Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 6 octobre 2012

Shimon Pérès a donné son accord à la dissolution de la Knesset

IRIB- Suite à l’amplification des problèmes économiques, en Palestine occupée,..

... le Président du régime sioniste, Shimon Pérès, s’est vu obligé d’accepter la proposition portant sur la dissolution du parlement israélien et la tenue d'élections anticipées. La pauvreté, le chômage, l’inflation et le déficit budgétaire ont, en effet, amené certains dirigeants politiques du régime sioniste à proposer la dissolution du Parlement. Reuven Rivlin, le Président de la Knesset, qui avait visité, récemment, un poste de contrôle de l’armée sioniste, à Migron, en Cisjordanie, avait déclaré que la situation économique préoccupante et les difficultés du parlement à élaborer le budget annuel de 2013, rendaient, selon lui, inévitable, la tenue d'élections anticipées. Par ailleurs, le Premier ministre du régime sioniste
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Une stratégie de judaïsation totale de la Palestine, par Mounadil Djazaïri

IRIB- Certains se font des illusions sur l’acceptation par l’entité sioniste de l’existence d’un Etat palestinien ...

...sur la bande de Gaza et la Cisjordanie et supposent qu’une discussion avec un gouvernement représentant une tendance plus modérée du sionisme permettrait d’atteindre cet objectif.

C’est une illusion sous deux aspects. Tout d’abord, rien ne permet de dire que des élections organisées par le gang sioniste déboucheraient sur l’arrivée au pouvoir d’une équipe plus «réaliste» ou plus ouverte au dialogue.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Cisjordanie : Les manifestations contre le mur de séparation et les colonies se continuent

IRIB-Des dizaines de citoyens et des militants internationaux qui ont participé aux marches pacifiques contre le mur de séparation raciste et l'expansion de la colonisation ont été atteint par les gaz lacrymogènes.

Un groupe de solidaires français et japonais ainsi que des militants internationaux ont participé avec les habitants du village de Belaiin à la marche qui a commencé après la prière du vendredi à partir du centre du village vers le mur de séparation, les participants ont hissé les drapeaux des palestiniens et scandaient des slogans appelant à l’unité nationale autour des constantes palestiniennes, à la résistance à l'occupation, à la démolition du mur la séparation et à la libération des prisonniers.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Raids et arrestations sionistes dans la ville d’Al-Khalil

IRIB-Les forces sionistes d'occupation ont donné plusieurs raids, jeudi 4 octobre 2012, dans le département d’Al-Khalil. Elles y ont installé plusieurs barrages militaires, dans plusieurs quartiers du département, et ont arrêté un Palestinien.

Des sources bien informées rapportent que les forces sionistes d'occupation ont investi le village de Saïr à l’est de la ville d’Al-Khalil. Les soldats de l’occupation sioniste ont donné le raid à plusieurs maisons palestiniennes. Puis elles ont arrêté le Palestinien Midhat Jaradat et l’ont emmené vers une direction inconnue.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

28 ans dans les prisons de l’occupant: le calvaire palestinien

IRIB-Le détenu Mohamed Ahmad Abdelhamid el-Touss entame sa 28ème année de détention consécutive dans les prisons de l’occupant.

Le porte-parole du Centre des Détenus Palestiniens, Riad el-Achkar, a rapporté que el-Touss ( qui est originaire du village de Jaaba à Al-khalil) est classé le 11ème sur la liste des plus anciens détenus (qui ont passé plus qu’un quart de siècle dans les prisons de l’occupant). Il a été arrêté, le 06/10/1985 et condamné à perpétuité, pour avoir mené des opérations militaires contre l’occupant; il est marié et il a deux enfants et une fille.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : 30.000 soldats syriens, en route, pour la ville d'Alep!

IRIB- La bataille d'Alep s'approche de sa fin : 30.000 soldats de l'armée nationale syrienne munis d'équipements et de chars sont en route, pour cette ville, où ils devront en finir avec les mercenaires, les miliciens et les terroristes.

Selon une source libanaise, qui s'exprimait, vendredi, à l'antenne, d'Al-Alam, la bataille d'Alep est à deux pas d'être gagnée par l'armée nationale syrienne, et ceci signifie que la Syrie réimposera son contrôle sur ses frontières avec la Turquie. Le retour complet d'Alep, dans le griron national, équivaut à un échec cuisant, pour les terroristes de l'ASL et la personne d'Erdogan, qui a tout fait, pour annexer, de facto, cette ville à la Turquie. "En réalité, les tensions frontalières de ces derniers jours avec la Syrie sont une fuite en avant. Erdogan cherche, par ce moyen, à détourner l'attention de l'armée nationale syrienne d'Alep et de sa bataille décisive. Pour Mohamad Noureddine, expert libanais, la réaction d'Ankara aux tirs "syriens" a été disproportionnée et la Turquie cherche, en fait, à s'attirer le soutien de l'OTAN et à parer à son échec, à Alep, avant qu'il ne soit trop tard!
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : des dizaines de Palestiniens, blessés par les militaires sionistes

IRIB- Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, en Cisjordanie, lorsque les militaires du régime sioniste ont attaqué les rangs des manifestants, vendredi, alors qu’ils protestaient contre la construction du mur d’apartheid, dans les villages de Kfar Qodum, Nabi-Saleh et Baleyne, en Cisjordanie.

Les soldats sionistes ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les manifestants, blessant des dizaines d’entre eux. Les différentes zones de la Cisjordanie sont, chaque semaine, le théâtre de manifestations populaires contre la colonisation israélienne et les politiques discriminatoires et racistes des Sionistes, à l'encontre des Palestiniens. Vendredi soir, un accrochage a eu lieu entre les militaires sionistes et les Palestiniens, dans la ville sainte de Qods, où plusieurs Palestiniens ont été blessés ou arrêtés.
http://french.irib.ir/info/...

Zoom sur la presse iranienne (6 octobre)

Politique :

Quotidien «Jam-e Jam»

Le chef de l’état-major des forces armées de la République islamique d’Iran a déclaré qu’une guerre éventuelle entre la Turquie et la Syrie ne serait pas dans l’intérêt de l’Islam et des Musulmans. «Le dialogue est toujours possible, mais la guerre en détruirait toutes les occasions», a déclaré le général Seyed Hossein Firouzabadi. Il a estimé que cette guerre n’est souhaitée que, par les Etats-Unis, et a demandé aux responsables turcs et syriens de pacifier et sécuriser leurs frontières communes, en évitant toute intervention, dans leurs affaires intérieures respectives. Le chef de l’état-major des forces armée iraniennes a déclaré que les deux parties devraient faire preuves de davantage de compréhension, pour éviter une guerre, qui entraînerait d’importants défis, pour les deux pays musulmans.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Iran : Ban Ki-moon critique les sanctions médicales contre l'Iran

IRIB- Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a critiqué des sanctions imposées...

... sur les importations iraniennes de médicaments traitant le cancer et les maladies cardiaques, contrairement aux prétentions des puissances occidentales, qui suggèrent que les sanctions ne visent que le gouvernement de la RII.Ban Ki-moon, qui a remis un rapport à ce sujet, à l’Assemblée générale de l’ONU, a souligné que les sanctions internationales avaient considérablement touché la vie quotidienne des Iraniens. Or, les autorités américaines et européennes prétendent que leurs sanctions ne visent pas le peuple, mais le gouvernement iranien. Le secrétaire général des Nations unies a précisé que certaines entreprises pharmaceutiques ont cessé leurs exportations vers l’Iran, dont les médicaments traitant le cancer, les maladies cardiaques et pulmonaires, en raison des pressions que les gouvernements occidentaux exercent sur eux.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...