Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 6 juillet 2012

Le collège de la colonie Ariel, sur le point de devenir université!

IRIB- Si les actes de protestation contre toute manifestation du régime israélien de colonialisme et d’apartheid sont les bienvenus, nous croyons que ces actes doivent être, moralement, cohérents et ancrés sur la loi internationale et les droits humains universels.

Le collège d’Ariel, dans la colonie d’Ariel, deviendra université, à part entière, malgré une opposition dans les milieux universitaires israéliens. Les précédentes tentatives pour en faire une université ont été déjouées, mais d’après le quotidien israélien, Yisrael HaYom, une commission spéciale organisée, pour examiner la question, devrait, la semaine prochaine, se prononcer en faveur de son statut d’université.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

La reprise de la construction du mur d’Apartheid, en Cisjordanie

IRIB- Malgré les protestations et les oppositions internationales, le régime sioniste a repris, après 5 ans, la construction du mur de séparation, en Cisjordanie.

L’officier en charge de la construction du mur d’Apartheid, Ufer Handy, a présenté, mercredi, les détails de ce plan, à la Cour suprême du régime sioniste. Ce mur sera construit, d’abord, à proximité des colonies, près de Bethleem, avant d’être construit, à proximité de la grande cité Moala Adomim, en Cisjordanie, près de Qods oriental. En raison des difficultés budgétaires et de certains litiges juridiques, de la part des Palestiniens, dans les instances judiciaires, la construction de ce mur avait été suspendue, pour 5 ans, selon les autorités sionistes.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Le début de la fin pour Abbas ? , par Maath Musleh

IRIB-L'Autorité palestinienne - un sous-produit d'Oslo - commence à perdre la tête.

La leçon que nous avons apprise des soulèvements arabes, c'est que lorsqu'un gouvernement perd le sens commun, il commence à commettre des erreurs. Il écrit finalement la fin de sa propre histoire par une série d'erreurs commandées par l'équilibre de la peur imposée sur le terrain depuis si longtemps.

L'Autorité palestinienne (AP) a réussi à contenir le mouvement de la jeunesse contestataire descendue dans les rues le 15 mars 2011. Depuis, l'Autorité palestinienne est restée prudente sur les questions susceptibles de déclencher un soulèvement de masse. Ces craintes se sont aggravées depuis le début de l'année, face à une opposition croissante à l'égard des pourparlers avec l'occupation israélienne et face aux scandales permanents au sein des ministères de l'AP. Malgré les limites imposées au mouvement de la jeunesse, des manifestations sans précédent ont eu lieu face au quartier-général présidentiel (al-Muqata) à Ramallah et ont eu valeur d'avertissement pour la police d'Abbas.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Le Parlement européen condamne fermement la violence des colons occupants

IRIB-Le Parlement européen a condamné jeudi « les actes de violences et de harcèlement » commis par les colons sionistes à Qods et en Cisjordanie contre les civils palestiniens. Il appelle Israël à cesser l’expansion des colonies qui représente un « obstacle » à la paix.

Dans une résolution adoptée à Strasbourg à la majorité simple par les députés (291 voix pour, 274 voix contre, 39 absentions), le Parlement condamne « avec fermeté les actes extrémistes de violences et de harcèlement commis par les colons contre les civils palestiniens ».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Mechaal visite la famille du dirigeant prisonnier Ibrahim Hamad

IRIB-Le chef du bureau politique du mouvement de la résistance islamique du Hamas ; Khaled Mechaal a visité, jeudi 05/07, la famille du combattant d'el-Qassam ; le dirigeant prisonnier Ibrahim Hamad pour avoir des nouvelles de sa famille et de ses enfants et être avec eux et avec toutes les familles des prisonniers héros.

Selon une source officielle au mouvement, Meshael a confirmé à la famille du dirigeant prisonnier que « la décision israélienne de le condamner à 54 peines de perpétuité n'affectera ni sa conviction, ni sa confiance en une libération proche, si Dieu le veut, et ni son moral ».

Il est à noter que Mechaal visite actuellement la Jordanie, accompagné d’une délégation du mouvement, où il a tenu des réunions avec le roi Abdallah 2 et un certain nombre de responsables jordaniens, et il a également visité certaines festivités populaires, islamiques et syndicales.
http://french.irib.ir/info/...

L'occupation arrête des agriculteurs à proximité de la colonie de Hamish

IRIB-Les forces d’occupation ont arrêté, jeudi, deux frères agriculteurs ; Ihab (30 ans) et Mohamed Hassan Tamimi (25 ans), alors qu'ils travaillaient sur leur terre adjacente à la colonie de Halmish; construite sur les terres du village et les ont emmenés à l’intérieur de la colonie pour les interpeller.

Il est à noter que le village de Nabi Salah connaît des festivités et des marches populaires hebdomadaires tenues chaque vendredi, en signe de refus de la politique de colonisation et de l’élargissement du territoire de la colonie de Halmish au détriment des terres agricoles du village.

D’autre part, des colons sionistes ont déraciné plus de 120 oliviers plantés sur les terres situées entre les deux villes de Bita et Yotma, au sud de la ville de Naplouse.

Le maire de Bita ; Fayez Hameyel a déclaré que les plans d’oliviers qui ont été arrachés appartiennent aux citoyens palestiniens des deux villes, où l’un des propriétaires est allé à sa terre et a découvert, jeudi matin 05/07, que ses plantes ont été déracinées ainsi que plus de 120 autres arrachées, dans la région. Hameyel a accusé les colons israéliens d’être derrière cette attaque, surtout que de telles pratiques et des attentats similaires ont déjà eu lieu auparavant.
http://french.irib.ir/info/...

Bahreïn: Ali Hassan, 11 ans, jugé, pour participation à une manifestation anti-gouvernementale

IRIB- Un tribunal de Bahreïn a statué, jeudi, qu’un garçon âgé de 11 ans, accusé d'avoir participé aux manifestations anti-gouvernementales, pouvait rester chez lui, mais qu'il devait être surveillé par les autorités.

Un juge du tribunal des mineurs a jugé qu'Ali Hassan devait être suivi par un travailleur social, pendant un an, selon les autorités du royaume. Ali Hassan a été arrêté, en mai. Il a été accusé d'avoir participé à un rassemblement anti-gouvernemental. Le gouvernement affirme qu'il a participé à des blocages de routes, à trois reprises, le 13 mai. Il a été autorisé à rentrer chez lui, le 11 juin, après un mois de détention. Le jugement final, sur son cas, a été rendu, jeudi. Les responsables judiciaires bahreïnis disent que cet enfant a avoué son crime, mais "Amnesty International" déclare qu'il a été contraint de reconnaître ce crime, après avoir été torturé.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: le chef du gouvernement compte rencontrer Mohamed Morsi

IRIB- Le chef du gouvernement Hamas de la bande de Gaza, Ismaël Haniyeh, envisage de rencontrer, prochainement, le nouveau Président égyptien, Mohamed Morsi, pour évoquer les perspectives de l'ouverture des frontières de l'enclave palestinienne, rapportent, jeudi, les médias locaux.

Auparavant, le vice-Premier ministre du gouvernement de Gaza, Mohammed Aouad, cité par l'agence d'information palestinienne, Ma'ad News, a déclaré que l'Égypte et l'Autorité palestinienne travaillaient, de concert, sur l'organisation d'une rencontre entre MM Morsi et Haniyeh, au Caire. M.Aouad a, en outre, fait remarquer que les leaders de la bande de Gaza voulaient atteindre des mesures concrètes, en vue de lever l'embargo, à l'encontre de l'enclave palestinienne, y compris, la restauration du point de contrôle de Rafah, sur la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Lavrov critique la position de l'Occident envers la Syrie

IRIB- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a critiqué la position de l'Occident envers la crise, en Syrie.

Jeudi, le Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souligné que la position de l'Occident envers la crise, en Syrie, risque d'allumer la mèche d'une guerre civile, dans ce pays. "Jusqu'ici, la position de l'Occident vis-à-vis de la Syrie n'a fait qu’intensifier les violences, dont la persistance pourrait aboutir à une guerre civile", a ajouté le haut diplomate russe, qui s'est, ensuite, dit opposé à toute résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui permette une intervention militaire, en Syrie.
Auparavant, Monsieur Lavrov avait accusé des Etats occidentaux de tenter de manipuler l'accord de Genève, pour, ainsi, renverser le gouvernement en place, en Syrie.
http://french.irib.ir/info/...

La Turquie réagit à la colonisation du régime sioniste

IRIB- Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné la décision du régime sioniste de développer la colonisation, à Qods oriental.

Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné, jeudi, dans un communiqué, les nouvelles tentatives du régime sioniste de développer la construction de nouvelles colonies, à Qods oriental, et a qualifié cette décision, d’inacceptable, en la considérant comme allant dans le sens de la modification du contexte historique et de l’identité de Qods. "Cet acte constitue une partie des tentatives du régime sioniste, pour falsifier la réalité et s’approprier les territoires palestiniens, et témoigne de l’inattention de ce régime, à l’égard des résolutions et lois internationales", a déclaré Saëb Erakat, le Président de la délégation négociatrice de l’Autorité autonome de la Palestine, pour les négociations de compromis. Les milieux sionistes ont révélé, mardi, le plan israélien de développer la colonisation, à Qods, et d’enregistrer les colonies sionistes, sous le nom des colons.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 6 juillet 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...