Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 3 avril 2012

Israel : Abbas Al Seyyed menace de cesser de se nourrir!

Israel : Abbas Al Seyyed  menace de cesser de se nourir!
IRIB- L'un des commandants en chef des brigades d'Ezzedine Al Aqssam, branche militaire du Hamas, détenu dans les géoles sionistes a menacé d'entrer en grève de la faim. dans un message émis depuis la prison, il dit avoir l'intention de cesser de se nourrir pour protester contre les conditions de sa détention. il est placé en isolement et privé de tout soin. agé de 46 ans, Abbas Al Seyyed est sauvagement torturé et a failli à plusieurs reprise ne mourir.
http://french.irib.ir/info/...

Israël: Netanyahou bloque l'expulsion d'un groupe de colons juifs à Hébron

Israël: Netanyahou bloque l'expulsion d'un groupe de colons juifs à Hébron
IRIB-Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a désavoué ce mardi son ministre de la Guerre Ehoud Barak, qui avait ordonné l'expulsion d'une vingtaine de colons juifs d'un immeuble qu'ils disent avoir acheté à un Palestinien à Hébron, en Cisjordanie, ce que conteste la police palestinienne. Les colons se sont installés jeudi soir dans le bâtiment, cherchant à étendre une colonie de quelque 500 familles au coeur de la ville biblique très majoritairement peuplée de Palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

Larijani: la Conférence d’Istanbul.. la Conférence des pourvoyeurs à Israël

Larijani: la Conférence d’Istanbul.. la Conférence des pourvoyeurs à Israël

IRIB-Le chef du Conseil islamique de la Choura , Ali Larijani a estimé qu'il fallait changer le nom de la Conférence d'Istanbul, et l’appelait la Conférence des fournisseurs de fond à Israël !

Et de poursuivre : « quand le gouvernement britannique débloque 500 000 pounds afin de provoquer des troubles en Syrie, quand les Etats-Unis parlent beaucoup de subversion interne en Syrie, quand certains pays de la région s’acharnent à défendre la démocratie en Syrie , alors qu’ils renferment des régimes dictatoriaux, quand ils appellent à armer l'opposition dans le seul but de perturber la région et déstabiliser la résistance contre Israël, alors on peut s’interroger sur le véritable nom cette conférence ».

« Les déclarations de la secrétaire d'Etat concernant le déploiement d’un système de défense anti-missile dans les pays riverains du golfe Persique, constitue leur (Etats-Unis) dernière carte de leurs aventures dans la région », ajoutant « qu'ils se concentrent sur les conflits sectaires dans la région afin d'atteindre leurs objectifs ».Et de se demander « est-ce que le soutien de l'Iran pour la Palestine, le Hamas et le peuple égyptien ou le peuple de la Tunisie ou le peuple libyen, est un soutien confessionnel ? Certes non, puisque ces gens sont des sunnites ! La défense de l'opprimé pour la République islamique d'Iran est l'une des constantes, et donc avoir des relations fraternelles avec tous les pays voisins et les pays islamiques ».

S'adressant aux pays participant à la conférence d'Istanbul, Larijani leur a demandé : « si vous êtes inquiet au sujet de la démocratie dans la région, pourquoi vous vous êtes enfermés dans un silence de marbre envers ce qui se passe à Bahreïn, ou ce qui se passe dans d’autres dictatures dans d'autres pays? Méfiez-vous, de ne pas offrir par ce biais une sortie de secours pour Israël qui traverse sa pire période de marginalisation politique ».
http://french.irib.ir/info/...

Israel : Nouvelles unités d'artillerie pour attaquer les quartiers peuplés palestiniens

Israel : Nouvelles unités d'artillerie pour attaquer les quartiers peuplés palestiniens
IRIB-Selon Haaretz, l'armée israélienne projette de créer des unités d'artillerie pour attaquer des quartiers peuplés dans les territoires palestiniens. ces unités seront donc chargé d'accomplir des missions effectuées jusqu'à présent par l'armée de l'air. les premiers missiles qui devront être tirés auront une portée de 30 à 40 kilomètres.

http://french.irib.ir/info/...

Une imminente offensive d'envergure contre Gaza?

Une imminente offensive d'envergure contre Gaza?

IRIB-Les dépêches font état des exercices militaires spéciaux israéliens en vue d'attaquer Gaza.

Le régime sioniste a commencé, selon la presse israélienne, des exercices et entraînements spéciaux pour une attaque militaire d'envergure contre la bande de Gaza. Dans la foulée, le commandant des militaires israéliens sur les frontières de Gaza a demandé davantage d'équipement des chars israéliens des systèmes balistiques. Les nouvelles sur de nouveaux agissements du régime occupant sioniste se propagent simultanément à l'intensification, ces dernières semaines, des agressions israéliennes contre les Palestiniens notamment à Gaza qui ont laissé nombre de victimes. Il est vrai que le régime sioniste cherchait toujours la mise à exécution de ses politiques expansionnistes dans la région, et cela via diverses démarches et mesures: des guerres psychologiques aux agressions sauvages. Devenu de plus en plus insolent dans ses crimes, grâce aux soutiens tous azimut des Etats-Unis et du silence des instances internationales ainsi que du compromis de certaines parties arabes, la seule chose qui a su empêcher ce régime occupant criminel de poursuivre ses aventurismes et bellicismes, c'était la résistance du peuple palestinien, résistance populaire qui n'a pas écoué, non seulement, le régime sioniste dans la réalisation de ses objectifs expansionnistes dans la région mais aussi, elle a contraint, ces quelques dernières années, ce régime à se retirer entre autres en 2000 du sud du Liban et de Gaza en 2005. Il est vrai que la ferme réaction du peuple palestinien a, en effet, désemparé le régime sioniste; les observateurs politiques estiment ainsi que les menaces et les exercices militaires effectués par le régime sioniste se font plutôt dans le cadre d'une guerre des nerfs contre les Palestiniens. Le régime israélien sait bien que tout nouvel aventurisme se heurtera à la résistance infaillible des Palestiniens, ce qui affaiblirait, encore davantage, la situation de ce régime factice dans la région. Malgré toutes ses menaces et allégations, Israël reste prudent dans l’application de ses projets expansionnistes car il craint la résistance; il préfère procéder à des guerres psychologiques et susciter panique et intimidation pour ainsi obliger les Palestiniens à accepter ces politiques.
http://french.irib.ir/...

Un bouclier anti missile arabe pour contrer la menace iranienne?!

Un bouclier anti missile arabe pour contrer la menace iranienne?!(vidéo)
IRIB-Al Arabiya diffuse les images de ce qui devrait être le bouclier anti missile des pays membres du Conseil de coopération du Golfe persique. Ce conseil entend déployer le dispositif offert par les USA pour contrer la menace balistique iranienne! et Dire qu'Israel, détenteur de plus de 300 ogives nucléaire continuent à couler les jours heureux grâce à la complicité de ce même CCGP!

Voir la vidéo:
http://french.irib.ir/...

Iran : motion de censure contre le ministre du travail

 Iran : motion de censure contre le ministre du travail

IRIB-Les députés du parlement iraniens s'apprêtent à déposer une motion de censure contre le ministre du travail, Abdel Reza Cheikh Islami. ils lui reprochent son choix à la tête de la caisse de sécurité national en la personne de Saad Mortawavi. Les députés accusent Mortazavi l'ancien procureur d'abus de pouvoir et d'actes illégaux.

http://french.irib.ir/info/...

Iran : Les exportations non pétrolières en hausse

Iran : Les exportations non pétrolières en hausse

IRIB-Avec une hausse de 2%, le volume des exportations iraniennes durant l'année dernière se chiffre à 44 milliard de dollars, selon le président des services dounaniers iraniens.

Les importations iraniennes ont affiché une diminution de 4/1% par rapport à la même période l'année précédente, a-t-il ajouté. En mettant l'accent sur l'inefficacité des sanctions il a affirmé : " les produits iraniens sont exportés vers 160 pays , ce qui témoigne de larges coopérations économiques entre l'Iran le reste du monde".
http://french.irib.ir/info/...

Le bouclier anti-missile du golfe Persique, un plan loin d'être réalisé (Alaeddine Boroujerdi)

Le bouclier anti-missile du golfe Persique, un plan loin d'être réalisé (Alaeddine Boroujerdi)

IRIB-" L'Iran réagira de manière adéquate à toute mesure qui menacerait ses intérêts nationaux, a affirmé Alaeddine Boroujerdi, président de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement en réaction à l'annonce du futur déploiement d'un bouclier antimissile au Moyen-Orient.

Cette annonce a suivi les récents entretiens entre la secrétaire d'État Hillary Clinton et son homologue saoudien, Saoud al-Fayçal. " Au lieu d'héberger sur leur sol les bases militaires américaines, les dirigeants des pays arabes de la région feraient mieux de coopérer davantage avec l'Iran pour renforcer la sécurité à l'échelle de la région, a-t-il ajouté.

Toujours dans ce contexte, le président de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement a fait remarquer que le déploiement d'un bouclier anti-missile dans le golfe Persique serait sujet de tension dans la région.

" Le gouvernement iranien, a-t-il ajouté, ne permettra pas aux étrangers de s'ingérer dans une région qui est celle de tous les pays littoraux du golfe Persique."

Pour le rappel, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, avait insisté, en Arabie saoudite, sur la coopération militaire entre les forces américaines et les pays membres du Conseil de la Coopération du Golfe Persique, CCGP, afin d'installer le bouclier antimissile.
http://french.irib.ir/info/...

Iran/nucléaire: la date et le lieu des discussions 5+1 pas encore établis (Moscou

Iran/nucléaire: la date et le lieu des discussions 5+1 pas encore établis (Moscou)

IRIB- La date et le lieu des discussions entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire iranien n'ont pas encore été établis, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, refusant de confirmer l'information annoncée par les Etats-Unis.

"La rencontre peut avoir lieu le 13 avril ou le 14 avril ou dans les jours qui suivront. La date et le lieu de la rencontre n'ont pas été définitivement établis", a déclaré M. Riabkov à l'agence Interfax.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé samedi que les discussions 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) sur l'Iran auraient lieu les 13 et 14 avril à Istanbul.

Les dernières discussions nucléaires entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 se sont tenues à Istanbul en janvier 2011.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 3 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...