Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 8 septembre 2012

Dissensions entre les services de sécurité, sur une attaque militaire contre l'Iran!, par le Parti anti-Sioniste

IRIB- Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a annulé une réunion du cabinet de sécurité.

Une réunion qui était prévue, mercredi 5 septembre, à la suite de fuites, dans la presse, sur des dissensions censées rester secrètes entre les chefs des agences de renseignement israéliennes à propos du programme nucléaire de l'Iran, lors d’une réunion du cabinet de sécurité, qui s’est tenue la veille.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

« Oui je revendique un judaïsme qui n’est pas associé à la violence israélienne »! par Judith Butler

IRIB-Le Jérusalem Post a récemment publié un article [1] rapportant que quelques membres d’organisations ...

...se sont opposées à ce que me soit attribué le Prix d’Adorno, une récompense attribuée tous les trois ans à un auteur qui travaille dans la tradition de la théorie critique et de son interprétation large . Les accusations contre moi portent sur le fait que je soutiendrais le Hamas et Hezbollah (ce qui n’est pas vrai) que je soutiendrais BDS (ce qui est partiellement vrai) et que je suis antisémite (ce qui est manifestement faux). Peut-être ne devrais-je pas être aussi étonné que ce que je le suis du fait que ceux qui s’opposent à ce que je sois récipiendaire du Prix d’Adorno recourent à d’aussi insidieuses calomnies et des charges infondées sans preuve...
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Crainte sioniste de la détérioration des relations avec Washington

IRIB-Des ministres israéliens ont exprimé leur appréhension de voir se détériorer les relations entre leur gouvernement et son premier ministre Benyamin Netanyahu et l’administration du président américain Barack Obama.

C’est Netanyahu qui porte la totale responsabilité de cette détérioration, dit un ministre. Ces appréhensions sont surgies après la décision de Washington de réduire le nombre de ses soldats de plus de deux tiers à la prochaine manœuvre commune avec "Israël". Des responsables israéliens considèrent cette décision comme un nouveau traitement américain avec Netanyahu.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les occupants continuent leur nettoyage ethnique contre les habitants de la ville d'Al-Qods

IRIB- La Fondation Internationale d’Al-Qods a appelé, de son siège, la communauté internationale, à Beyrouth, à tout faire, pour stopper les crimes de nettoyage ethnique pratiqués par les autorités de l’occupation sioniste, à l’encontre des habitants de la ville occupée d’Al-Qods.

Yacine Hammoud, le Directeur général de la Fondation, a, catégoriquement, condamné l’expulsion du député de la ville d'Al-Qods, Ahmed Abou Tir, après un an d’injuste "Détention administrative". C’est un acte qui vient à l’encontre de toutes les lois et de tous les accords internationaux. C’est un véritable acte de nettoyage ethnique. L’entité sioniste fait tout, afin de vider la ville sainte de ses habitants, dans le dessein d’une mainmise totale sur la ville, toute entière, dit Hammoud.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les marches de la Cisjordanie condamnent le soutien américain aux occupants sionistes

IRIB- Les forces sionistes d'occupation ont maté, vendredi 7 septembre 2012, les manifestations pacifiques de la Cisjordanie, sorties, pour condamner le mur de séparation discriminatoire et la politique coloniale des occupants.

Des sources locales rapportent que les soldats de l’occupation sioniste ont attaqué les manifestants du village de Nabi Saleh. Il y a eu plusieurs blessés légers. Onze solidaires étrangers, dont un photographe de presse, ont été arrêtés.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

L’analphabétisme, en Palestine, en baisse notable

IRIB- Les statistiques officielles montrent une baisse notable de l’analphabétisme, en Palestine. Il n’atteint que 4,7% de la population. Et la ville de Gaza profite du niveau le plus faible de toute la Palestine.

Mme Ala Awad, Présidente du bureau des statistiques palestiniennes, a déclaré, dans un communiqué, vendredi 7 septembre 2012, à l’occasion de la journée internationale d’alphabétisation, que dans les territoires palestiniens, il y a quelque 117 mille analphabètes, parmi les personnes âgées de 15 ans et plus.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Raids et arrestations de l'occupation, à Al-khalil et Jénine

IRIB- Des sources médiatiques ont déclaré que les forces d'occupation israéliennes ont attaqué le camp de Fawar et Doura, au Sud d'Al-khalil, à l'aube du vendredi 7 Septembre.

Les soldats ont pris d'assaut plusieurs maisons, ont arrêté un citoyen du camp, sans connaître son identité, et l’ont transféré vers une destination inconnue.

Les forces d'occupation ont renforcé les mesures de sécurité, à Al-khalil, mettant en place un certain nombre de points de contrôle, et elles ont diffusé des patrouilles, dans les rues principales.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : Mofaz demande la destitution de Netanyahu !

IRIB- Le Chef du parti centriste Kadima, Shaoul Mofaz, demande à ce que les députés de la Knesset questionnent, puis destituent le Premier ministre Netanyahu, pour la fuite des informations liées à l'Iran et évoquées au cours de la réunion du cabinet sécuritaire .

Selon "As-Safir" , qui cite Mofaz, le Premier ministre Netanyahu est la première personne qui doit être interrogée, au sujet de cette fuite consécutive à une réunion de grande importance où le nucléaire iranien a été débattu. Le chef de Kadima appelle l'appareil sécuritaire israélien à enquêter sur ces fuites.
http://french.irib.ir/info/...

Le Canada ferme son ambassade, à Téhéran, la diplomatie iranienne réagit

IRIB- En réaction aux déclarations du chef de la diplomatie canadienne contre l’Iran, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement actuel du Canada dirigé par Stephan Harper est connu pour ses politiques étrangères extrémistes.

Ramin Mehmanparast a précisé que d’innombrables démarches hostiles ont été entreprises par le gouvernement d’Ottawa contre le peuple et le gouvernement de l’Iran, ainsi que contre la communauté iranienne, au Canada, dont la fermeture de la section du visa de l’ambassade canadienne, à Téhéran, le blocage des comptes bancaires des Iraniens, au Canada, et l’interdiction du transfert d’argent, pour les étudiants iraniens au Canada. Mehmanparast a réitéré que les attitudes hostiles du gouvernement raciste canadien s'inscrivent, en fait, dans le cadre des politiques dictées par Tel-Aviv et Londres. Le porte-parole de la diplomatie iranienne a souligné que, dans ce droit fil, le gouvernement d’Ottawa a déployé beaucoup d’efforts, pour empêcher la tenue du Sommet du MNA, à Téhéran ; vains efforts, qui ont été ignorés par les pays membres du MNA et les personnalités internationales.
http://french.irib.ir/info/...

Rupture des relations diplomatiques avec l'Iran, le Canada a-t-il agi seul?

IRIB- Pour le président de la commission de la politique étrangère et de la sécurité nationale, la diplomatie iranienne se doit de réagir, immédiatement, à la décision d'Ottawa de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.

"Le Canada agit, sous la tutelle britannique, et c'est le gouverneur désigné par la Grande Bretagne qui lui fixe les grandes lignes de sa politiques étrangère. Le maintien de la fermeture de l'ambassade britannique, à Téhéran, ne peut être toléré, par Londres, d'où sa décision de provoquer une rupture des relations irano-canadiennes". "La Grande Bretagne souhaite engager ses alliés sur le même chemin de confrontation, qui a, depuis toujours, été le sien, face à l'Iran et sur cette base, la décision d'Ottawa ne peut être qualifiée que de suivisme aveugle". " Le Sommet du MNA, à Téhéran, a également été pour quelque chose, dans cette prise de décision hâtive. Ce sommet, dont la vocation a été l'hostilité contre Israël, ne pouvait que susciter ce genre de réaction, de la part des amis d'Israël". Boroujerdi a demandé à ce que la diplomatie iranienne réagisse, au plus vite, et qu'elle expulse les diplomates canadiens, en poste, à Téhéran, dans les plus brefs délais.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...