Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 7 mars 2012

Israël envisage de provoquer un séisme pour détruire la mosquée d'Al Aqsa!

Israel envisage de provoquer un séisme pour détruire la mosquée d'Al Aqssa!
IRIB- Le Président de la cour suprême religieuse de Qods a dévoilé l'intention d'Israël de détruire la mosquée d'Al Aqsa. la destruction devrait se faire par un séisme artificiel provoqué à partir des explosions. "les menaces des colons et de Tel Aviv sont entrées dans une phase particulièrement dangereuse . l'effondrement des maisons arabes dans le vieux quartier, la construction des centres talmudiques au sud de la mosquée d'Al Aqsa sont tous des prélude à l'anéantissement de cette mosquée, a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Ahmad Bahr critique le prolongement de la détention administrative des députés palestiniens

Ahmad Bahr critique le prolongement de la détention administrative des députés palestiniens
IRIB- Le vice-président du Conseil législatif palestinien a estimé que le prolongement de la détention administrative des députés palestiniens montrait l’impuissance totale du régime sioniste. Selon le centre d’information palestinien, Ahmad Bahr qui se trouve au Maroc, en critiquant le prolongement de l’arrestation de Mohammad Abou Teir pour six autres mois, a annoncé dans un communiqué que le régime sioniste voulait briser la volonté de la nation iranienne de par ce geste. Ce communiqué rappelle que le régime sioniste, par des actes illégaux comme l’emprisonnement administratif des députés cherche à empêcher leur présence au parlement palestinien et leurs activités dans le sens des intérêts du peuple opprimé de la Palestine. Il a appelé les parlements des pays arabes et islamiques et les organisations de défense des droits de l’homme de lutter une telle action. Le vice-président du Conseil législatif palestinien a demandé aux autorités et aux partis marocains de visiter la bande de Gaza et mettre un terme aux souffrances de ses habitants.
http://french.irib.ir/info/...

"Etre iranien n'est pas appartenir à une race mais à une culture"(Ahmadinejad)

IRIB-Pour le président iranien, être iranien ne signifie pas "appartenir à une race mais à une culture, avoir une vision du monde". le président qui prononçait un discours à l'ouverture du festival culturel Allameh Tatabai, a regretté que l'Homme n'ait pas encore parvenu, en dépit de ses admirables progrès, à s'engager sur la voie du bonheur. " Ce à quoi aspire l'homme moderne plus que tout autre chose c'est de voir émerger un monde nouveau basé sur la justice, la dignité humaine". "Tout au long de son histoire, l'Iran n'a jamais fait de la suprématie et la domination des autres un objectif. Même à son apogée, l'empire perse a fait montre d'un humanisme hors pair d'une tolérance à toute épreuve".
http://french.irib.ir/info/...

Iran : Préalables à la visite des inspecteurs

Iran : Préalables à la visite des inspecteurs

IRIB-Les inspecteurs de l'AIEA seront autorisés à visiter les installations de Parchin, après un accord conclu sur la définition d'un cadre de travail, a déclaré le représentant de l'Iran auprès de l'Agence, en insistant sur la disponibilité de l'Iran à reprendre les négociations.

La question de la visite des bases militaires est une décision délicate et il faut au préalable définir un cadre de travail, a ajouté Ali Asqar Soltanieh, lors d'un entretien téléphonique avec Al-Alam. Il est actuellement en Autriche pour participer au conseil des gouverneurs de l'Agence. Auparavant L'Iran avait donné l'autorisation de visiter plusieurs sites aux inspecteurs, mais ils n'y ont rien trouvé et il ne faut pas qu'ils demandent encore de revisiter ces sites a indiqué Soltanieh. En ce qui concerne la suspension de cette visite jusqu'à la fin de la réunion des gouverneurs il a précisé: les négociations ne sont pas encore parvenues à définir les modalités de la visite des inspecteurs de l'AIEA de ces sites.
http://french.irib.ir/info/...

L'accord de libre échange Iran/Syrie finalisé

L'accord de libre échange Iran/Syrie finalisé
IRIB-L'attaché économique de l'ambassade iranienne à Damas vient de l'annoncer : l'accord de libre échange signé entre Téhéran et Damas est désormais exécutoire. L'accord a été voté par les députés iraniens et puis notifié par le bureau de la présidence aux institutions concernées.

http://french.irib.ir/info/...

L'armée d'occupation ouvre des vannes et inonde le centre de Gaza

L'armée d'occupation ouvre des vannes et inonde le centre de Gaza
IRIB-Pour empêcher que les eaux ne s'écoulent du côté israélien, les forces de l'occupation israélienne ont ouvert des digues de sable qui bloquaient le flot des eaux de pluie à l'est de la Bande de Gaza. Les Brigades de la défense civile palestinienne ont déclaré que de nombreuses maisons et routes situés en contre-bas de la route principale qui traverse Gaza du nord au sud, ont été envahies par les eaux.
http://french.irib.ir/info/...

Etats-Unis: Les banques présentes en Iran visées par des élus

Etats-Unis: Les banques présentes en Iran visées par des élus

IRIB-Des élus américains travaillent à un projet de loi qui pourrait contraindre les banques européennes et asiatiques ayant des activités aux Etats-Unis à rendre compte directement à Washington de leurs transactions avec les institutions financières iraniennes, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Ils regrettent que le Trésor américain n'ait encore sanctionné aucun établissement étranger dont les échanges avec la Banque centrale iranienne se poursuivent malgré l'entrée en vigueur d'un nouveau train de sanctions américaines et cherchent un moyen de contraindre l'administration Obama à y remédier rapidement.«On soupçonne de plus en plus que des banques européennes et asiatiques ne révèlent pas complètement les activités qui méritent sanctions et que le département du Trésor n'a pas assez d'informations pour fonder un recours légal contre ses institutions», a déclaré un attaché parlementaire.
http://french.irib.ir/info/...

Beyrouth: le journaliste d'Al Jazeera jette l'éponge

Beyrouth: le journaliste d'Al Jazeera jette l'eponge
IRIB- Un autre journaliste d'AlJazeera, travaillant à Beyrouth a présenté sa démission pour protester contre la couverture médiatique des événements en Syrie. les activités non professionnelles d'Al Jazeera, la diffusion d'images fausses et de reproductions inexactes brossant une image non véridique de la Syrie par cette chaine a poussé Ali Hachem à démissionner.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 7 mars 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...