Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 3 décembre 2011

Israël: Livni exhorte Washington à renforcer les sanctions contre l'Iran

Israël: Livni exhorte Washington à renforcer les sanctions contre l'Iran

IRIB - La chef de l'opposition israélienne Tzipi Livni a exhorté le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta à renforcer, "sans délai", les sanctions contre l'Iran, rapporte son parti Kadima dans un communiqué samedi. Selon L’Orient, le Jour, Livni et Panetta se sont rencontrés vendredi à Washington, indique Kadima.

Les médias israéliens ont précisé que cette réunion avait eu lieu avant un discours de M. Panetta qui a notamment demandé à Israël d'agir pour sortir de son "isolement" dans la région.
http://french.irib.ir/info/...

Nouvelles manifestations, en Jordanie, pour dénoncer la corruption et exiger des réformes

Nouvelles manifestations, en Jordanie, pour dénoncer la corruption et exiger des réformes

IRIB- Des manifestations regroupant des milliers de personnes ont eu lieu, vendredi, à Amman, pour dénoncer la corruption et exiger des réformes politiques, ont rapporté des médias.

Les manifestants, en majorité, des opposants, ont défilé de la mosquée Al-Husseini à la mairie, dans le centre-ville. «Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de réformes. Les Jordaniens n'arrêteront (leurs protestations) que s'il y a de réelles réformes», a déclaré Jamil Abou Baker, porte-parole des "Frères musulmans", principale force d'opposition.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie: au pouvoir, l’opposition reverrait les liens de Damas avec l’Iran

Syrie: au pouvoir, l’opposition reverrait les liens de Damas avec l’Iran

IRIB- Manoeuvre de séduction de l'opposition syrienne à l'Occident: le principal groupe d'opposition syrien s'est dit prêt à revoir les relations de Damas avec l'Iran et le Hezbollah libanais, s'il arrivait au pouvoir.

Dans un entretien avec le quotidien "Wall Street Journal", publié, vendredi, Burhan Ghalioun, Président du Conseil national syrien (CNS), a, également, appelé à une action internationale plus décisive contre le régime de Bachar al-Assad. "Il n'y aura pas de relations privilégiées avec l'Iran", a assuré le président du "CNS", un organe de tutelle qui regroupe les principales mouvances de l'opposition syrienne. "Rompre la relation privilégiée signifie la rupture de l'alliance stratégique militaire", a ajouté M. Ghalioun, 66 ans, qui s'exprimait, à Paris, où il est établi. Il a laissé entendre que les relations diplomatiques et économiques avec Téhéran seraient maintenues. M. Ghalioun a ajouté qu'après la chute du régime, le Hezbollah, allié de Damas et soutenu par Téhéran, "ne sera plus le même", et les relations avec le Liban, longtemps sous la domination de Damas, seraient normalisées. "Enfin, a-t-il dit, il est nécessaire d'avoir recours à des mesures décisives, pour contraindre le régime à respecter les droits humains". Il a toutefois rejeté l'idée d'une intervention militaire extérieure.
http://french.irib.ir/info/...

Conférence de Qods, identité arabe de la ville sainte, dans le viseur

Conférence de Qods, identité arabe de la ville sainte, dans le viseur
IRIB- Les participants à la Conférence de Qods, qui s'est tenue, vendredi, à Gaza, ont mis en garde contre les complots visant l'identité arabe et islamique de la ville sainte. Ils ont appelé à l'arrêt immédiat de la colonisation et de la destruction des lieux saints des musulmans, dans cette ville. "Les régimes arabes ne doivent pas se borner à condamner la colonisation d'Israël. il faudrait une prise de position ferme et une action concertée, pour stopper la colonisation", ont affirmé les participants.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : mutinerie dans les rangs de l'armée (Yédiot Aharono)

IRIB-«Une petite rébellion dans la brigade Givati: Une dizaine de soldats du bataillon "Chakad" de la brigade Givati , qui exécute pendant ces mois des processus opérationnels dans la région centrale de la frontière libanaise, ont été punis, en raison du non-respect des ordres, pour protester contre ce qu'ils ont décrit comme un comportement humiliant de la part du commandant du peloton. C'est ce qu'a appris mardi, le site de Yedioth Ahronoth.

Deux des soldats ont été emprisonnés alors qu’une assignation à résidence a été imposée à huit autres.

La brigade considère de manière grave l'incident survenu dans une zone sensible. D’autre part, les combattants ont revendiqué devant le commandant du peloton et du bataillon qu'ils sont traités de façon humiliante par le commandant du peloton, y compris les insultes, les mots durs et blessants. Ils ont également parlé d’une répression très violente d’un soldat par le commandant.

Le commandant du bataillon Chakad examine à nouveau ces jours-ci la pertinence de commandant du peloton de ses fonctions, en raison de problèmes professionnels révélé au cours de sa carrière et non pas à cause de son comportement avec ses soldats ».
http://french.irib.ir/info/...

"Israël doit agir pour rompre son isolement dans la région" (Panetta)

IRIB- "Israël doit agir, pour sortir de son isolement, dans la région", a estimé, vendredi, le chef du Pentagone, Leon Panetta, évoquant, implicitement, les relations tendues, depuis plusieurs mois, entre Israël, l'Egypte et la Turquie.

"Malheureusement, au cours de l'année écoulée, nous avons vu croître l'isolement d'Israël, par rapport à ses partenaires de la région, et la recherche de la paix, au Moyen-Orient, a été mise entre parenthèses", a déclaré le secrétaire à la Défense américain, lors d'un discours.
http://french.irib.ir/info/...

Liban/Iran : les dégâts de l'affaire des espions de la CIA, inestimés

Liban/Iran : les dégâts de l'affaire des espions de la CIA, inestimés

IRIB- La revue américaine "Time" et l’Institut Hadson ont indiqué que le démantèlement du réseau de la CIA, au Liban et en Iran, constitue un coup dur au service de renseignements américains.

A ce propos, un ancien agent de la CIA, au Liban, Robert Baer, qui a publié un article, a supposé que les 12 agents arrêtés par les autorités iraniennes sont «de nationalité iranienne, recrutés par la CIA». «L’agence en question n’a pas fait de commentaire, pour l’instant, mais j’ai entendu dire que la CIA a reçu un coup dur et qu’elle tente, toujours, de comprendre ce qui s’est vraiment passé», a-t-il dit. Pour Baer, le coup que la CIA a reçu, au Liban, en mai dernier, était encore plus sérieux que l’incident iranien, et la CIA évalue, toujours, les dégâts, un processus qui pourrait nécessiter des années. Le rédacteur des questions de renseignements, au quotidien "Time", a souligné que le Hezbollah a réussi à dévoiler les agents américains, à travers la technique de l’analyse des communications, expliquant qu’il s’agit «d’une action de renseignement électronique qui utilise un programme informatique capable de fouiller dans des trillions de Gigabits de datas de communications téléphoniques, à la recherche d’appels non habituels, comme une série de courts contacts, et à travers l’analyse des rapports "GPS" liés aux sociétés de communications téléphoniques». Selon lui, les derniers événements constituent un mauvais présage, pour les renseignements américains, parce qu’ils montrent que toute personne ayant des capacités comme celles en possession des «groupes terroristes» peut développer ses compétences, dans le domaine de l’espionnage. Et de terminer, «la mondialisation et l’expansion rapide des techniques compliquées ont fait ouvrir la boite de Pandore des renseignements».
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservésbr> Reçu de l'IRIB le 3 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...