Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 7 février 2012

Les Palestiniens, résolus à mettre un terme aux divergences (Mechaal)

Les Palestiniens, résolus à mettre un terme aux divergences (Mechaal)
IRIB- Le chef du bureau politique du Hamas a fait état de la volonté des Palestiniens de mettre fin à leurs divergences. Khaled Mechaal, qui parlait, lundi soir, à Doha, la capitale qatarie, après la signature de l’accord avec Mahmoud Abbas, sur la formation du gouvernement d’Union nationale, a ajouté que les Palestiniens mettraient un terme à leurs divergences, pour faire face aux occupants sionistes. Lors de la signature de la Déclaration de Doha, Mechaal a souligné, également, que le peuple palestinien est sérieux, dans l’application de l’accord de la réconciliation inter-palestinienne, signé, l’année dernière, au Caire, entre le Hamas et le Fatah. Le Hamas et le Fatah se sont mis d’accord, lundi, à Doha, sur la remise de la responsabilité du gouvernement de transition à Mahmoud Abbas. D’après le nouvel accord, la première tâche du gouvernement de transition est de superviser les élections législatives et présidentielle.
http://french.irib.ir/info/...

Le prochain commandant des forces aériennes israéliennes, désigné

IRIB- En mai prochain, le major général Ido Nehushtan, quittera ses fonctions de chef d’état-major de l’"Israeli Air Force" (IAF), qu’il avait prises, en 2008.

Alors que des bruits tenaces font part d’une opération militaire imminente israélienne contre le programme nucléaire iranien, le choix du successeur de cet officier est loin d’être anodin. Deux hommes étaient en piste, pour prendre les rênes des forces aériennes israéliennes. La candidature du premier, le major général Yohanan Locker, était soutenue, par Benyamin Netanyahu, le Premier ministre de l’Etat hébreu. Selon certains observateurs, cet officier serait favorable à une attaque aérienne contre l’Iran. Le second, le major général Amir Eshel avait le soutien du chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Benny Gantz, lequel serait réticent à l’idée d’une opération militaire contre l’Iran.
http://french.irib.ir/info/...

"Merci la Russie", scandent des milliers de Syriens accueillant Lavrov

IRIB-Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, arrivé mardi à Damas pour s'entretenir avec le président Bachar al-Assad, a été acclamé par des milliers de Syriens rassemblés à Damas pour "remercier" la Russie, alliée de poids du régime.

"Merci la Russie! merci la Chine", scandait la foule rassemblée dans une grande artère à Mazzé, à la périphérie de Damas, selon des images diffusées par la télévision publique syrienne.Le convoi de M. Lavrov s'est frayé un passage au milieu d'une marée de drapeaux syrien et russe, et plusieurs dizaines de personnes se sont précipitées pour le saluer, selon les images montrées à la télévision.

"Nous sommes venus ici au nom du peuple syrien pour remercier la Russie, nous lui serons à jamais reconnaissants", s'écrie une Syrienne, interviewée par la télévision.Le président syrien Bachar al-Assad a entamé mardi des entretiens avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ont indiqué les agences de presse syrienne et russes. "Chaque dirigeant dans son pays doit assumer ses responsabilités", a déclaré M. Lavrov au début de la rencontre, cité par les agences russes. "Vous assumez la vôtre", a-t-il poursuivi en s'adressant au président Assad.

"Nous souhaitons que les peuples arabes vivent dans la paix et l'entente", a également affirmé le chef de la diplomatie russe, qui est accompagné de Mikhaïl Fradkov, chef des services de renseignements extérieurs russe.Lundi, M. Lavrov a refusé de dévoiler les objectifs de sa visite en Syrie: "Quand vous partez en mission à la demande du chef de l'Etat, les objectifs de la mission sont en règle générale révélés seulement à la personne à laquelle ils s'adressent", avait-il dit.

Cette visite intervient après le veto de la Russie et de la Chine samedi à l'ONU à un projet de résolution du Conseil de sécurité présenté par les Occidentaux et des pays arabes condamnant le régime syrien.
http://french.irib.ir/info/...

Seyyed Hassan Nasrallah : discours sur la situation régionale

Seyyed Hassan Nasrallah : discours sur la situation régionale

IRIB- Le Secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, a prononcé un discours, aujourd'hui, mardi, sur différentes questions, dont la situation, qui prévaut, au Liban, et dans la région, ainsi qu'à propos de la suspension des réunions du cabinet et des difficultés du gouvernement.

Il prononcera, mardi soir, un autre discours, à l'occasion de l'heureuse naissance du vénéré Prophète de l'Islam, dans le Sud de Beyrouth, sur le tribunal de Rafiq Hariri. Les évolutions syriennes, les répercussions de la prise de position russe et chinoise, au Conseil de sécurité, figureront, également, parmi les thèmes importants de son discours.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie/violences: la France rappelle son ambassadeur

Syrie/violences: la France rappelle son ambassadeur
IRIB- La France a rappelé, pour consultations, son ambassadeur, en Syrie, a annoncé, mardi, le ministère français des Affaires étrangères, une décision qui fait suite à une mesure similaire prise par plusieurs pays européens. "Face à l'aggravation de la répression, menée par le régime de Damas, contre sa population, les autorités françaises ont décidé le rappel en consultations de l'ambassadeur de France, en Syrie", a déclaré, lors d'un point-presse, le Porte-parole du ministère, Bernard Valero.
http://french.irib.ir/info/...

"L'Iran défend tous les peuples qui soutiennent la Résistance" (général Massoud Jazayeri)

IRIB- "L’Iran défend tous les peuples qui soutiennent la Résistance, face à toute agression", a déclaré le vice-Président du QG des forces armées de la RII, le général Massoud Jazayeri. "Tout comme le Liban et la Palestine, l’Iran soutient le peuple et le gouvernement syrien, face aux menaces étrangères, car ce pays joue un rôle crucial, dans la résistance aux agressions du régime sioniste, dans la région", a-t-il ajouté, lors de son entretien avec le quotidien "Al-Akhbar". "Le régime sioniste est, actuellement, faible est isolé, et tout tentative, de sa part, pour inciter les Etats-Unis au déclenchement d’une autre guerre, dans la région, aura des résultats regrettables, pour Washington et ce régime", a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 7 février 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...