Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 3 décembre 2012

Le vote à l'ONU légitime un statu quo raciste!, par Joseph Massad

IRIB-Le 29 novembre 1947, l'assemblée générale des Nations Unies a voté..

... le partage de la Palestine entre les Palestiniens indigènes et des colons juifs majoritairement européens. Le plan de partage accordait aux colons (un tiers de la population) 57% du territoire, et aux habitants indigènes (deux tiers de la population) 43%. Le 30 novembre 1947, les colons se lancèrent dans la conquête militaire de la Palestine, expulsant des centaines de milliers de Palestiniens. Ils déclarèrent leur Etat le 14 mai 1948. Sur les 37 signataires juifs de la "Déclaration de l'établissement de l'Etat d'Israël", un seul était né en Palestine, le marocain Behor Chetrit.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Tenir bon, par M. Saadoune

IRIB- Beaucoup de Palestiniens ont eu une joie mesurée, après la reconnaissance, ....

...par l'écrasante majorité des Etats composant la communauté internationale, à la Palestine le statut d'Etat observateur. Le vote était historique et pour un peuple dont l'existence a été, pendant longtemps, niée, c'est un événement. Mais ce progrès obtenu, après des décennies de lutte, ne pouvait donner lieu à un excès d'euphorie. La route est longue et les Palestiniens ont appris, au fil des ans et des trahisons, à ne pas se faire d'illusions.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

17 militants du Fatah retournent à Gaza

IRIB-Dix-sept militants du mouvement du Fatah devraient retourner à la bande de Gaza par la frontière de Rafah, pour la première fois après avoir quitté la bande de Gaza lors de la division palestinienne de l'été de 2007.

Le porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur, Islam Shahwan, a affirmé dans une interview à l'agence Quds Press : "La bande de Gaza est ouverte à tous, mais ceux qui ont des comptes à rendre aux tribunaux palestiniens devront y faire face."
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Netanyahu : " beaucoup trop d'intérêts communs à partager avec Riyad"!!

IRIB- Bien empêtrée dans sa guerre sans merci contre la Syrie le Hezbollah et l'Iran,

le royaume des Al-e Saoud a effectivement trop d'intérêts communs à partager avec le régime sioniste, ainsi que vient de le reconnaitre le PM sioniste Netanyahu. dans une vidéo posté sur Youtube, le chef du cabinet israélien s'exprime en ces termes " l'Arabie saoudiet tout comme Israël se sent inquiet de la montée en puissance du terrorisme et nous nous attendons à ce que Riyad et les autres pays de la région adoptent une position ferme vis à vis des "fauteurs de troubles " dans la région".
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : un Palestinien froidement tué

IRIB-Un Palestinien a été tué lundi par des soldats israéliens dont il s'approchait en brandissant une hache à la suite d'un accident de la route dans le nord de la Cisjordanie, a prétendu une porte-parole de la police sioniste.

"Un accident s'est produit entre une voiture palestinienne et une Jeep militaire, près (de la colonie israélienne) d'Einav. La Jeep s'est renversée, et alors que les soldats tentaient d'en sortir, un Palestinien s'est approché et a tenté de les attaquer. Les soldats ont tiré et l'ont tué", a renchéri cette porte-parole, Louba Samri sans préciser comment ce palestiniens aurait pu tuer les soldats jusqu'aux dents armés sioniste à coup de hache!
http://french.irib.ir/info/...

Ban Ki-moon appelle Israël à renoncer à la colonisation

IRIB-Le projet de nouvelles implantations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés risque de porter un coup fatal au processus de paix, a déclaré dimanche soir le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon.

"Les colonisations sont illégales au regard du droit international et si (ce projet) venait à se concrétiser, cela porterait un coup presque fatal aux dernières chances de garantir une solution à deux Etats", a affirmé M.Ban Ki-moon, cité par son porte-parole Martin Nesirky dans un communiqué.
Selon lui, ce projet "risque de couper totalement Jérusalem-est du reste de la Cisjordanie". Le secrétaire général de l'Onu a exhorté Israël à s'abstenir de toute action provocatrice et à renoncer à ce projet "dans l'intérêt de la paix".
http://french.irib.ir/info/...

«Palestine», nom, officiellement, utilisé, par la Norvège

IRIB- En Norvège, le nom de la Palestine s’utilise, officiellement, désormais.

«Suite à l’adhésion de la Palestine, à l’ONU, en tant qu’Etat observateur, non-membre, nous utilisons, d’ores et déjà, le nom de la Palestine, dans la plupart de nos activités officielles», a annoncé le gouvernement norvégien. Depuis la signature de l’Accord d’Oslo en 1993, la Norvège a remplacé le nom de la Palestine, par «les territoires appartenant à l’Autorité autonome» et «les territoires palestiniens». Selon le ministre norvégien des Affaires étrangères, il est normal d’utiliser le nom de la Palestine, puisque celle-ci a rejoint l’ONU, en tant qu’Etat observateur, non-membre. Il a, aussi, prévu que beaucoup d’autres pays feront ce que la Norvège a fait, en utilisant le nom de la Palestine. A noter que la Norvège est le premier pays européen à faire usage, officiellement, du nom de la Palestine.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine: 200 manifestants ont célébré la décision de l'ONU

IRIB- Plusieurs Montréalais se sont réunis, dimanche après-midi, à Montréal, pour célébrer l'admission de la Palestine, comme État observateur, non-membre, aux Nations unies, la semaine dernière.

Selon les organisateurs, quelque 200 personnes étaient rassemblées, pour souligner leur appui aux Palestiniens.
Jeudi dernier, 138 pays ont voté, en faveur de cette reconnaissance, à l'ONU. Neuf pays s'y sont opposés, dont le Canada, les États-Unis et Israël.
Pour Bruce Katz, Porte-parole de la Coalition pour la Justice et la Paix, en Palestine, et un des organisateurs de la manifestation, l'attitude du gouvernement Harper est inacceptable.
En plus de dénoncer les politiques du «Républicain du nord», les manifestants ont demandé la fin du blocus de Gaza et l'ouverture des frontières, en Cisjordanie.
http://french.irib.ir/info/...

Attaques israéliennes sur les barrages multipliées en novembre

IRIB-Un centre juridique palestinien a enregistré une augmentation grave du rythme des attaques et des provocations israéliennes contre les citoyens palestiniens sur les barrages militaires en Cisjordanie occupée, au cours du mois de novembre dernier.

Le centre d'Ahrar pour les études des prisonniers et les droits de l'homme a déclaré dans un communiqué de presse dimanche 2/12, que l'occupation israélienne a installé en novembre plus de 120 points de contrôle militaires dans différentes villes de la Cisjordanie occupée, ajoutant que ces barrières ont transformé la vie des citoyens palestiniens en vrai enfer.
Selon les données publiées par le centre, le mois dernier a connu une augmentation significative dans la quantité des attaques israéliennes contre les citoyens palestiniens et que les forces occupantes n'excluent pas les personnes âgées, les femmes et les enfants.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine : La défaite de Harper !, par Bernard Descôteaux

IRIB- Les Nations unies ont accordé, jeudi, à la Palestine, le statut d’«État observateur, non membre».

Ottawa, déçu de cette reconnaissance contre laquelle il a mené une campagne active, envisage, maintenant, des sanctions. Le Canada n’est vraiment plus la colombe qu’il a déjà été.
L'attitude du gouvernement Harper n’est pas une surprise. Dès son arrivée au pouvoir, en 2006, il prenait fait et cause, pour Israël, abandonnant l’activisme bienveillant des gouvernements précédents, comme courtier de la paix.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...