Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 9 juillet 2012

Un rapport israélien recommande la légalisation de colonies sauvages

IRIB- Un rapport rédigé par trois juristes désignés par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, recommande de légaliser des colonies sauvages, en Cisjordanie, ont indiqué, lundi, plusieurs médias.

Ces juristes, dirigés par l'ancien juge de la Cour suprême, Edmund Lévy, ont été chargés, fin janvier, de présenter des recommandations, sur le statut légal des colonies sauvages. Leur rapport de 89 pages souligne que les gouvernements successifs ont agi avec une totale mauvaise foi, en affirmant que ces colonies avaient été construites, illégalement, tout en encourageant leur construction, a précisé la radio publique. Ces colonies sauvages construites sur des terres domaniales ou achetées à des Palestiniens peuvent être légalisées, sans que le gouvernement n'ait à prendre de nouvelle décision, car elles ont été érigées, avec son accord et ses encouragements, en conclut-il.
http://french.irib.ir/info/...

L'Autorité palestinienne, l'UNESCO et l'illusion du triomphe !, par Ryvka Barnard

IRIB- En un week-end, deux séries de photos, en apparence, disparates, ont dominé les nouvelles venant de Palestine :

une série montrait les agents touristiques locaux et des dirigeants de l'Autorité Palestinienne (AP) à Bethléem, célébrant l'inscription de l'Eglise de la Nativité au Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'autre série d'images, venant de Ramallah, montrait la police et les voyous de l'AP matraquant des manifestants qui étaient descendus dans les rues pour exprimer leur colère sur une réunion prévue (et plus tard annulée) à Ramallah entre le vice-Premier ministre israélien, Shaul Mofaz, et le président de l'AP Mahmoud Abbas. Les deux séries de photos dépeignaient la triste et poignante réalité de l'occupation et de la candidature d'Etat de l'AP. Cette réalité est celle d'une direction non élue et non représentative, qui est plus préoccupée par l'organisation de spectacles destinés aux Israéliens et aux Américains que par la résistance à l'occupation.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Un Juif antisioniste, en prison sioniste!

IRIB- Mme Hadassah Borreman, directrice du site, nous envoie ce communiqué que nous publions, tout en partageant son indignation, face à cette arrestation arbitraire:

"ECHOUROUN – JUDAISME CONTRE SIONISME exprime sa solidarité, à l’égard de notre intègre et courageux, frère Elhanan ESTEROWITCH נ"י, qui est suspecté, sans aucune preuve, d’avoir vandalisé des bâtiments de l’idolâtrie sioniste. Nous dénonçons les médias sionistes, qui s’alignent avec le procureur, ne pouvant pas contredire l'idéologie dominante, dans l'entité sioniste.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/
...

Une princesse saoudienne, en disgrâce, pour cause de lien avec l'Iran!

IRIB- La petite fille du fondateur de la dynastie des Al-e Saoud, qui vient de demander l'asile politique, en Grande Bretagne, est accusé, par le régime, d'avoir des liens avec l'opposition et l'Iran!

Sarah bent Tatal bent Abdel Aziz a peur d'être jugée, une fois, entrée, en Arabie saoudite. Elle avoue être victime de mauvais traitements physique et psychique. Le ministère britannique des A.E affirme ne pas pouvoir tout de suite répondre à cette requête et qu'il lui faut mener une enquête, pour s'assurer de la véracité de ses propos. C'est la première fois qu'un membre de la famille régnante demande l'asile politique, dans un pays occidental.
http://french.irib.ir/info/...

Les forces syriennes empêchent de nouvelles infiltrations terroristes

IRIB- Les forces de sécurité syriennes ont empêché l'infiltration de dizaines de terroristes armés, en provenance de la Turquie. Les soldats se sont accrochés avec les terroristes, dans la région frontalière de Jassar al-Chaghour, au Nord du pays, et ont bloqué l'entrée des terroristes armés qui se trouvent sur le sol turc.

Selon ce rapport, Osssam Zakariya, l'un des chefs de file des insurgés, a été abattu, dimanche, à Ref, et l'opération des troupes syriennes s'est soldée par l'arrestation de dizaines de terroristes armés.
http://french.irib.ir/info/...

Rencontre entre Haniyeh et les membres du convoi d'aide humanitaire

IRIB- Le Premier ministre élu palestinien a rencontré les membres du convoi d'aide humanitaire "Tout Sourire".

Il s'agit du 14 ème convoi d'aide destiné à Gaza. Haniyeh a exprimé sa joie de voir les pacifistes étrangers venir à Gaza et apporter leur soutien au peuple gazaoui. "La présence de ce convoi et de tous les autres qui l'ont précédé, prouve que toutes les nations musulmanes sont sensibles à la question palestinienne et que les Palestiniens ne sont pas seuls". Haniyeh a souligné l'attachement et l'insistance sur leurs droits et leur exigence de voir ces droits respectés et restitués. Haniyeh s'est dit sûr et certain que le peuple égyptien, à la lumière de la grande révolution, dont il est l'initiateur, n'acceptera pas la prolongation du blocus de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Bahreïn : les jeunes soutiennent le chef des Chiites saoudiens!

IRIB- Dans un communiqué, émis, dimanche soir , les révolutionnaires bahreinis réitèrent leur soutien au chef spirituel des Chiites d'Arabie, abbatu, par les forces du régime des Al-e Saoud.

"Nous condamnons, dans les termes les plus vifs, l'attaque contre Cheikh Namar Bagher al-Namar. Il incombe au régime des Al-e Saoud de préserver sa vie et s'il meurt, c'est à ce régime qu'en revient la responsabilité"! Les Bahreïnis appellent les Chiites saoudiens à descendre dans la rue et à manifester, pour obtenir la libération du Cheikh et de ses compagnons, ainsi que celle de tous les prisonniers politiques.
http://french.irib.ir/info/...

Arabie saoudite : le chef spirituel des Chiites, abattu !

IRIB- Les forces du régime des Al-e Saoud ont ouvert le feur sur Cheikh Namar Bagher al-Namar et l'ont, gravement, blessé.

Pour les analystes des questions politiques, le régime cherche à décapiter la minorité chiite, qui vit à l'Est du pays. Cheikh Namar se trouve entre la vie et la mort et son éventuelle élimination pourrait déclencher une révolte, sans précédent, à Qatif. Namar Bagher a, depuis le début des protestations, été présent, en tête de tous les cortèges, et n'a cessé de réclamer l'égalité, pour tous les citoyens. Toujours, selon les analystes, "ce faux pas du régime" risque de déboucher sur une guerre civile, dans la province, où les habitants vénèrent leur chef religieux et peuvent s'armer. "Si le Cheikh meurt, nous allons incendier tous les puits de pétrole", lit-on, sur la page face facebook des jeunes de la ville d'Al-Awamiyah. Toujours, selon ce rapport, Al Awamiyah et ses environs se sont transformés, depuis la diffusion de la nouvelle, en un véritable champ de bataille, où les jeunes et les soldats du régimes s'opposent. Les derniers rapports font état de la mort de trois personnes, tandis que 7 autres personnes sont blessées. Cheikh Namar est en état d'arrestation.
http://french.irib.ir/info/...

Assad : "Les États-Unis sont responsables de la violence, en Syrie"

IRIB- Les États-Unis, en soutenant les rebelles, sont responsables de la violence, en Syrie, a annoncé le Président syrien, Bachar al-Assad.

Selon lui, le soutien des guerriers avec des armes, de l'argent et leur soutien, à l'ONU, déstabilisent la situation, en Syrie, et font des États-Unis une partie du conflit. Assad a déclaré qu'il ne démissionnerait pas. «Le président ne devrait pas éviter les défis et se soustraire à ses fonctions», a-t-il souligné. En ce qui concerne l'opposition, le gouvernement est ouvert au dialogue. Une condition - le sérieux et la sincérité de ses intentions, a noté Assad.
http://french.irib.ir/info/...

Normalisation entre la Libye et Israël?

IRIB- Selon l'hebdomadaire "Al-Manra", les hommes d'affaires juifs, d'origine libyenne, font tout, pour ouvrir un canal communicatif entre le CNT et le régime sioniste.

Bannis, à l'époque de Kadhafi, ces riches hommes d'affaires font, régulièrement, le déplacement entre Tel-Aviv et Tripoli et tentent d'établir les relations diplomatiques entre les deux pays. Au cours de son récent voyage, en Italie, Avigdor Lieberman, le ministre israélien des A.E, a même reçu l'un de ces hommes d'affaires et s'est entretenu avec lui derrière des portes closes. Ces chefs d'entreprises et d'usines israéliens ont à leur actif la médiation très réussie entre les émirs du golfe Persique et les autorités israéliennes et disent pouvoir mener, à bon terme, leur mission d'établir des relations entre Tel-Aviv et le régime post-Kadhafi, au pouvoir, en Libye
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 9 juillet 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...