Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 2 juillet 2012

La marine israélienne bombarde des bateaux de pêche palestiniens à Gaza

IRIB-Des navires de guerre israéliens ont bombardé, lundi à l'aube, des bateaux de pêche palestiniens sur les cô tes de Gaza, ont indiqué des sources palestiniennes.

Les coups de feu ont obligé les pêcheurs palestiniens à quitter les côtes de Gaza, ont ajouté les mêmes sources, précisant que cette attaque n'a pas fait de victimes ou de blessés. L'aviation israélienne a également mené lundi matin un raid dans le secteur de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, selon des témoins palestiniens. Par ailleurs, l'armée israélienne a mené des perquisitions dans la zone industrielle de Jenine, alors qu'un enfant palestinien de 12 ans et son cousin Mohamed Ibrahim Saber Abou Ayache (22 ans) ont été arrêtés par les forces de l'occupation à Beïtamr à Al-Khalil.Dimanche, les forces israéliennes ont bombardé plusieurs maisons palestiniennes à l'est de la localité d'Al-Qararat, située dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes.
http://french.irib.ir/info/...

La Fondation Al-Aqsa avertit contre des démolitions dans la rue de la Porte des Maghrébins

IRIB-La Fondation d’Al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a mis en garde contre la possibilité qu’un autre crime soit commis par l’occupation dans la rue de la Porte des Maghrébins adjacente à la Mosquée sacrée d’Al-Aqsa, et que des creusements secrets et de nuit soit effectués, ou que soient volées des pierres historiques des vestiges archéologiques qui restent sur le chemin de la Porte des Maghrébins.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les forces occupantes envahissent Jénine et prennent d’assaut des installations

IRIB-Les forces armées de l’occupant israélien ont lancé, aujourd’hui à l'aube, le lundi 2/7, une campagne de recherche et de raids dans la zone industrielle, dans la ville de Jénine, fouillant plusieurs boutiques et interpellant leurs propriétaires, au cours de laquelle, les citoyens ont également été attaqué dans plusieurs villages dans la province.

Des témoins ont déclaré que les soldats occupants israéliens ont attaqué deux ateliers pour la réparation de véhicules appartenant à Nasser Abou Daka et Walid Hussein Abou Ghali, et les ont perquisitionnés et endommagés leur contenus.

Les forces armées de l’occupant ont également attaqué le camp de réfugiés de Jénine, et ont été stationnés dans la zone cible et ont pris d'assaut plusieurs maisons dans la matinée, comme elles ont envahi la vallée de Burkin et se sont déployées parmi les oliviers.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : des résistants échappent à trois raids aériens de l’occupant

IRIB- Deux groupes de résistants palestiniens ont échappé aux trois opérations effectuées par des avions de guerre de l'occupation israélienne, à l'aube du lundi matin 2/7, sur des régions séparées, dans la bande de Gaza.

Des sources locales ont déclaré que des avions de guerre de l’armée occupante israélienne ont bombardé, à l'aube, un groupe de combattants de la résistance, dans le voisinage du site "Abou Grad", qui appartient aux brigades d’el-Qassam, au Sud du quartier d’el-Zaytoun, à l'Est de la ville de Gaza, indiquant qu’ils ont réussi à échapper à l’aviation de guerre de l’occupant, qui les a poursuivis, une seconde fois, pour sortir, une nouvelle fois, sains et saufs de cette attaque; notons que des dommages ont été enregistrés à la place bombardée. Plus tôt, l'aviation de l’armée occupante a bombardé une voiture, dans la ville de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, qui était conduite par un groupe de combattants de la résistance, laquelle voiture a été endommagée, mais les résistants ont réussi à échapper à la mort. Il est à noter que les forces occupantes israéliennes ont mené des bombardements terrestres et maritimes visant diverses zones du secteur, dans les heures de la nuit et de l'aube.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : explosion d'une voiture piégée

Farsnews- Les sources syriennes ont fait état de l'explosion d'une voiture piégée, à Damas.

Lors de l'explosion d'une voiture piégée, ce matin, devant les locaux des forces aériennes, au quartier Jobar, dans le Nord-Est de la capitale syrienne, plusieurs personnes ont été blessées, de même que, dans l'attaque d'assaillants armés contre un poste de contrôle de l'armée, dans la cité d'Aïn Tarma, dans la province de Damas. Les terroristes, soutenus par l'Occident, la Turquie et certains pays arabes, comme l'Arabie saoudite et le Qatar, après leurs échecs consécutifs, face à l'armée et au peuple syriens, ont pris pour cibles les chaînes télévisés et radiophoniques syriennes, pour affaiblir Damas.
http://french.irib.ir/info/...

Heurts, lors d'une manifestation contre des violences policières, à Ramallah

IRIB- Des jeunes militants palestiniens ont manifesté, dimanche, à Ramallah, en Cisjordanie, pour protester contre des violences policières, lors d'un rassemblement, la veille, dans cette ville, siège de l'Autorité palestinienne, et de nouvelles échauffourées ont eu lieu.

Plusieurs dizaines de protestataires ont dénoncé le régime militaire et réclamé le retour à la liberté et à la dignité nationale, a constaté un correspondant de l'AFP, sur place. Des échauffourées ont éclaté, les forces de sécurité palestiniennes frappant les manifestants à la matraque. Trois de ces derniers ont été évacués et hospitalisés, tandis que d'autres étaient interpellés.
http://french.irib.ir/info/...

Ramallah : les flics d’Abbas passent à tabac les manifestants

IRIB- Des manifestants palestiniens ont déclaré que les forces de sécurité ...

...ont fait preuve d’une extrême brutalité, ce dimanche, lors de la deuxième manifestation, pour protester contre la politique de l’Autorité palestinienne.

Les flics de l’Autorité de Ramallah s’affrontent avec des manifestants, dans Ramallah, lors d’une manifestation contre une rencontre prévue entre l’ex-Président Mahmoud Abbas et le vice-Premier ministre israélien [et criminel de guerre], Shaul Mofaz. La police a attaqué les manifestants avec des matraques, blessant, au moins, sept personnes. Sept autres manifestants ont été emmené,s dans un poste de police, avec, au moins, deux journalistes, a déclaré un correspondant de Ma’an.
http://french.irib.ir/...

Netanyahu tente de séduire Morsi !

IRIB- Une fois n'est pas coutume.

Dans une lettre personnelle, envoyée, la semaine dernière, au nouveau chef de l'Etat égyptien, Mohamed Morsi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a exprimé l'espoir de voir (dixit) «une coopération entre les deux pays et un renforcement du traité de paix et des relations pacifiques entre Tel-Aviv et Le Caire», dans le cadre des accords de Camp David. Benyamin Netanyahu, qui a, aussi, souhaité bonne chance à Morsi et au peuple égyptien, a appelé le nouveau Président égyptien, Mohamed Morsi, à honorer le traité de paix, signé, en 1978, entre Israël et l'Egypte, selon le quotidien "Haaretz". Outre la lettre remise par l'intermédiaire de l'ambassade israélienne, au Caire, le Premier ministre israélien a, également, dépêché son émissaire personnel, Isaac Molho, pour des rencontres, avec le chef des renseignements de l'armée égyptienne et d'autres hauts responsables, en charge des questions de sécurité.
http://french.irib.ir/...

Manoeuvres balistiques iraniennes, ce lundi

IRIB- L'Iran effectuera, à partir de lundi, des exercices de tirs de missiles, dans le désert, qui dureront trois jours, face à d'éventuelles menaces militaires d'Israël et des Etats-Unis, ont indiqué, dimanche, les Gardiens de la Révolution islamique.

"Des missiles sol-sol, de longue, moyenne et courte portée, vont être tirés, depuis différentes zones, en Iran, sur des répliques de bases aériennes, comme celles utilisées par des forces militaires en dehors de la région", a déclaré le général Amir-Ali Hajizadeh, en charge des systèmes de missiles, dans la division aéronautique. "Ces manoeuvres visent à envoyer le message aux nations aventureuses que le corps des Gardiens de la Révolution islamique est prêt à affronter les intimidateurs (...) et répondra, de manière décisive, à tout problème qu'ils pourraient causer", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site internet du CGRI, Sepah News. L'Iran organise, fréquemment, ce type d'exercices, mais ils sembleraient, cette fois, destinés à souligner les capacités de Téhéran à toucher des bases militaires américaines, dans des pays voisins -en Afghanistan, à Bahreïn, au Koweït et en Arabie saoudite-, en cas d'attaque des Etats-Unis ou d'Israël contre la République islamique.
http://french.irib.ir/info/...

Les trois îles iraniennes :Téhéran critique le soutien américain à la position des E.A.U

IRIB- "L’intégrité territoriale de l’Iran n’est nullement négociable".

C’est ce qu’a affirmé le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien. Alaeddin Boroujerdi, qui l'a rappelé, dimanche, en faisant allusion au soutien des Etats-Unis à la revendication illégitime des Emirats arabes unis envers les trois îles iraniennes, qu'il a jugé sans aucune valeur juridique et politique. "La RII est prête, comme elle l'a annoncé, à maintes reprises, à dissiper, dans une ambiance amicale, tout malentendu qui existe, pour les responsables émiratis". Après la rencontre de mercredi dernier, à Washington, entre le président américain et le prince héritier, Mohammad Ben Zaed Al-e-Nahyan, la Maison Blanche a soutenu, dans un communiqué commun, la position des Emirats arabes unis vis-à-vis des trois îles iraniennes (la grande et la petite Tomb et Abou Moussa). De nombreux documents existent à l'appui de la souveraineté définitive et de l'autorité de l'Iran sur ces îles, tout au long de l'Histoire du golfe Persique, dont l'origine remonte à de longues années, bien avant la formation de l'existence politique des Emirats arabes unis et de la petite souveraineté des Cheikhs arabes, dans cette région, voire, avant la présence des colonialistes, dans le bassin du golfe Persique.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 2 juillet 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...