Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Jeudi 4 octobre 2012

Le village d'Al-Borj, victime de la spoliation et des déchets chimiques sionistes !

IRIB-Au sud de la ville d’Al-Khalil, le long des frontières des territoires occupés en 1948, se hissent les montagnes du village d’Al-Borj.

Ce village a vu ses habitants le quitter pour plusieurs raisons dont les creusements sionistes secrets, les déchetteries d’ordures chimiques et toxiques dans la périphérie du village. De plus, le village se trouve non loin du réacteur sioniste de Dimona. Il y a en outre ces notifications délivrées par les occupants sionistes aux villageois leur interdisant tout élargissement. Et le mur de séparation discriminatoire a dévoré beaucoup de terrains des vallées du village d’Al-Borj, sans parler des terrains volés depuis 1948. Les souffrances du village restent inqualifiables.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

«Annulez la visite de Shalit !»

IRIB- Les évènements et les projets culturels impliquant des Palestiniens et/ou des Arabes et des Israéliens, ...

...qui défendent l’idée d’un «équilibre» entre les «deux côtés», dans la présentation de leurs récits respectifs, comme s’ils étaient sur un même plan ou qui sont autrement fondés sur le faux principe que colonisateurs et colonisés, oppresseurs et opprimés, sont, à part égale, responsables du «conflit», sont, intentionnellement, trompeurs, intellectuellement, malhonnêtes, et, moralement, répréhensibles.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Hamas : la sécurité de l'AP a arrêté 184 palestiniens en août

IRIB-Le mouvement du Hamas a confirmé que les services de sécurité de l'AP en Cisjordanie occupée ont intensifié leur campagne d'arrestations contre les cadres et les partisans du mouvement au cours du mois de septembre.

Un rapport publié par le bureau médiatique du mouvement du Hamas mercredi 3/10, a enregistré l'arrestation de 184 citoyens palestiniens, dont la majorité sont des prisonniers libérés, des étudiants universitaires, des Imams, des orateurs et des jeunes militants du mouvement populaire contre l'accord d'Oslo, la corruption et les prix élevés en Cisjordanie occupée.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Danemark: Appel à boycotter les produits des colonies sionistes dans les marchés européens

IRIB-Le ministère des Affaires étrangères de l'occupant israélien est préoccupé par l'augmentation du boycott économique contre les produits de ses colonies installées dans les territoires palestiniens en Cisjordanie occupée, à la lumière de l'escalade des campagnes et le mouvements appelant, plus que jamais à boycotter les produits des colonies, en particulier dans les pays européens.
Lire la suite...
http://french.irib.ir/info/...

Un palestinien blessé en Cisjordanie

IRIB-Un palestinien a été blessé lors de l'attaque des colons sionistes.

Un nombre de sionistes extrémistes ont passé à tabac, mercredi, Ibrahim Maher al-Salayama, âgé de 20 ans dans son lieu de travail. L'agression des colons sionistes contre les palestiniens, simultanément aux fêtes des juifs se sont intensifiées sous le regard complice de la police israélienne, a-t-il souligné.
http://french.irib.ir/info/...

Le Fatah licencie 18 de ses membres candidats sur des listes rivales

IRIB-Le mouvement du Fatah présidé par le président de l'AP, Mahmoud Abbas, a décidé de licencier 18 de ses membres, en raison de leur présentation aux élections comme candidats indépendants dans les listes rivales à celles du mouvement pour les élections municipales prévues le 20 octobre prochain.

Des sources au mouvement du Fatah ont rapporté que la décision a été prise lors d'une réunion du Comité exécutif sous la présidence d'Abbas, mercredi matin 3/10, en raison du manque de respect envers les décisions du mouvement.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Cherté en Israël

IRIB- Les sources du régime israélien ont fait état de la hausse des prix des aliments dans les territoires occupés.

Selon le quotidien israélien Globs citant les sociétés agroalimentaires et de laiterie, les prix de tous les produits laitiers et alimentaires ont enregistré ces derniers jours une hausse considérable. Cette hausse intervient au moment où les Israéliens ont plusieurs fois manifesté et fait grève contre la vie chère. Les Statistiques israéliennes rappellent dans un rapport que 30% des Israéliens ne sont pas capables de subvenir à leurs premiers besoins. La misère, le chômage, et la criminalité sont aussi en hausse dans la société.
http://french.irib.ir/info/...

Enlèvement de 700 enfants palestiniens par les sionistes cette année

IRIB-Les militaires du régime sioniste ont enlevé 700 enfants palestiniens au cours de cette année.

Depuis janvier 2012, les militaires du régime sioniste, en prenant d'assaut différents endroits à Gaza, en Cisjordanie et à Qods ont enlevé plus de 700 enfants palestiniens, a annoncé l'activiste des droits de l'homme palestinien, lors d'une conférence de presse à Ramallah, a indiqué Qodsana. L'enlèvement des enfants palestiniens par les militaires du régime sioniste n'est pas un phénomène nouveau, il a débuté depuis l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza en 1967, a déclaré Youssef Al-e Amouri. Ces militaires pratiques toute sorte de tortures corporelles et psychiques sur ces enfants dans les prisons, a ajouté cet activiste. Ces arrestations sont à l'origine de refus de ces enfants de se rendre à l'école, de leur isolement dans la famille, la société et d'avoir une connaissance très basse, a estimé Khaled Qarmaz, membre du mouvement mondial pour le soutien des enfants.
http://french.irib.ir/info/...

Le Qatar reconnaît ses ingérences en Syrie

IRIB- Le Premier ministre et le ministre qatari des Affaires étrangères a reconnu que son pays s’ingérait dans les affaires syriennes et envoyait des armes aux rebelles.

Selon l’agence Fars, Hamad Ben Jasem Ale-Thani, interviewé par la chaîne CNN, a clairement dit que son pays donnait des armes aux armés en Syrie. Il a ajouté que la création d’une zone d’exclusion aérienne et des couloirs sécurisés était parmi les priorités de son pays. Le Premier ministre qatari a demandé à la communauté internationale d’aider les groupes armés en Surie et d’intervenir en Syrie
http://french.irib.ir/info/...

"L’Iran est prêt à aider l'armée irakienne" (général Vahidi)

IRIB- Le ministre iranien de la Défense, rencontrant le conseiller à la Sécurité nationale irakienne, a déclaré la RII prête à aider les forces armées irakiennes.

Selon l’agence Mehrnews, le général Ahmad Vahidi, s’est entretenu, à Bagdad, avec Faleh Al-Fayyaz, des questions d’intérêt bilatéral, régional et international. Il a affirmé que le retrait des forces d’occupation étrangères était une victoire, pour le peuple irakien et son gouvernement. Pour le général Vahidi, les ingérences des pays extra-régionaux étaient une menace à la sécurité de la région, ajoutant que le soutien des Etats-Unis et de certains pays occidentaux aux terroristes criminels avait jeté la région dans l’anarchie. Le ministre iranien de la Défense a estimé qu’une armée possédant des capacités nationales, pour un Irak démocratique, était incontournable et que la RII était disposée, dans ce sens, à aider les forces armées irakiennes.
http://french.irib.ir/info/...

Téhéran répond aux allégations du ministre canadien des AE

IRIB- La représentation de la RII, auprès de l'ONU, a répondu, dans un communiqué, aux accusations, sans fondement, du ministre canadien des Affaires étrangères contre les activités nucléaires civiles iraniennes.

"Tout au contraire des allégations du ministre canadien, ce sont les ogives nucléaires du régime sioniste, qui menacent la sécurité et la stabilité de la région", indique le communiqué, publié après les déclarations du chef de la diplomatie canadienne, lors de l'Assemblée générale de l'ONU, qualifiant l'Iran de source de menace et d'instabilité de la région. Le communiqué de la représentation de la RII, auprès de l'ONU, qui a été lu, à l'Assemblée générale, a critiqué cette approche contradictoire et l'attitude ambivalente des gouvernements occidentaux. "Tout comme les autres membres du TNP, la RII a le droit d'accéder au progrès, de faire des recherches et des productions et de bénéficier de l'énergie nucléaire, à des fins civils", a insisté le communiqué.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...