Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 5 mai 2012

L’Ambassadeur marocain visite la tente de solidarité avec les prisonniers à Bireh

IRIB-L'ambassadeur marocain, Mohamed el-Hamzawi a été chaleureusement accueilli, le vendredi 4/5, par les deux députés pour la provinc Beytolmoghadas, Ahmed Attoun et Wael Husseini, dans la tente de protestation installée en solidarité avec les prisonniers devant de la municipalité d'el-Bireh.

L'ambassadeur marocain est venu exprimer sa solidarité avec les prisonniers grévistes de la faim afin d'en extraire leurs droits et de gagner leur liberté.

Les deux députés ont participé à la prière du vendredi dans la tente de protestation elle-même, soulignant que cette initiative est de soutenir la question des prisonniers grévistes de la faim, parce que les sacrifices des prisonniers méritent de faire beaucoup d'efforts et à se mobiliser pour les aider à atteindre leurs justes revendications lesquelles vont être extraites de l'administration pénitentiaire de l'occupant israélien.

Ils ont insisté sur la nécessité d'efforts concertés pour le succès de la grève des prisonniers, grâce au soutien continu et de la mobilité populaire et officielle pour les appuyer par tous les moyens disponibles, et aussi s'efforcer de rallier le soutien arabe et international institutionnel, populaire et officiel espérant de mettre fin à leurs souffrances et de parvenir à leurs justes revendications.
http://french.irib.ir/info/...

Haniyeh insiste sur la libération des prisonniers palestiniens

IRIB- Le Premier ministre du gouvernement élu palestinien a déclaré qu'il allait s'employer entièrement pour obtenirla libération des prisonniers palestiniens, détenus, dans les prisons du régime sioniste.

Il a affirmé qu'il allait contacter les autorités politiques et diplomatiques des pays arabes et non arabes, pour mettre sous pression le régime sioniste, afin d'obtenir la libération des prisonniers et de réaliser leurs revendications équitables. Il a appelé les médias palestiniens et arabes, ainsi que les autres médias, à travers le monde, à faire de la question des prisonniers palestiniens un centre d'intérêt. Haniyeh a, également fait, part d'une éventuelle réunion d'urgence de la Ligue arabe, dimanche prochain, pour s'informer de la situation des prisonniers palestiniens, détenus, dans les prisons du régime sioniste. Il a souhaité que cette instance prenne des mesures précieuses et efficaces, au sujet des prisonniers.
http://french.irib.ir/info/...

C'est l'Iran qui a empêché le renversement d'Assad!(Maariv)

IRIB- A en croire le quotidien israélien, tous les calcules stratégiques autour d'un départ forcé de Bachar Assad ont été faussés!

"Les militaires israéliens s'apprêtaient à vivre une période post-Assad, ils prédiasaient la chute de ce dernier dès la fin de 2011. Or les choses ne se sont pas déroulées ainsi et l'armée d'Israël reconnait d'avoir mal calculé". Il aurait fallu investir davantage sur l'opposition, la financer et armer plus, écrit le journal citant les officiels de l'armée qui se disent étonnés des capacités du régime Assad à faire face à la fronde. Les Sionistes accusent l'Iran de s'être tenu aux côtés des Syriens et à les avoir aidé à repousser un mouvement qui voulait déstabiliser le pays et à en faire une seconde Libye.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : Soutien tous azimut aux grévistes de la faim

IRIB- Les orateurs de la prière du vendredi dans différentes régions de la Cisjordanie ont apport un soutien sans faille à des centaines de palestiniens qui observent depuis 10 jours une grève illimitée de la faim pour protester contre leurs conditions de détention dans les géoles sionistes.

Les sermons de la prière prononcés à travers toute la Cisjordanie auront été des déclarations de solidarité et d'unité envers ces détenus. A l'issue de la prière, des milliers de palestiniens sont descendus dans les rues pour dénoncer les crimes commis par le régime sioniste. Les militaires israéliens ont chargé les manifestants de la façon la plus violente possible. plus de 2000 palestiniens ont entamé il ya deux semaines une grève de la faim pour protester contre leur détention.
http://french.irib.ir/info/...

A Paris, une soirée de soutien aux 1 500 prisonniers palestiniens en grève de la faim

A Paris, une soirée de soutien aux 1 500 prisonniers palestiniens en grève de la faim

IRIB- A l’appel du Collectif National pour une paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), une soirée de soutien pour les prisonniers palestiniens détenus en Israël aura lieu vendredi 11 mai à la Bourse du travail de Paris en présence de Salah Hamouri.

Ce jeune franco-palestinien avait passé sept ans dans les prisons israéliennes avant de pouvoir revenir en France au début du mois d’avril. Le 11 mai, le collectif souhaite afficher plus particulièrement son soutien aux plus de 1 500 détenus palestiniens qui ont entamé une grève de la faim depuis mardi 17 avril, date symbolique de la Journée des prisonniers. Ces détenus politiques réclament la fin de l’isolement et l’autorisation des visites familiales aux prisonniers de Gaza. Enfermés dans des conditions violant le droit international, ils demandent également la fin des mesures répressives et la fin de la détention administrative qui permet à Israël de garder en prison sans jugement des suspects pour des périodes indéfiniment renouvelables de six mois. Au total, près de 4 700 Palestiniens sont détenus dans les prisons, centres de détention et centres d’interrogatoire israéliens. Six Palestiniens y sont morts à la suite de complications liées à des grèves de la faim.
http://french.irib.ir/...

Coopérations pédagogiques Iran/Liban, renforcées

IRIB- La RII a déclaré sa disponibilité à renforcer ses coopérations pédagogiques avec le Liban.

Cette déclaration a été faite, lors d'une rencontre entre le ministre iranien de l'Enseignement et de l'Education et son homologue libanais, à Beyrouth. En allusion à l'importance de l'éducation, dans le progrès, la santé et la sécurité de la société, Hadji Babaei a expliqué à son homologue des exemples de changements qualificatifs et quantitatifs, en matière d'enseignement et d'éducation, réalisés, ces dernières années, en RII.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 5 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...