Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 9 janvier 2012

Accord de réconciliation : le Hamas critique le Fatah

 Accord de réconciliation : le  Hamas critique le Fatah
IRIB- La Résistance islamique de la Palestine, Hamas, a critique le Fatah, pour avoir menacé de suspendre l'accord de réconciliation nationale. "Ces menaces reviennent à mettre en périll l'accord et à faire le lit d'une nouvelle campagne de dénigrement anti-Hamas", affirme le porte-parole du Mouvement. Le porte parole faisait allusion au communiqué, au ton trop vif, du Fatah, qui demandait l'interdiction de la visite de la délégation du Hamas, en Cisjordanie. "Nous devons éviter de nous accuser, mutuellement, et apprendre à régler nos différends, via le dialogue", ajoute-t-il. L'accord de réconciliation a été signé, au mois de mai 2011, mais son application a été reportée, à maintes reprises.
http://french.irib.ir/info/...

Israël cherche à confisquer davantage de terres palestiniennes

Israël cherche à confisquer davantage de terres palestiniennes
IRIB- Le régime sioniste cherche à accaparer 85% des terres palestiniennes, près de la ville de Selfit, en Cisjordanie. Les autorités foncières d'Israël projettent de s'approprier 500 hectares de terres palestiniennes, dans cette région, ce qui signifie la confiscation de 85% des terrains, affirme le maire de Kafar al Dick, près de Selfit. Israël prétend avoir le droit d'exproprier ces terres, puisqu'elles ne sont pas cultivées, depuis trois ans.
http://french.irib.ir/info/...

L’Égypte demande des indemnités au régime sioniste

L’Égypte demande des indemnités au régime sioniste
IRIB- L’Égypte a demandé des indemnités au régime sioniste, pour avoir occupé la péninsule du Sinaï. Selon le site Falastin Alan, l’ONU a remis un rapport aux Etats-Unis concernant les revendications financières de l’Égypte au régime sioniste d'un montant de 500 milliards de dollars, pour indemniser l’occupation de la région du Sinaï. Selon ce rapport, l’Égypte a demandé des indemnités, en évoquant l’occupation entre 1967 et 1973, par Israël, de la péninsule du Sinaï, qui comprend 6 % du territoire égyptien, ainsi que les villes de Suez, d’Ismaïlia, de Port-Saïd, et de Delta.
http://french.irib.ir/info/...

Tunisie: Haniyeh appelle les peuples du Printemps arabe à lutter contre Israël

IRIB- Le chef du gouvernement palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a promis, dimanche, des "jours difficiles" à Israël et appelé les peuples du "printemps arabe" à lutter, pour la Palestine, lors d'un meeting, à Tunis, qui a réuni quelque 5.000 personnes.

Ovationné par un public mêlant hommes, femmes, enfants et vieillards, qui agitaient des drapeaux palestinien, tunisien, du Hamas, M. Haniyeh a tenu, pendant une heure, un discours de combat, et promis "des jours difficiles" à Israël. "Israël n'a plus d'alliés, en Egypte et en Tunisie, nous disons aux ennemis sionistes que les temps ont changé et que le temps du "printemps arabe", le temps de la révolution, de la dignité et de la fierté sont arrivés", a déclaré M. Haniyeh, sous les vivats de la foule.
http://french.irib.ir/info/...

Israël ·700 millions de dollars de plus au budget de la défense

IRIB- Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu avait, pourtant, affirmé vouloir réduire ces dépenses, l'an dernier, pour financer des réformes sociales.
http://french.irib.ir/info/...

L’accord de réconciliation palestinienne prendra effet le 15 janvier 2012

IRIB- «L’accord de réconciliation palestinienne prendra effet, le 15 janvier 2012», ont annoncé deux hauts responsables palestiniens du Fatah et du Hamas, Mustafa Barghouthi et Khaled al-Batash.

«Le peuple palestinien sera, la semaine prochaine, témoin de la mise en application de l’accord de réconciliation nationale, déjà, signé entre divers groupes palestiniens. Des dossiers sur des arrestations politiques seront, aussi, résolus, la semaine prochaine», a déclaré Mustafa Barghouthi. Ce dernier a, également, fait état de la réunion, prévue, pour le 15 janvier, du Comité spécial pour les élections du Conseil national de Palestine. «La composition du nouveau gouvernement sera annoncée, le 31 janvier, et le Conseil de direction provisoire de l’OLP, l’Organisation pour la libération de Palestine, aura lieu, le 2 février prochain», a-t-il indiqué. Divers groupes palestiniens ont signé, le 4 mai 2011, au Caire, l’accord de réconciliation nationale.
http://french.irib.ir/info/...

Un Américain, condamné à mort, en Iran, pour espionnage

Un Américain, condamné à mort, en Iran, pour espionnage

IRIB- La justice iranienne a confirmé la condamnation à mort d'un Américain, d'origine iranienne, reconnu coupable d'espionnage, pour le compte de la CIA.

"La peine de mort a été rendue, à l'encontre d'Amir Mirza Hekmati, pour coopération avec le gouvernement hostile des Etats-Unis et espionnage, pour le compte de la CIA", a déclaré le porte-parole de l'appareil judiciaire iranien, Gholam-Hossein Mohseni-Ejei, cité par l'agence de presse iranienne ISNA. Le porte-parole confirmait là des informations, divulguées, tout d'abord, sans source, par certains médias iraniens, comme l'agence de presse Fars. Hekmati, âgé de 28 ans, a été arrêté, en décembre dernier, et le ministère iranien des Services de renseignement a affirmé qu'il avait reçu formation et entraînement, dans des bases américaines, en Afghanistan et en Irak, deux pays limitrophes de l'Iran.
http://french.irib.ir/info/...

A Tunis, Haniyeh appelle les peuples du Réveil Islamique à lutter contre Israël

A Tunis, Haniyeh appelle les peuples du Réveil Islamique à lutter contre Israël

IRIB- Le chef du gouvernement palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a promis dimanche des "jours difficiles" à Israël et appelé les peuples du printemps arabe à lutter pour la Palestine, lors d'un meeting à Tunis qui a réuni quelque 5. 000 personnes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ovationné par un public mêlant hommes, femmes, enfants et vieillards qui agitaient des drapeaux palestinien, tunisien, du Hamas, M. Haniyeh a tenu pendant une heure un discours de combat et promis "des jours difficiles" à Israël.

"Israël n'a plus d'alliés en Egypte et en Tunisie, nous disons aux ennemis sionistes que les temps ont changé et que le temps du printemps arabe, le temps de la révolution, de la dignité et de la fierté sont arrivés", a déclaré M. Haniyeh sous les vivats de la foule.

"On vous promet que nous n'allons pas céder un seul bout de la Palestine, nous n'allons pas céder Al Qods (Jérusalem), nous allons continuer le combat et nous n'allons pas lâcher nos armes", a-t-il poursuivi, en appelant "les peuples de la Révolution à bâtir l'armée d'Al Qods".

"Depuis la Tunisie nous disons: c'est nous aujourd'hui qui allons construire le nouveau Moyen-Orient", a-t-il ajouté, soulignant que "sous l'ancien régime tunisien, les portes nous étaient fermées, maintenant elles sont ouvertes".

Il a félicité le peuple tunisien pour sa révolution et pour avoir "choisi Ennahda", le parti islamiste vainqueur des élections du 23 octobre.
http://french.irib.ir/africa/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 9 janvier 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...