Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 7 novembre 2011

La fête du sacrifice

La fête du sacrifice
La fête du sacrifice a lieu le dixième jour du mois sacré Dhul-hidjja (dernier mois du calendrier lunaire musulman). Le vénérable Ibrâhîm (Abraham) (béni soit-il) avait auparavant laissé son fils Ismâ‘îl avec sa mère Hâjar seuls dans le désert de l'Arabie sans moyens, ceci sous ordre divin. Des années plus tard, Ibrâhîm (Abraham) vit dans le rêve qu'il sacrifie son fils Ismâ‘îl. Il s'agissait là d'une révélation divine et d'une grande épreuve pour ce Prophète patient et obéissant.

Abraham s'adressa alors à son fils et avec tout l'amour et l'affection d'un père, il lui demanda son avis, le fils fort par sa certitude et sa croyance, accepta la volonté de Dieu.

Dieu dit dans le Coran à ce sujet : « Quand ils se soumirent à la volonté de Dieu[7] et qu’il le renversa sur le front. Nous l’appelâmes alors : « O Abraham ! » « Tu as effectivement cru à ce que tu as vu en rêve. C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ». C’est là de toute évidence la mise à l’épreuve. Nous le rachetâmes par une énorme bête (mouton) à égorger. Nous lui laissâmes un bon renom dans les générations ultérieures. »

Ainsi fut instauré une fois pour toute pour les musulmans la tradition du sacrifice en commémoration de cet événement, et c'est un grand jour de fête et de partage.
http://french.irib.ir/...

Fin d'une grève générale de quatre heures, en Israël

Fin d'une grève générale de quatre heures, en Israël

IRIB- Une grève générale, pour dénoncer le recours généralisé aux salariés intérimaires, dans le secteur public, et une partie du secteur privé, en Israël, s'est achevée, lundi, en fin de matinée, au bout de quatre heures, limite fixée par la justice

Le mouvement, déclenché, à l'appel de la centrale syndicale Histadrout, a touché les administrations, les ports, les universités, les trains ou encore la bourse de Tel-Aviv. Les hôpitaux et les secteurs, comme l'électricité, ont fonctionné, comme un samedi, jour de repos hebdomadaire.
http://french.irib.ir/info/...

Les sites Internet de l'armée israélienne, du Shin Bet et du Mossad, hackés

Les sites Internet de l'armée israélienne, du Shin Bet et du Mossad, hackés
IRIB- Les sites Internet de l'armée israélienne, du Shin Bet et du Mossad sont tombés, ce dimanche. Les responsables n’excluent pas une attaque de hackers, en réaction à l’arrestation de la flottille pour Gaza. Les informaticiens oeuvraient, dimanche soir, pour rétablir ces sites. "Anonymous" serait à l'origine de cette attaque.

http://french.irib.ir/info/...

Réunion d'urgence de Ligue arabe, sur la Syrie

Réunion d'urgence de Ligue arabe, sur la Syrie
IRIB- Les ministres arabes des Affaires étrangères tiendront une réunion d'urgence, le 12 novembre, au Caire, à la demande du Qatar, pour discuter de la situation, en Syrie, dont le gouvernement a accepté le plan de sortie de crise, présenté, par la Ligue arabe, a annoncé, dimanche, l'organisation panarabe, dans un communiqué. Selon le communiqué, le Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassim, a appelé à la convocation d'une réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères, samedi prochain, pour examiner la situation, en Syrie. Damas a accepté la réunion d'urgence du 12 novembre. D'autre part, selon la DPA allemande, 16 civils syriens ont été tués, dimanche, par les forces gouvernementales.
http://french.irib.ir/info/...

Manifestation, au Yémen, contre Saleh, au jour de l’Aïd al-Adh

Manifestation, au Yémen, contre Saleh, au jour de l’Aïd al-Adh

Press TV- Des dizaines de protestataires sont descendus, hier, dans les rues des villes yéménites, pour demander, une nouvelle fois, le départ de Saleh.

Lors de ces manifestations, qui ont été tenues, après la prière de la fête du Sacrifice, les contestataires ont demandé le procès de Saleh, en raison des crimes qu'il a commis, lors de la répression des protestations contre son régime. Saleh s'est déclaré, une nouvelle fois, prêt à quitter le pouvoir, dans le cadre du plan de paix du Conseil de Coopération du Golfe Persique, "CCGP". Et ce, alors que Saleh a mis en avant, à plusieurs reprises, de telles promesses qu'il n'a jamais tenues, de sorte que, même, ses alliés arabes et occidentaux, ont exprimé leur mécontentement, à ce propos.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 7 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...