Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 2 mai 2012

Le printemps arabe aura des conséquences sur la cause palestinienne

IRIB- "La montée au pouvoir des islamistes, dans les pays du printemps arabe, aura des conséquences sur la question palestinienne", a estimé, mardi, le Président palestinien, Mahmoud Abbas.
"La montée des forces islamistes au pouvoir, dans les pays révolutionnaires, aura sans doute une influence sur l'avenir de la question palestinienne", a-t-il déclaré, lors d'un point de presse, à l'issue d'une visite de quatre jours, à l'invitation du Président tunisien, Moncef Marzouki.
http://french.irib.ir/info/...

Israël: l'armée classe l'affaire de la mort de 21 civils, à Gaza, en 2009

IRIB- L'armée israélienne a annoncé, mardi, avoir classé l'affaire de la mort d'au moins 21 civils palestiniens, dans un raid aérien, en janvier 2009, en pleine offensive israélienne contre la bande de Gaza, après avoir décidé de ne pas inculper les soldats impliqués.
Dans une réponse écrite à une question de l'AFP, le bureau du porte-parole de l'armée a affirmé que les allégations de crimes de guerre contre les militaires s'étaient avérées sans fondement.
http://french.irib.ir/info/...

Les Palestiniens condamnent les nouveaux plans de colonisation israéliens

IRIB- Un responsable palestinien a condamné, mardi, les projets de construction de nouvelles colonies israéliennes, à Qods-Est, les considérant comme un coup dur à la paix.
"Nous condamnons la poursuite des mesures israéliennes qui sont contre toutes les exigences du processus de paix", a déclaré Saeb Erekat, le négociateur en chef palestinien. "Nous mettons l'entière responsabilité de l'échec et le recul du processus de paix sur le compte d'Israël", a-t-il déclaré à Xinhua. Ses remarques ont été faites, après l'approbation, par Israël, de la construction d'une résidence-hôtel de 1.100 chambres, dans le Sud de Qods-Est, que les Palestiniens veulent pour capitale de leur futur Etat. M. Erekat a déclaré que l'approbation était "une réponse négative" à une lettre que le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a envoyé au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, il y a deux semaines.
http://french.irib.ir/info/...

Le régime sioniste construit 110 nouveaux logements, à Beit-ol-moghadas-Est

IRIB- L’un des responsables du régime sioniste a fait état d’un nouveau projet de construction de 1.100 unités d’habitation à Beit-ol-moghadas-Est.
Selon la chaîne PressTV, Efrat Orbach, le Porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré, mardi, qu’une nouvelle de la construction de 1.100 unités d’habitations avait été adoptée et lancée. L’organisation des droits de l’Homme "Peace Now", en condamnant ce projet, l’a qualifié de tentative de diviser Beit-ol-moghadas-Est, pour découper cette région de la Cisjordanie. Rappelons que Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, avait déclaré, mardi, qu’il était, profondément, inquiet de la décision israélienne d’avoir autorisé la construction de ces colonies.
http://french.irib.ir/info/...

Armée israélienne a mené des raids contre Gaza

IRIB-Le nord de la bande de Gaza a été pris pour cible de l'aviation sioniste.
mardi soir des avions de chasse israéliens ont violemment bombardé cette région sous prétexte de vouloir y déruire un tunnel sousterrain. C'est à travers ces tunnels que les Palestiniens transitent vivres et médicamments vers Gaza. le bilan des victimes n'est pas encore rendu public. Les chars et les bulledozers de l'armée sioniste ont pris d'assaut ce matin l'est de Khanyounes en ouvrant le feu sur les zones d'habitation et des exploitations agricoles. Ces attaques visent à terroriser les populations civiles.
http://french.irib.ir/info/...

L’état de santé des grévistes de la faim palestiniens, dans les prisons israéliennes, s’aggrave

IRIB- L’état de santé des Palestiniens emprisonnés qui sont en grève de la faim, s’aggrave du jour en jour.
Selon l’agence de presse Xinhua, des médecins travaillant dans les prisons israéliennes ont estimé que l’état de santé de ces détenus était critique. Les groupes palestiniens ont mis en garde contre l’aggravation de l’état de santé de ces prisonniers et en ont tenu le régime sioniste pour responsable. A présent, près de 2.000 prisonniers palestiniens observent une grève de la faim, pour protester contre les conditions déplorables de détention, dans les prisons sionistes, et leur arrestation arbitraire. Près de 5.000 détenus palestiniens, dans les geôles israéliennes, se trouvent dans une condition déplorable.
http://french.irib.ir/info/...

L’armée du régime sioniste poursuit ses raids aériens contre la bande de Gaza

IRIB- Le Nord de la bande de Gaza était, de nouveau, la cible des attaques aériennes de l’armée du régime sioniste.
Selon le site palestinien Alan, les avions de combat sionistes ont visé une région, au Nord de la bande de Gaza. Ce, alors que la radio israélienne a prétendu que cet avion avait attaqué le tunnel creusé par les activistes palestiniens, dans la région. Les pertes ou dommages infligés par l’attaque ne sont pas encore rapportés. Des chars et des bulldozers de l’armée du régime sioniste, en agressant le Sud de Gaza, ont ouvert le feu sur les habitations et les champs agricoles. L’objectif des militaires sionistes est de créer un climat de panique parmi les habitants.
http://french.irib.ir/info/...

Le régime sioniste critique le boycott de ses produits par un magasin britannique

IRIB- Le régime sioniste a critiqué le boycott de ses produits par un grand magasin britannique.
"Le boycott des produits des colonies israéliennes, par ce magasin britannique, est illégal et fait pression sur les colonies", a déclaré, hier, mardi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du régime sioniste. La compagnie de distributions des produits alimentaires «Co Up», la 5ème grande compagnie du genre, a déclaré, dimanche, que l’interdiction d’importation des produits fabriqués dans les colonies du régime sioniste sera plus élargie. Cette compagnie coopérait avec, environ, 20 institut commerciaux du régime sioniste. Auparavant, certaines compagnies, dans différents pays, avaient boycotté les produits israéliens.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 2 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...