRIB- Les unités de l'armée nationale syrienne ont définitivement pris le contrôle de la ville de Homs. quelques 30 localités et quartiers de la ville ont été expurgés de la présence des terroristes armés dont Al Khalediya , considéré comme bastion des terroristes.

Selon Al Diyar, 3000 soldats syriens participaeint à ces opérations. l'armée munie d'un plan d'attaque bien précis s'est emparé de la localité d'Al Khalediya et de là les coups contre l'ASL se sont multipliés et des dizaines de terroristes ont été éliminés. D(s leur entrée à Homs les forces armées ont encerclé la ville et ont procédé à l'intense pilonnage des repairs des terroristes. D'autres unités de l'armée avançaient vers le centre de la ville tout en nettoyant plus de trente localités et quartiers de la présence des terroristes. L'ASL a qualifié ce retrait de tactique mais quoi qu'il en soit il s'agit d'un véritable changement donne au profit de l'armée nationale car Homs est la plus grande province de la Syrie limitrophe du Liban et de l'Irak et qui abrite une raffinerie et qui avant les violences compatit 850000 habitants. les forces de l'armée contrôlent désormais la principale route de la ville qui donne accès à Lattaquie, à Banias et Tartous! Une fois sortis de Homs, les terroristes n'ont d'autre choix que de quitter la Syrie vue qu ela ville de Hamas est entre les mains de l'armée nationale.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...