Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Mercredi 8 août 2012

David Grossman contre le projet «mégalo» d’une guerre contre l’Iran!

IRIB- L'écrivain israélien, David Grossman, militant de la paix, a signé une longue tribune, dans le journal "Haaretz", il y a quelques jours.

L’auteur du magnifique roman «Une femme fuyant l’annonce», qui a perdu un fils, en 2006, dans la guerre contre le Liban, s’en prend à «l’aveuglement et l’euphorie belliciste» des dirigeants de son pays. Il en appelle aux responsables militaires et à l’ensemble de ses compatriotes, pour qu’ils s’opposent, clairement, à une guerre contre l’Iran, envisagée par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Haniyeh : Quiconque tue un soldat égyptien, n’est pas palestinien

IRIB- Le premier ministre élu palestinien a affirmé que la bande de Gaza n’était en aucune sorte impliquée dans l’attaque contre les garde-frontières au Sinaï.

Selon Fars citant les médias palestiniens, dans des propos tenus à Gaza Ismaïl Haniyeh a déclaré que celui qui tuait un Egyptien, n’était pas arabe, ni palestinien. Il dit avoir parlé au téléphone avec le président Morsi, rappelant que les Palestiniens n’étaient nullement impliqués dans l’attaque mortelle du Sinaï. Le Premier ministre élu palestinien a ajouté avoir dit à Morsi et au Premier ministre Hesham Qandil qu’aucun palestinien ne pouvait $être impliqué dans ce crime contre les soldats égyptiens. Haniyeh a indiqué que La Bande de Gaza n’y était pour rien et jusqu’à présent aucune enquête n’a prouvé l’implication des Gazaouis.
http://french.irib.ir/info/...

La mort de la mère d'un prisonnier de Gaza sur son chemin pour lui rendre visite

IRIB-La mère d’un prisonnier palestinien est décédée, lundi 6/08, à l’aube,...

...quelques minutes après avoir été montée dans le bus qui transportait la quatrième tranche de familles des prisonniers de la bande de Gaza, qui devraient leur rendre visite, lundi, dans les geôles israéliennes.

L’Association de Waad pour les prisonniers et les libérés a déclaré que « Aicha Asalih (75 ans), de la ville de Khan-Younes, était sur son chemin pour visiter son fils ; le prisonnier Yahya Asalih ; détenu depuis 5 ans et condamné à 12 ans en prison, lorsque elle est morte ».

L’Association a révélé que le prisonnier ; Yahya Asalih, de la région de Maaen, à l’Est de Khan-Younes, au Sud de la bande de Gaza a été privé de la visite depuis son arrestation, en soulignant également que « la mère âgée du prisonnier attendait avec impatience pour voir son fils, mais malheureusement elle a été morte dans le bus ».

Il est à noter que les autorités occupantes israéliennes ont accepté de reprendre les visites des prisonniers de la bande de Gaza, après la grève menée par les prisonniers, en Avril dernier, qui a duré 28 jours, où un certain nombre de familles des prisonniers de Gaza a pu visiter leurs enfants après avoir été empêchés de le faire, pendant plus de six ans.
http://french.irib.ir/info/...

L'occupation transfère sept millions de dollars pour les colonies de la Cisjordanie

IRIB-Dans le but de renforcer le contrôle israélien sur les territoires palestiniens,...

...le Comité des finances appartenant à la Knesset sioniste a décidé de transférer 28.4 millions de Shekels (environ sept millions de dollars) pour les colonies de la Cisjordanie, conformément à l’accord de coalition avec le parti religieux de la « maison juive ».

Selon le site du journal hébreu d’Hertz, mardi 07/08, la décision du Comité des finances est venue, lors de sa réunion, juste après avoir approuvé le plan économique du gouvernement par la Knesset, lundi soir.

Le site a déclaré que ce montant sera transféré aux colonies de la Cisjordanie pour la réhabilitation des infrastructures, où quatre membres ont voté pour cette décision qui sont : Likoud, l’union nationale, l’indépendance et Ehudot Htorah.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: Sit-in en solidarité avec le peuple égyptien

IRIB-Des milliers de citoyens palestiniens ont participé dans le sit-in convoqué par le mouvement du Hamas dans la Bande de Gaza en solidarité avec le peuple égyptien après le martyre des soldats de l'armée égyptienne au Sinaï.

L'orateur égyptien Dr. Salah Sultan qui se trouve dans la Bande de Gaza depuis le début du mois de Ramadan dans un discours devant les manifestants que Gaza est innocente et n'a pas commis et ne commette jamais de tel crime, en disant qu'il sent chaque jour l'amour réel, la fidélité et la préparation des Palestiniens à Gaza de fournir des sacrifices pour leurs frères en Egypte.
http://french.irib.ir/info/...

Au mois béni de Ramadan, les captifs palestiniens défient les bourreaux sionistes

IRIB-Les captifs palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation israélienne ne laissent pas le mois béni de Ramadan...

...passer sans lui donner un goût différent de tous les mois de l’année. C’est le mois où les fidèles consacrent leur âme à leur religion, à leur Islam, à leur Créateur. Dans ce mois spécial, les captifs mettent en place des programmes spéciaux. Cependant, les bourreaux de l’occupation sioniste n’aiment pas voir la saveur du mois de Ramadan émaner de toutes les divisions de leurs prisons.
http://french.irib.ir/info/...

Radio israélienne : l’Egypte a arrêté des «djihadistes», au Sinaï

IRIB- La radio officielle du régime sioniste a rapporté que les services de sécurité égyptiens avaient arrêté des éléments «djihadistes», après l’attaque contre un poste frontalier, au Sinaï.

Selon l’agence Fars, citant le quotidien Assabeh, citant cette radio, les services de sécurité égyptiens ont réussi à interpeler des djihadistes, après leur assaut contre un poste-frontière. D’après cette radio, des sources de sécurité égyptiennes requérant l’anonymat, ont annoncé cette nouvelle, sans donner plus de détails. «L’armée égyptienne se prépare à détruire les tunnels liant Rafah à l’Egypte», a ajouté cette radio. Citant les sources palestiniennes, à Gaza, cette radio a rapporté que des bulldozers de l’armée sont, déjà, arrivés, dans la région. Cette info n’a été, ni confirmée, ni infirmée, par aucune source, jusqu’à présent.
http://french.irib.ir/info/...

L'Egypte attaque le Sinaï, Rafah, Gaza!

IRIB- Selon une dépêche d'Al-Alam, les avions militaires égyptiens ont bombardé le Sinaï.

Trente personnes ont été tuées, au cours de ce raid, qui s'est, vraisemblement, étendu à Gaza. Un avion militaire égyptien se serait écrasé, dans le désert. Les bombardements ont visé Al Arich, Rafah, Cheikh Zavid. Al Arich a été le théâtre d'affrontements violents entre les manifestants et les forces de l'ordre.
http://french.irib.ir/info/...

Israël se prépare à la guerre, en mer Rouge

IRIB- Le journal Maariv a rapporté, ce mardi, qu’Israël se prépare à d'éventuelles attaques terroristes contre ses navires et ses avions, en mer Rouge.

L'armée israélienne espère que la récente attaque terroriste, au mont Sinaï, forcera le gouvernement égyptien à prendre des mesures, pour liquider les terroristes, dans la zone. Indépendamment de cela, Israël est en train d'élaborer un ensemble de mesures, pour protéger ses intérêts, en mer Rouge. La situation, dans la zone du mont Sinaï, est compliquée par la présence d’un réseau du terrorisme commercial, où les Bédouins locaux réalisent des actes de terrorisme, «sur commande», et contre argent. Il est difficile d’identifier ces réseaux, car leurs participants ne sont pas liés, directement, avec des mouvements djihadistes.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie: Sarkozy s’est entretenu, longuement, avec le chef du CNS

IRIB- L’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est entretenu, longuement, aujourd’hui, par téléphone, avec le Président du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda, selon les deux responsables, dans un communiqué conjoint.

MM. Sarkozy et Sayda ont évoqué, «pendant près de 40 minutes», la situation dans le pays. «Ils ont constaté la complète convergence de leurs analyses, sur la gravité de la crise syrienne et sur la nécessité d’une action rapide de la communauté internationale, pour éviter des massacres», soulignent-ils, dans leur communiqué diffusé à Paris. MM. Sarkozy et Sayda «sont convenus qu’il y a de grandes similitudes avec la crise libyenne». La crise, en Libye, avait débouché, en octobre 2011, sur la mort de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, après plusieurs mois d’affrontements. Présidé par Abdel Basset Sayda, le Conseil national syrien (CNS) est la principale coalition de l’opposition au régime de Bachar al-Assad.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...