Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 6 juin 2012

“Amis Africains, vous nous gâchez notre rêve !”, par Kobi Nahshoni

IRIB- La revue du parti ultraorthodoxe Shas a, récemment, publié une lettre ouverte adressée aux Soudanais et aux Erythréens "infiltrés", en Israël.

Le message est simple : "Nous ne voulons pas vivre avec vous !" Tout en se défendant de racisme, bien sûr.

La revue du Shas [parti politique israélien ultraorthodoxe] vient officiellement de rejoindre la lutte contre les clandestins menée par son président [et ministre de l'Intérieur israélien] Eli Yishaï. Yom LeYom, l'organe du parti ultraorthodoxe, a publié une lettre aux étrangers "qui s'infiltrent", qui se veut "une vraie conversation avec les vrais Soudanais, par affection et par souci des convenances". Mais sa conclusion est la suivante : "Vous nous gâchez notre rêve. Mieux vaut que nos chemins se séparent".
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Erdogan : la tragédie des Palestiniens a causé l'énorme vague de colère dans la région

IRIB-Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a considéré que la souffrance continue du peuple palestinien sous l’occupation israélienne est l’une des principales sources d'instabilité dans la région.

«Nous attirons l'attention du monde à la question palestinienne, parce que nous la considérons les plus importantes sources d'instabilité dans la région", a souligné Recep Tayyip Erdogan.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Le processus de réconciliation nationale palestinienne est sur le bon chemin, dit un responsable du Hamas

IRIB – Le processus de réconciliation nationale palestinienne est sur le bon chemin, dit un haut responsable du Hamas.

La réconciliation nationale est une stratégie du Hamas, on va prochainement réussir à mettre fin aux différends et à réaliser l'unité interplestinienne, a affirmé Salah Bardawil, cité par alresalah.net. Le gouvernement d'union nationale qui devra être formé avec Mahmoud Abbas, en tant que Premier ministre, aura pour responsabilité de reconstruire la bande de Gaza, d'organiser les élections de la présidence de l'Autorité autonome palestinienne et des élections législatives, et de suivre, surtout, le processus de réconciliation nationale entre les mouvements Fatah et Hamas. Les responsables du Fatah et du Hamas ont signé un accord, en mai 2011 au Caire, et un autre, en février 2012 à Doha, en vue d'enterrer leurs différends, de tenir les élections et de former le gouvernement d'union nationale.
http://french.irib.ir/info/...

Le Jihad islamique de la Palestine critique la Jordanie

IRIB-Le Jihad islamique de la Palestine, réagissant à la décision de la des responsables jordaniens d’empêcher l’entré d’un de ses membres de haut rang en Jordanie a annoncé qu’en cas de la poursuite d’une telle politique, la réunion des groupes palestiniens qui devrait se tenir à Amman aurait lieu ailleurs.

Selon Qods Net, Le Jihad islamique réagissant à interdiction d’entrée d’un membre du Jihad pour participer à la Commission électorale du Conseil législatif palestinien, a indiqué que si une telle décision persistait, il appellerait les groupes palestiniens à organiser cette réunion ailleurs qu’en terre de Jordanie. Les autorités d’Amman ont empêché Abou Emad Arerfai, représentant du Jihad islamique au Liban d’entrer en Jordanie, mais après la médiation des responsables palestinien ce problème a été réglé. Le Jihad islamique a martelé que ce mouvement n’a jamais rien fait de politique, de militaire ou de quoique ce soit contre la Jordanie et qu’Amman devait revoir sa politique.
http://french.irib.ir/info/...

Raids des chasseurs du régime sioniste contre Gaza

IRIB- Lors d’un raid des chasseurs du régime sioniste, visant, vendredi, la bande de Gaza, au moins, un Palestinien, a été blessé.

Selon une agence, depuis Gaza, citant les sources médicales, un Palestinien a été, grièvement, blessé, au cours du raid aérien contre le Nord de Gaza. Par ailleurs, des roquettes du régime sioniste ont visé le Sud de Gaza, à Rafah, bien que le lieu de l’incident n’ait pas encore été déterminé.
http://french.irib.ir/info/...

Libération d'un détenu palestinien, 2 autres, toujours en grève de la faim

IRIB- Un prisonnier palestinien, qui avait observé une grève de la faim de 76 jours, pour protester contre sa détention sans procès, a été libéré, mardi soir, a-t-on appris, auprès de ses proches.

Thaër Halahla, 34 ans, accusé d'appartenance au mouvement radical Jihad islamique, a été remis en liberté, au terme de sa détention administrative, selon sa famille, à Hébron (Sud de la Cisjordanie). Il était emprisonné sans inculpation, depuis juin 2010.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : Riyad et Doha équipent les rebelles de batteries de DCA!

IRIB- Les rebelles auraient attaqué une base aérienne des forces syriennes, à l'Est de la ville de Deraa, au Sud, juste en face de la frontières israélienne du Golan.

Plusieurs bandes organisées rebelles, ont mis le feu à des avions de chasse et à des hélicoptères d'attaque, en tirant des obus de mortiers sur leurs hangars et en provoquant des cratères, sur les pistes d'atterrissage de la base aérienne d'As Suwayda. Dans le Nord de la Syrie, les sources militaires révèlent que, dans le cours des tous derniers jours, les rebelles s'exposent, munis d'un nouvel article de matériel de guerre, des véhicules blindés improvisés, qui transportent des roquettes anti-aériennes ou des mitrailleuses lourdes. Ils sont capables d'abattre des avions ou de combattre des hélicoptères. Ces véhicules légers sont, essentiellement constitués par des camionnettes Toyota, sur lesquels on a ajusté des plaques d'acier, pour protéger les équipes de trois combattants rebelles, chacun placé derrière des lance-roquettes et des mitrailleuses. Ces véhicules d'attaque rapprochée fait main sont surnommés «T-Homs-75».
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 6 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...