Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 2 octobre 2012

Vies sous occupation : l’éducation sous les attaques!

IRIB-Fondé en 2002, le lycée Shuhada khuza’a se situe à 500 mètres..

... de la frontière qui sépare Khan Yunis (partie sud de la Bande de Gaza) et Israël. L’établissement accueille tous les élèves du petit village agricole de Khuza’a.

Akram Assad, directeur de l’école et dans sa main des éclats d’obus trouvés après l’attaque

Situé à proximité de la « zone tampon », le lycée est fréquemment sujet aux tirs des chars et aux bombardements des drones israéliens. Pour rappel, Israël avait en 2007 imposé unilatéralement cette « zone tampon » qui est une zone militaire interdite à l’intérieur du territoire Palestinien, qui longe tout le périmètre nord et sud de la Bande de Gaza, pas très loin d’Israël.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Israël: «Un chien enragé», par Karim Mohsen

IRIB- Le bourreau du peuple palestinien, le général Moshé Dayan,.....

avait une devise que tous les dirigeants israéliens se font un devoir d'appliquer à la lettre «Israël doit toujours apparaître comme un chien enragé, trop dangereux pour les autres».

C'est ce que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est efforcé de faire valoir dans une ridicule et théâtrale mise en scène, jeudi, devant l'Assemblée générale de l'ONU, ambitionnant de démontrer la présumée dangerosité du programme nucléaire iranien, exigeant quasiment de la communauté internationale de mettre au banc de la société internationale l'Iran et de lui signifier une «ligne rouge claire» à ne pas dépasser.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Crise d'électricité: L'Egypte soutient la bande de Gaza

IRIB-Le Ministre de l'Electricité et de l'Energie, l’ingénieur égyptien Mahmoud Balbaa a déclaré, le lundi (1-10) qu’au cours des deux prochaines semaines, serait la fin des procédures de l’augmentation de la capacité électrique qui relie la bande de Gaza à environ 30 mégawatts, dans le cadre de promouvoir les relations égypto-Palestiniennes.

Balbaa a déclaré à « la portière el-Ahram" que le transfert d’un nouvel adaptateur, la distribution de cellules et contrôler ses propres transformateurs du centrale Cheikh Zuwaid, dans la bande de Gaza est finalisé.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

La délégation du Hamas rencontre le président de la région du Kurdistan irakien

IRIB-Une délégation leader du mouvement du Hamas présidée par Khaled Mechaal, le président du Bureau politique du mouvement, a rencontré le président de la région du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, en marge de la quatrième conférence de l'AKP gouverneur en Turquie.

Des sources au mouvement ont déclaré à l'Agence "Quds Press" que la délégation a discuté avec le responsable irakien, les développements de la cause palestinienne, en particulier le sujet de la réconciliation interne et la situation dans la région en général, à la lumière des révolutions arabes
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : L’occupant annule la visite du 11e groupe de familles des prisonniers

IRIB-Selon le Centre palestinien des détenus pour les études, les autorités armées occupante israélienne ont annulé la 11e visite de familles des prisonniers de la bande de Gaza, qui était prévue le lundi.

Le Centre a déclaré que la Croix-Rouge a informé officiellement, lundi, l’annulation de la visite en raison des fêtes juives.

Le Centre a indiqué que l'occupation avait autorisé les visites aux familles des prisonniers du secteur assiégé, après la grève de la faim qu'ils ont menée en Avril dernier, pendant 28 jours consécutifs, après l'interruption des visites qui a duré 6 ans en continu, mais à condition que ces visites se fassent en petits groupes, notamment pour une courte durée, interdisant que les enfants soient également ramenés.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Salam Fayad souhaite la normalisation des relations avec les occupants

IRIB- "Le Premier ministre du gouvernement désigné de la Palestine souhaite la normalisation des relations avec les occupants", a déclaré le secrétaire général des comités populaires de la Palestine.

"Salam Fayyad cherche à semer la discorde entre les comités populaires actifs contre le régime occupant et les colons, pour les décourager, ainsi, de poursuivre leur lutte", a affirmé Aazmi al-Chioukhi à Fars, à Ramallah. Le gouvernement de Ramallah tient de la réunion avec certaines personnes, qui sont pour la normalisation des relations avec le régime sioniste, et cela a détruit l'image de la résistance. Dans le même temps, des dizaines de responsables de la coordination des comités populaires de la Palestine, en Cisjordanie, ont manifesté, récemment, devant le siège de la présidence du gouvernement désigné de la Palestine, à Ramallah, en protestation contre les ingérences flagrantes, dans le processus de leurs activités, et la tentative de contraindre les groupes de résistance à un compromis
http://french.irib.ir/info/...

Rafah : les Palestiniens poursuivent leur sit-in contre la destruction des tunnels de Gaza

IRIB- Des dizaines de Palestiniens poursuivent leur sit-in, afin de protester contre la décision du Caire de démolir les tunnels, situés, dans le Sud de la bande de Gaza.

Des dizaines de citoyens palestiniens ont fait un sit-in, hier, dans le Sud de la bande de Gaza, afin de hausser le ton contre le gouvernement égyptien, qui vient de décider de détruire les tunnels frontaliers.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : l’usage des matières chimiques, par Israël, augmente le nombre des cas de cancers

IRIB- L’usage des matières chimiques, par le régime sioniste, pendant des agressions militaires contre la Bande de Gaza, a augmenté le nombre des cas de cancers recensés, dans cette région.

Selion le Président du Centre du soutien aux malades cancéreux, Imamn Chenin, les matières chimiques dangereuses que les militaires israéliens ont utilisées, pendant leurs opérations militaires, dans la Bande de Gaza, est à l’origine de la plupart des cas de cancers, dans cette région. Jusqu’à présent, on a recensé 11.000 cas de cancers, dans la Bande de Gaza, tandis que le nombre exact reste encore inconnu, étant donné que le ministère de la Santé du gouvernement élu palestinien n’a pas encore établir la liste exacte des malades. Pendant ses agressions militaires contre la Bande de Gaza, l’armée du régime sioniste a fait usage de matières chimiques prohibées. L’existence des blessures, sans qu’il y ait traces de balles, est un des signes de l’usage des matières chimiques contre les Palestiniens de la Bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Yémen : les Frères musulmans appellent à l'expulsion de l'ambassadeur iranien!

IRIB- Parallèlement à la campagne de dénigrement anti-iranienne lancée par le président pro-occidental du yémen, les partis salafistes du Yémen appellent à la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran et à l'expulsion de l'ambassadeur iranien, en poste, à Sanaa.

Lle ministre yéménite de l'information vient, d'ailleurs, de reprendre les alléagtions sans fondement du président, au sujet d'une prétendue implication iranienne, dans des réseaux d'espionnage! "Les Iraniens s'ingèrent dans les affaires sécuritaires du Yémen et les Yémenites en sont mécontents". Les accusations d'ingérence contre l'Iran sont formulées, alors que l'Arabie Saoudite et les Etats Unis, en agissant, de concert, ont imposé un pseudo-plan de sortie de crise, parfaitement, conforme à leurs intérêts, et ont réussi, ainsi, à faire échouer la révolution yéménite. L'affaire du film anti-Islam a bien démontré l'allégeance de Sanaa envers les Etats Unis, quand les policiers ont ouvert le feu sur les manifestants en colère et ont tué plusieurs d'entre eux.
http://french.irib.ir/info/...

Le Qatar et la Turquie cessent l'envoi d'armes à l'ASL !

IRIB- Les différentes milices, qui composent l'ASL, s'entre-déchirent, et leurs protecteurs qataris et turcs, voyant toutes leurs ambitions concernant une Syrie désunie mises en cause, menacent de ne plus les fournir en armes et munitions!

L'axe Doha-Ankara dit ne plus envoyer des missiles anti-char et sol air à la rébellion, tant que les divergences internes persisteront, au sein de celle-ci. Selon "The Independent", qui rapporte cette information, le Qatar a fait, clairement, comprendre aux commandanst de l'ASL, qu'il attend d'eux un" plan de guerre cohérent", ainsi que "la formation d'un conseil militaire bien organisé", ce que les terroristes de l'ASL ont été incapables de réaliser. "Une réunion entre l'ASL et le Qatar et la Turquie s'est déroulée, au mois d'aôut, et les sponsors qataris ont promis de fournir des armes lourdes à la rébellion....mais, face à l'incapacité de celle-ci à s'organiser et à ses échecs consécutifs , le Qatar et la Turquie ont renoncé, pour le moment".
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...