Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Les infos en bref

Dimanche 3 février 2013

25 février est une journée mondiale pour la solidarité avec Al-khalil

IRIB-Une assemblée de la jeunesse palestinienne a annoncé le programme des activités de la quatrième campagne internationale pour demander l'ouverture de la rue des martyrs, les magasins, les marchés et les maisons fermées dans le centre de la ville d'Al-khalil au sud de la Cisjordanie occupée.

L'assemblée "Jeunes contre la colonisation" a déclaré samedi 2/2, dans un communiqué de presse qu'elle a choisi le vendredi 25 février qui marque la 19ème commémoration annuelle du massacre de la mosquée bénie d'el-Ibrahimi, pour être une journée mondiale de solidarité avec la ville d'Al-khalil; exigeant de reprendre la vie naturelle dans ses marchés et ses routes fermées par l'occupation israélienne après le massacre commis en 1994.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

La prison du Néguev attaquée par des unités militaires israéliennes

IRIB-Des unités militaires spéciales appartiennent à l'administration pénitentiaire israélienne ont pris d'assaut, la nuit dernière, la prison désertique du Néguev et ont opprimé les prisonniers palestiniens, pour la 5ème fois consécutive durant les 10 derniers jours.

Le centre des Captifs de la Palestine pour les Etudes a déclaré dans un communiqué de presse, le samedi 2/2, que des forces militaires de l'unité "Kiter" spécialiste à la répression des prisonniers palestiniens ont pris d'assaut, plus tard la nuit dernière, la section N° 8 dans la prison désertique du Néguev et ont commencé à exécuter de vastes campagnes d'inspection, causant un grand ravage dans les chambres des prisonniers.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Hamas dénonce l’agression sur le village de "Porte de la liberté"

IRIB-Le mouvement de la résistance islamique Hamas a dénoncé la dévastation du village de la porte de la liberté par les forces de l’occupation israélienne et des colons illégaux.

Le communiqué de Hamas a considéré cette agression barbare contre les activistes palestiniens et leurs terres une violation criarde des lois internationales et des décisions onusiennes qui ont appelé à arrêter la colonisation et à expulser les colons.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Manifestation des activistes britanniques pro-Palestiniens, à Londres

IRIB- Les activistes britanniques ont organisé une manifestation, devant le siège londonien de la société sécuritaire G4S, pour dénoncer sa complicité, dans la détention illégale et la torture des enfants palestiniens, dans les prisons du régime israélien.

Ces militants pro-Palestiniens ont pris part à la manifestation de vendredi, qui a été organisée, par la Commission islamique des droits de l'Homme (CIDH) et Inminds, pour condamner l’utilisation des expertises de la société sécuritaire privée, dans les prisons israéliennes. Sur un grand panneau accroché au mur extérieur du bureau G4S, à Londres, était écrit : "Libérez tous les prisonniers politiques palestiniens" et "G4S est complice de la torture des enfants palestiniens, par Israël".
http://french.irib.ir/info/...

Une zone tampon en Syrie créée par Israël?

IRIB- Le régime sioniste envisage de créer une zone tampon sur le sol syrien. selon Al Alam, citant Sunday Times , " Israêl examine la création d'une zone tampon à 10 kilomètres de profondeur du territoire syrien .

le projet selon le journal a été élaboré par l'armée israélienne et vient d'être remis au premier ministre Netanyahu. le prétexte avancé par l'armée sioniste est "l'insécurité qui règnerait désormais sur les frontières israéliennes liée à la situation en Syrie" toujours suivant ce plan, deux bataillons et un régiment des blindés de l'armée israéliennes seront déployées à l'intérieur de la Syrien . ce déploiement qui est en réalité une occupation se poursuivra, selon le journal, pendant des années , en tout cas tant que "l'insécurité" règnera en Syrie. cette information est rendue public quelques jours après le raid aérien de l'aviation sioniste contre un centre de recherche militaire sur le sol syrien.
http://french.irib.ir/info/...

La Syrie met en garde Israël !

IRIB- C'est un message transmis par les syriens aux israéliens et aux américains via la Russie :

" La Syrien ne tolérera plus une nouvelle agression israélienne contre son territoire"! selon le journal libanais Al Diyar, " les chasseurs bombardiers israéliens seront abattus, s'ils s'aventurent uen nouvelle fois dans le ciel syrien", a fait clairement comprendre Damas à Tel Aviv. l'avertissement syrien aurait été transmis par le ministre russe des AE, Lavrov, aux autorités israéliennes et à leurs protecteurs américains. selon une version plus largement diffusées dans les médias , le raid mené mercredi par l'aviation israélienne aurait été effectué par des chasseurs ayant pénétré la Syrie via les hauteurs de Jabal al Cheikh et ayant survolé à une très basse altitude.
http://french.irib.ir/info/...

Manifestation, à Paris, pour soutenir Bachar al-Assad

IRIB- Quelques dizaines de Syriens favorables au Président Bachar al-Assad ont manifesté, samedi, à Paris, pour dénoncer "tous les impérialismes", en compagnie de plusieurs centaines de militants ultra-nationalistes français et belges.

"Nous avons un but en commun; nous sommes anti-impérialistes", a déclaré Omran al-Khalib, un ingénieur franco-syrien de 50 ans. "Bachar al-Assad est le porte-drapeau des anti-impérialistes, dans le monde. La Syrie est le dernier Etat laïc du Moyen-Orient", a-t-il ajouté, pendant que les manifestants criaient "la France, aux Français, la Syrie, aux Syriens!" ou encore "américano-salafistes, pas de soutien aux terroristes!". "Nous ne voulons pas, en Syrie, la même situation qu'en Libye ou en Irak. Nous sommes contre les Salafistes, qui commettent des massacres", a dit une autre manifestante syrienne, ayant requis l'anonymat. Ali Marouf, un lycéen de 18 ans, a traité d'"ennemis de la Syrie, sous le commandement des USA" les pays -à commencer, par la France- qui ont reconnu le Conseil national syrien (opposants). Les quelques dizaines de Syriens ont défilé, au milieu d'environ, 500 militants français et belges de l'extrême droite radicale, derrière les portraits des Présidents Bachar al-Assad, Hugo Chavez et avec une banderole : "Les héros du peuple sont immortels".
http://french.irib.ir/info/...

25 février, la date proposée par les 5+1, pour les négociations avec l’Iran

IRIB- Los des rencontres séparées des chefs de la diplomatie allemande et italienne avec leur homologue iranien, le 25 février a été annoncé comme la date proposée par les 5+1, pour leurs négociations avec l’Iran, au Kazakhstan.

Selon Farsnews, les ministres, iranien, allemand et italien des Affaires étrangères se sont entretenus des évolutions, au Moyen-Orient, et, notamment, de la crise syrienne, en marge de la Conférence sécuritaire de Munich, lors de rencontres séparées. Lors de ces rencontres, Ali-Akbar Salehi, tout en faisant un compte rendu des dernières évolutions, en Syrie, a expliqué le plan en six points de la RII, avant de mettre l’accent sur la nécessité du soutien au peuple syrien, par l’arrêt des affrontements et l’encouragement aux différents groupes, pour le dialogue national, en aplanissant, ainsi, le terrain à la tenue des élections parlementaires, constitutionnelles et présidentielles. Lors de ces rencontres, les chefs de la diplomatie allemande et italienne ont réitéré le rôle important de l’Iran, dans le règlement de la question syrienne, avant de mettre l’accent sur la poursuite des consultations avec l’Iran, dans l’avenir.
http://french.irib.ir/info/...

Salehi à Biden : "les USA devront faire preuve de sincérité"

IRIB- Le ministre iranien des AE a réagi aux récentes déclarations du vice président américain Joe Biden qui en marge de la 49ème conférence de Munich sur la sécurité avait fait part du désir américain de dialoguer directement avec Téhéran.

" Si le Guide Suprême iranien l'accepte, les Etats Unis Sont prêts à nouer un dialogue direct avec Téhéran", avait dit Biden. Pour le chef de la diplomatie iranienne, le préalable à tout dialogue direct avec les Etats Unis est" le fait que ces derniers fassent preuve de sincérité". Salehi s'exprimait sur la chaine européenne Euronews. " le dialogue aura lieu à condition que la sincérité et le sérieux des Américains nous soient prouvés car nos précédentes expériences ont prouvé le contraire".
http://french.irib.ir/info/...

Egypte: les «black blocs», un symptôme, par Ahmed Halfaoui

IRIB- La scène égyptienne en ébullition découvre les groupes de "black blocs",

ceci lors des dernières manifestations réprimées par la police. Ce type de mouvement est apparu en Allemagne, pour riposter contre la décision d'Angela Merkel de chasser les squatteurs des lieux qu'ils occupaient. Le groupe est constitué de jeunes masqués ou cagoulés et vêtus de noir, ce qui a valu le nom donné par la police allemande. Internet leur a offert un formidable outil, à travers lequel, ils peuvent se constituer, se fixer des règles, planifier leurs interventions et le lieu et l'heure des rendez-vous.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...