Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 1er novembre 2011

La Tunisie félicite l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO

La Tunisie félicite l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO

IRIB)La Tunisie félicite l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO et la considère comme le couronnement des efforts de toutes les parties palestiniennes, a souligné lundi le ministre tunisien des Affaires étrangères. Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère tunisien des Affaires étrangères tunisien a indiqué que la Tunisie a accueilli avec grande satisfaction l'accès de la Palestine au statut de membre à part entière de l'UNESCO, à l'issue d'un vote largement majoritaire (107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions). "La Tunisie considère l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO en tant que membre à part entière de cette organisation onusienne, comme étant le couronnement des efforts sans cesse déployés par toutes les parties palestiniennes représentées par sa direction légitime", a ajouté le même communiqué.
http://french.irib.ir/info/...

L'Algérie salue l'admission de la Palestine en tant qu'Etat membre à l'Unesco

L'Algérie salue l'admission de la Palestine en tant qu'Etat membre à l'Unesco
IRIB - L'Algérie a salué lundi l'admission de la Palestine en tant qu'Etat membre à l'Unesco et réaffirmé sa solidarité et son soutien "indéfectible" au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits nationaux à travers l'établissement d'un Etat souverain sur les frontières de juin 1967. "L'Algérie salue l'admission de la Palestine en tant qu'Etat membre à l'Unesco à l'issue du vote largement majoritaire qui a eu lieu ce jour (lundi) au niveau de l'assemblée générale de cette organisation internationale", a indiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration écrite. "A l'occasion de ce grand succès diplomatique, l'Algérie félicite le peuple frère de Palestine et lui réaffirme sa solidarité et son soutien indéfectible dans sa lutte pour se libérer du joug de l'occupation et pour recouvrer ses droits nationaux spoliés, à travers l'établissement, dans les meilleurs délais, d'un Etat palestinien souverain sur les frontières de juin 1967 avec El Qods El Charif pour capitale", ajoute la déclaration du porte-parole du MAE. La Conférence générale de l'Unesco, dont le siège se trouve à Paris, a approuvé lundi en début de l'après-midi la demande d'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'organisation onusienne en tant que membre à part entière, ce qui constitue un premier succès pour les Palestiniens qui cherchent depuis plusieurs moins à être admis dans les instances onusiennes comme Etat membre. Le projet d'adhésion de l'Autorité palestinienne a été voté avec 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions. Les pays arabes, le Brésil, la Chine, la France, l'Inde, la Russie ont voté pour, tandis que Israël, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Australie et le Canada ont voté contre le projet. Le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon se sont abstenus.
http://french.irib.ir/info/...

Ambassade israélienne attaquée au Caire: prison avec sursis pour les accusés

Ambassade israélienne attaquée au Caire: prison avec sursis pour les accusés

IRIB-La justice militaire égyptienne a condamné lundi 73 personnes accusées d’avoir participé à la prise d’assaut de l'ambassade israélienne au Caire en septembre à six mois de prison avec sursis, selon une source militaire. Deux personnes ont par ailleurs été acquittées.

Le 9 septembre, des manifestants en colère après le martyre de six policiers égyptiens, tués dans un raid israélien contre la frontière égyptienne, avaient envahi des locaux de l'ambassade israélienne et jeté les documents trouvés sur place par les fenêtres.Armés de marteaux, de barres de fer et de cordes, les manifestants avaient au préalable fait tomber un mur de protection érigé par les autorités devant la mission, située en haut d'un immeuble d'une vingtaine d'étages.

Les accrochages avec les forces de l'ordre égyptiennes devant l'ambassade israélienne avaient fait trois martyrs. « Israël » a annoncé le 11 octobre avoir présenté ses excuses à l'Egypte pour le martyre de ses policiers.
http://french.irib.ir/info/...

Téhéran prône la réhabilitation des droits du peuple palestinien

IRIB- Dans la foulée de l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, la RII a, une nouvelle fois, insisté sur la réhabilitation des droits du peuple palestinien. C’est le Président de l’Organisation iranienne du Patrimoine culturel, Ahmadzadeh, qui l’a annoncé, avant d’expliquer la position de l’Iran envers l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO. "Téhéran a toujours appelé à la réhabilitation des droits des Palestiniens", a souligné M. Ahmadzadeh.
http://french.irib.ir/info/...

Les Sionistes attaquent un restaurant arabe, à Jaffa

Les Sionistes attaquent un restaurant arabe, à Jaffa
ISNA- Les Sionistes ont mis le feu à un restaurant arabe. Les Sionistes extrémistes ont fait lundi, irruption, dans un restaurant arabe, à Jaffa, et l’ont incendié, ont indiqué des habitants de la ville. Les Sionistes ont, aussi, écrit des slogans, en soutien aux rabbins qui ont appelé au massacre des arabes, sur les murs du restaurant. Pour le rappel, les Sionistes ont incendié la mosquée d’Al-Khalil.
http://french.irib.ir/info/...

Berlin veut annuler la fourniture d'un sous-marin à Israël

Berlin veut annuler la fourniture d'un sous-marin à Israël
IRIB- La Chancelière allemande, Angela Merkel, envisage d'annuler la fourniture d'un sixième sous-marin à Israël, en réponse à la construction d'un millier de logements israéliens, à Qods-Est, a indiqué, mercredi, le quotidien "Yediot Aharonot". "L'Allemagne reconsidère sa décision de principe de vendre un sixième sous-marin, de type "Dauphin", à la suite des tensions survenues entre la Chancelière Merkel et le Premier ministre Benjamin Netanyahu", a précisé le quotidien. Citant de "hauts responsables israéliens", le journal indique qu'Angela Merkel entend, ainsi, marquer son mécontentement, après l'annonce, le mois dernier, de la construction 1.100 logements, dans le quartier de colonisation israélien de Gilo, à Qods-Est.
http://french.irib.ir/info/...

Autorité palestinienne à l'UNESCO: le Canada pourrait imiter les États-Unis

Autorité palestinienne à l'UNESCO: le Canada pourrait imiter les États-Unis
IRIB- Le gouvernement Harper a fait savoir qu'il réévalue le soutien financier que verse le Canada à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), dans la foulée de l'admission, à part entière, de l'Autorité palestinienne, au sein de cette agence onusienne. Le Canada fait partie, aux côtés des États-Unis, de la dizaine de pays ayant voté contre l'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'UNESCO. Washington a, déjà, annoncé qu'il allait suspendre sa contribution financière à l'organisme, qui s'élève à 60 millions de dollars, par année, et qui représente plus du cinquième de son budget.
Même s'il dit considère comme «important» le travail de l'UNESCO, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a estimé que le Canada se devait d'«évaluer ses options», quant à sa «participation future», au sein de l'agence onusienne. «Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de l'UNESCO, et nous devons examiner comment y répondre», — Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird
http://french.irib.ir/info/...

Condoleezza Rice raconte l'offre secrète d'Olmert, pour un Etat palestinien

Condoleezza Rice raconte l'offre secrète d'Olmert, pour un Etat palestinien

IRIB- L'ancienne Cheffe de la diplomatie américaine, Condoleezza Rice, assure, dans ses mémoires, que l'ex-Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a fait, en 2008, une proposition secrète incluant un Etat palestinien, avec des lieux saints, qui seraient sous tutelle internationale.

Dans des extraits de ses nouveaux mémoires, "No Higher Honor", que la maison d'édition "Crown Publishers" a diffusé, lundi, Mme Rice écrit qu'elle a été stupéfaite, quand Ehud Olmert lui a fait part de ce projet, en mai 2008, lors d'une visite de la responsable américaine, en Israël.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 1er novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...