Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Les infos en bref
IRIB

Jeudi 2 mai 2013

L'Israël a empêché 127 Palestiniens de voyager le mois dernier

IRIB-Le mois dernier, les autorités de l'occupation israéliennes ont empêché 127 Palestiniens de voyager à travers le passage «karama» (la seule issue qui mène de la Cisjordanie vers le monde extérieur via la Jordanie).

L'agence Quds Press a cité, selon des sources officielles palestiniennes, que les autorités de l’occupation ont arrêté, au cours du mois passé, 127 Palestiniens de traverser le passage «Karama» et les ont empêchés de voyager selon des «prétextes de sécurité ».
Lire la suite ...

Guerre d'Israël contre la Syrie : quel plan?

IRIB-selon AsSafir, les frappes qu'Israël envisagerait de lancer contre la Syrie seraient terrestres et aériennes. il tenterait d'abord d'occuper le Golan puis Deraa. avant de s'en prendre aux voies de communication entre la Syrie

et le Hezbollah. au nord ouest de la Syrie. Israël préparerait ses troupes avec une grande vitesse . les américains auraient la charge de mener des frappes aériennes et le régime sioniste devrait déployer les troupes terrestres. le sénateur McCain a proposé de cibler par des missiles le quartier général de l'armée syrienne pour le séparer des troupes syriennes à Deraa et aplanir le terrain à la prise de Damas. l'ASL et Israël devront s'accrocher avec les soldats syriens sur la route Deraa
Lire la suite ...

"Où va l'Iran post-Ahmadinejad?"

IRIB- les analyses se succèdent pour prévoir un changement de cap iranien après la présidentielle du mois de juin.
Al Monitor s'y penche en s'arrêtant sur le parcours du charismatique président Ahmadinejad dont le mandat touche bientôt à sa fin : " le président iranien au discours particulièrement anti israélien a mis dès les premiers jours de sa présidence le nucléaire en tête des priorités nationales. l'entente avec l'Occident sur le nucléaire a été plus moins présenté par lui comme un signe de faiblesse , ce qui menera son successeur , quelle que soit sa tendance politique à lui emboiter le pas. en effet celui qui lui succèdera aurra à trancher entre ces deux options :
Lire la suite ...

Des maires de France, pour la libération de prisonniers palestiniens

IRIB- Par un collectif de maires Français (Parti communiste et Front de gauche),
à l’occasion de la Conférence internationale pour les prisonniers, à Ramallah, en Cisjordanie (du 22 au 28 avril).

Près de 4.800 Palestiniens sont détenus, dans les prisons israéliennes, pour des faits de résistance, dans les territoires occupés. Environ, 300 d’entre eux, sont en détention administrative, une mesure qui autorise une détention de six mois, sans jugement, sans preuve, sans avocat, et renouvelable à l’infini.
Lire la suite ...

Jordanie-Israël : "corridors aériens" contre "corridors commerciaux"!

IRIB-C’est toute honte bue que le roi de Jordanie collabore ..
....avec l’occupant israélien auquel il a mis deux "couloirs aériens" à disposition, pour faciliter la vie à ces drones qui larguent des bombes sur les populations civiles. Israël vient de lui rendre la politesse en ouvrant son territoire aux convois commerciaux jordaniens. Mais Abdallah II n’avait pas attendu les affrontements en Syrie pour faire ses petites affaires avec Israël !
Lire la suite ...

La Russie met en garde sur la Syrie

IRIB- La Russie a averti le Qatar, la Turquie et l'Arabie saoudite contre toute attaque contre les intérêts russes, en Syrie.

Selon le site du quotidien palestinien, "Al-Manar", les sources diplomatiques ont déclaré à ce site que les dirigeants russes ont, par écrit, mis en garde ces trois pays en question contre toute atteinte aux intérêts russes, en Syrie, par les groupes terroristes soutenus par ces pays. D'après ces sources, Moscou a averti Ankara, Riyad et Doha que les bandes terroristes avaient essayé, il y a quelques jours, de détruire, en vol, un avion de ligne russe.
Lire la suite ...

Al Jazeera, suite et fin !!!

IRIB- la chaine qatarie Al Jazeera est au plus mal dans les sondages :
selon la radio norvégienne Osten, cette chaine, à l'origine des plus grands complots médiatiques de cette dernière décennie contre la souveraineté des Etats musulmans, aurait perdu 86% de son audience , ce qui a provoqué chez son principal sponsor, l'émir Al Thani "un profond désarroi et une inconsolable colère". Selon la revue suédois Utenbladit, "les rapports coordonnés confirme la baisse significative du nombre des auditeurs de la chaine qatarie , et l'échec n'en est que plus cuisant pour une chaine réputée la première du monde arabe âpte à changer l'opinion publique sur tel ou tel sujet" mais quelle en est la raison ?
Lire la suite ...

Syrie : divergence de vue Russie/Hezbollah?

IRIB- Interrogé, par les journalistes, en marge de la Conférence de Téhéran, le numéro deux du Hezbollah, Cheikh Naïm Jassem, confirme au contraire une nette convergence de vue entre la Russie et le Hezbollah, autour du dossier syrien.
"La récente rencontre du vice-ministre russe des A.E avec le secrétaire général du Hezbollah a, d'ailleurs, fourni l'occasion de souligner cette convergence de vue. La Russie a assuré de son soutien à Damas, tout en se déclarant déterminé à suivre de près toute évolution liée à la Syrie, dans le sens de l'intérêt de cette dernière". ..."
Lire la suite ...

Guerre contre la Syrie: une majorité d'Américains, contre !

IRIB- Une majorité d'Américains s'oppose à ce que leur pays intervienne, militairement, en Syrie !
Selon Reuters, qui publie les résultats d'un sondange réalisé, pour le compte de CBS et du "New York Times", 61% des Américains sont contre le fait que leur pays entre en guerre, en Syrie. L'enquête a été réalisée, sur un échantillon de 519 personnes interrogées entre le 26 avril et le premier mai. Un sondage similaire, établi, peu avant celui-ci, faisait, également, état de l'opposition de 62% des sondés, au fait que les Etats Unis déclenchent une guerre contre la Syrie ou la Corée du Nord, soit deux Etats, qui ne constituent guère un sujet de préoccupation, pour les Américains.
http://french.irib.ir/info/...

Washington insiste sur la poursuite de sa collaboration avec les rebelles syriens

IRIB- Le porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que la hausse des aides de Washington aux rebelles syriens montrait l'étroite coopération, de part et d’autre.

Selon l'agence Farsnews, citant la revue "Hill", Jay Carney, répondant à une question sur l'armement, par les Etats-Unis, de la rébellion syrienne, qui voulait la chute du régime syrien, a déclaré qu'il ne pouvait, ni infirmer, ni confirmer, cette info, mais que, pour Obama, toutes les options restaient sur la table.
Lire la suite ...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...