Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Vendredi 10 août 2012

Sinaï : Morsi en échec et mat? , par Abdel Rahman Youssef

IRIB-L’attaque de Sinai a pu « brûler » le président égyptien en le forçant à choisir entre sa légitimité islamique et les militaires.

L’attaque dans Sinaï dans laquelle 16 soldats égyptiens ont été tués, est une bombe politique pour le président islamique de l’Égypte, Mohamed Morsi de la Confrérie musulmane.

Quelle que soit la position qu’il adopte sur l’incident, et quelle que soit la façon dont il y réponde, il y a de grands risques pour Morsi de se retrouver en désaccord avec les mouvements islamiques et certaines des forces révolutionnaires du pays, ou alors avec les militaires. De même, il peut se discréditer lui-même ou les islamistes en général, en paraissant inefficace ou en permettant qu’ils soient présentés comme un fléau et une source de troubles dans le pays.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

On ne plaisante pas avec la Shoah...

IRIB- Une animatrice d’une radio de Bavière (Sud de l’Allemagne)

a été renvoyée? pour avoir plaisanté? à l’antenne? avec le slogan "le travail rend libre", qui se trouve à l’entrée du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, selon l’agence allemande DPA.

La présentatrice de 39 ans, après avoir évoqué le beau temps, dans la région, le dernier samedi de juillet, et les gens qui devaient, néanmoins, travailler, ce jour-là, leur avait adressé un "le travail rend libre" (Arbeit macht frei), en guise d’encouragement.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Déploiement extensif de l'occupation et ses checkpoints érigés aux entrées des villes d'Al-Khalil

IRIB-Les forces armées de l'occupation israéliennes ont intensifié, l’installation des points de passage militaires fixes et...

...volants sur la plupart des rues et des intersections principales de la province d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée et ont notamment utilisé une maltraitance délibérée contre les citoyens palestiniens.

" L’occupation israélienne a érigé plusieurs différentes barrières à l’entrée des villes, des villages et des camps, déployé ses soldats armés dans les rues principales, arrêté volontairement les véhicules et vérifié les cartes des passagers, quelques heures avant le repas de rupture du jeûne", ont rapporté au correspondant du CPI des témoins oculaires de plusieurs régions.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Malgré les barreaux, les geôliers, l’occupation, un captif réalise son rêve d’avoir des enfants

IRIB- Pour la première fois, la famille d’un captif palestinien, enfermé derrière les barreaux de l’occupation sioniste, se prépare à acceuillir un bébé.

C’est le cas du captif Ammar Az-Ziyan, membre des brigades d’Al-Qassam. La famille et plusieurs associations se préparent à fêter l’événement. La femme du captif Ammar, appelée Om Bachaïr, compte les minutes, pour voir son rêve se réaliser, pour voir naître son fils. C’est à l’Hôpital Arabe que l’insémination artificielle avait été réalisée, il y a sept mois. Les médias seront présents, pour immortaliser cet événement de premier ordre. Le mari Ammar Az-Ziyan est enfermé, pour purger une peine de vingt-cinq ans, condamné, pour sa qualité de membre des brigades d’Al-Qassam, de la cellule «Martyrs au service des captifs», qui avait mené plusieurs opérations-martyres. Il a décidé de défier les chaînes sionistes et d’avoir un enfant, en tirant parti des nouvelles avancées techniques.
http://french.irib.ir/info/...

Le coordinateur du " Bateau pour Gaza: "Nous voulons briser le siège illégal de l'occupant"

IRIB- Dror Feiler, le coordinnateur de la flottille "Bateau à Gaza", qui a navigué, dimanche dernier, de la Suède, en passant par la Norvège, a déclaré que «le navire vise à briser le siège illégal imposé par l’occupation sioniste, dans la bande de Gaza, depuis de nombreuses années".

Dror Feilera a indiqué, dans une déclaration exclusive, à Qods Press: «Nous voulons remettre en question ce blocus illégal, et nous voulons aussi transmettre à la communauté internationale le message des Palestiniens assiégés".
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas félicite le prisonnier Dhiab d'avoir arraché sa liberté

IRIB- Le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, a félicité le peuple palestinien et les prisonniers courageux, pour la réussite du prisonnier Bilel Dhiab,...

...de la ville de Jénine, d’avoir arraché sa liberté du geôlier israélien, après une grève héroïque, qui a duré 78 jours de fermeté et de défi, pour l’occupation, en raison d’avoir prolongé sa détention administrative, sans accusation, ni jugement.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Israël : de nouvelles règles empêchent les Palestiniens de recourir aux tribunaux israéliens

IRIB- Le ministre de la Justice israélien, Yaakov Neeman, a établi une nouvelle règle, qui limite, de façon sensible, la possibilité des Palestiniens et des immigrants de présenter des recours, devant les tribunaux israéliens.

Selon le quotidien israélien Ha’aretz, la nouvelle règle exigerait que quiconque souhaite présenter un recours, devant un tribunal israélien, présente une carte d’identité israélienne ou un passeport étranger. Les Palestiniens des territoires occupés ou les personnes apatrides, qui n’ont pas de passeport, seraient donc, dans l’impossibilité d’intenter des procès ou de présenter des requêtes à la justice, si cette ordonnance prenait effet, le 1er septembre.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les détails sur le déploiement du bouclier anti-missiles arabo-américain!

IRIB- Selon le "New York Times", citant le ministre émirati des A.E, le bouclier anti-missiles que les régimes arabes du golfe Persique et les Etats-Unis s'apprêtent à déployer contre "la menace balistique iranienne", comptera, entre autres, 60 missiles "Patriot", 20 sites de lancement et 4 radars, pour une valeur totale de 4.2 milliards de dollars et qui seront livré au Koweït.

Ces équipement s'ajoutent à 350 missiles "Patriot", acquis, en 2007 et 2010, par le Koweït. Les Emirats et l'Arabie saoudite possèdent, déjà, les missiles "Patriot".
http://french.irib.ir/info/...

L'Egypte rejette tout lien entre le Hamas et l'attaque terroriste du Sinaï

IRIB- Selon Salah al-Baroudil , l'un des cadres du Hamas, l'enquête menée par les services secrets égyptiens montre bien que la résistance et les Palestiniens n'ont aucun rapport avec l'attaque terroriste du Sinaï.

"C'est une attaque, qui a nui, en premier lieu, aux Palestiniens de Gaza, et la présidence et les services du renseignement égyptiens savent bien que le Hamas et les Palestiniens n'y sont pour rien", a-t-il dit, cité par le quotidien égyptien "Al Chargh". "Ce ne peut qu'être l'oeuvre des résidus de l'ancien régime d'Egypte, qui ne tolèrenr guère les retrouvailles des Frères musulmans égyptiens et du Hamas".
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...