Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Jeudi 5 avril 2012

Réaction du Hamas à la décision de la CPI

Réaction du Hamas à la décision de la CPI

IRIB-L’opposition de la Cour Pénal International de la Haye à l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis par le régime sioniste contribue à la pérennité des crimes de ce régime, a estimé le Mouvement de la Résistance de la Palestine, le Hamas.

En réaction aux tergiversations de la CPI dans l’examen des plaintes portées par l’Autorité Autonome de la Palestine contre le régime occupant sioniste, le Porte-parole du Hamas, Fuzi Barhoum a dit que cette attitude balise le terrain à la poursuite des crimes de ce régime anti palestinien. Les enquêtes menées par l’ONU montre que lors de la guerre de 22 jours contre Gaza, l’Armée sioniste a procédé au massacre collectif et délibérés des habitants de cete région, notamment des enfants, des femmes et des personnes blessées et qu’il a, également, bombardé les mosquées et les maisons, a-t-il indiqué. S’abstenir d’examiner les plaintes de l’Autorité Autonome de la Palestine contre le régime occupant sioniste de la part de la CPI sous prétexte que le gouvernement palestinien n’est pas indépendant, est une décision inadmissible, a estimé le Porte –parole du Hamas.
http://french.irib.ir/info/...

Plusieurs options pour la tenue des négociations entre l’Iran et les 5+1

Plusieurs options pour la tenue des négociations entre l’Iran et les 5+1

IRIB-Cette multitude d’option pour la tenue des négociations entre l’Iran et les 5+1montre que l’Iran a beaucoup d'amis, a déclaré le représentant du Majlis Islamique.

10 pays peuvent être proposés pour la tenue des négociations, a-t-il ajouté. L’Iran accueille favorablement la politique de dialogue et pourra se mettre à la table des négociations puisque sa politique est logique, a-t-il précisé.
http://french.irib.ir/info/...

L’Iran préfère l’Irak comme hôte de négociations avec le 5+1

L’Iran préfère l’Irak comme hôte de négociations avec le 5+1

IRIB- Selon la chaîne Press TV, l’Iran a demandé à l’Irak d’accepter d’être hôte d’un nouveau round de pourparlers entre Téhéran et le groupe 5+1 sur le nucléaire.

Le ministre irakien des Affaires étrangères en accueillant favorablement cette idée, a déclaré la disponibilité de son pays et dit vouloir contacter les deux parties à cette fin. Ali-Akbar Salehi, chef de la diplomatie iranienne en estimant que cette question devait faire sa marche normale, a ajouté que Bagdad ou Pékin ont été aussi proposés comme hôte de ces négociations. Ce alors que les diplomates européens ont déclaré que le lieu de des pourparlers n’était pas encore fixé.
http://french.irib.ir/info/...

115 milliards de dollars d’aides américaines à Israël

115 milliards de dollars d’aides américaines à Israël

IRIB- Le gouvernement américain a octroyé 115 milliards de dollars d’aide au régime sioniste.

Selon la chaîne Press TV citant le centre de recherche du Congrès américain, depuis la fondation de l’entité sioniste, Washington a donné 115 milliards de dollars au régime israélien. Selon ce rapport, l’administration américaine a donné aussi plus de 67 milliards de dollars en aide militaire. Ce montant d’aide dépasse de loin celle octroyée par 15 Etats européens à Israël. Les aides économique et militaire américaines au régime sioniste interviennent alors que l’armée de régime prend cible quotidiennement la Cisjordanie et la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : Annan espère un cessez-le-feu rapide

Syrie : Annan espère un cessez-le-feu rapide

IRIB-Kofi Annan, émissaire spécial de l'ONU et la Ligue arabe sur la Syrie, s'attend à ce que le gouvernement syrien et l'opposition mettent en place un cessez-le-feu complet dans les 48 heures après le 10 avril, a déclaré jeudi son porte-parole.

"Ce que nous attendons le 10 avril, c'est que le gouvernement syrien ait terminé le retrait des troupes" dans les centres de population, a-t-il dit. "Et à partir de ce moment, commence une période de 48 heures, durant laquelle il y aura un arrêt total de toutes les formes de violences par toutes les parties, ce qui inclut le gouvernement syrien et l'opposition syrienne".
http://french.irib.ir/info/...

Rapport de la CIA : l’Iran a développé son activité nucléaire en 2011 !

Rapport de la CIA : l’Iran a développé son activité nucléaire en 2011 !

IRIB-Un rapport de la CIA qui a été transmis au Congrès américain révèle que l'Iran a développé son activité nucléaire durant l'année 2011.

L'Iran a poursuivi l'enrichissement de l'uranium et le développement de ses infrastructures nucléaires, affirme le rapport de la centrale de renseignements américaine. Téhéran aurait produit 4,9 tonnes d'uranium enrichi de basse qualité et continue ses activités de développement de missiles à courte et moyenne portée et sa technologie spatiale qui permettra le tir de missiles balistiques intercontinentaux, précise le rapport.

Rappelons que ce n'est pas le premier rapport américano-israélien publié contre le programme nucléaire iranien pacifique! En effet, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait évoqué de "sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire" de Téhéran dans un rapport publié le 8 novembre 2011.

L'AIEA avait précisé que, selon ses informations, "l'Iran a mené des activités visant à développer un dispositif explosif nucléaire", "qu'avant 2003, ces activités se sont déroulées dans le cadre d'un programme structuré, et que certaines activités pourraient toujours être en cours".
http://french.irib.ir/info/...

La CPI demande à la Libye de lui livrer Seif al Islam Kadhafi

La CPI demande à la Libye de lui livrer Seif al Islam Kadhafi

IRIB-La Cour pénale internationale(CPI) a rejeté mercredi une demande de la Libye de repousser le transfert de Seif al Islam Kadhafi, le fils de l'ancien dictateur libyen, à La Haye, où il doit être jugé pour crimes de guerre.

La CPI a appelé Tripoli à "remplir ses obligations en appliquant le mandat d'arrêt" et à confier Saïf al Islam à la justice internationale sans délai. Saïf al Islam risque la peine de mort s'il est jugé en Libye, alors qu'il s'expose uniquement à la prison s'il est reconnu coupable par la CPI.
http://french.irib.ir/info/000

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 5 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...