Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Mercredi 1er août 2012

L'UE rehausse ses relations avec Israël et trahit, une nouvelle fois, la Palestine!

IRIB- L'Union Européenne (UE) a décidé de rehausser ses relations commerciales et diplomatiques avec 'Israël,...

...malgré l'intensification de son occupation, de sa colonisation et de son apartheid contre le peuple palestinien.

Le nouvel accord offrirait à Israël une amplification de la coopération dans plus de 60 domaines, inversant, de fait, le gel qui fut imposé, après l'attaque barbare des forces israéliennes d'occupation sur la Bande de Gaza, en décembre 2008-janvier 2009.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

L'art de la guerre : Business d'armes Rome-Tel Aviv!, par Manlio Dinucci

IRIB-Au plein de la crise arrive enfin “une puissante injection de confiance pour tous ceux qui croient en la valeur du travail” :

c'est ce que déclare le député Pd Daniele Marantelli, se félicitant du contrat de Alenia Aermacchi (Finmeccanica) pour la fourniture à Israël de 20 avions militaires d'entraînement avancé M-346. Ainsi, dans la prochaine opération “Plomb durci”, les pilotes israéliens pourront être encore plus meurtriers. Berlusconi avait promis de promouvoir la vente des M-346, dit l'onorevole Pd, mais “sa promesse n'a pas été tenue, comme tant d'autres”. Puis, heureusement, est arrivé le gouvernement Monti.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/component/...

Colonisation: Une dizaine d’unités coloniales au centre d’Al-Khalil

IRIB-Des sources médiatiques hébreux ont rapporté que le ministère de la guerre (prétendu de défense) de l'occupant a décidé de construire 84 unités coloniales dans la colonie de Keriat 4 à Al-Khalil. Ces sources affirment que cette décision fait parti des faveurs avancées par le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu aux colons après avoir refusé une loi qui légalise les foyers construits arbitrairement.

Les médias hébreux ont précisé que cette décision est un peu étrange étant donné que le gouvernement accorde des permissions de construction quand il s’agit de colonies qui pourraient être regroupées à l’Etat de l’entité sioniste (l'occupation israélienne) dans les prochaines négociations, alors que "Kiryat Arba" n’appartient pas à ces grands blocs de colonies, au contraire elle est isolée.

Les journaux hébreux ont indiqué que le conseil colonial à "Kiryat Arba" a donné le coup d’envoi à plusieurs projets à l’intérieur de cette colonie avec le consentement et l’encouragement du gouvernement, déjà le ministre de transport a donné son accord de lier Keriat 4 au Haram d’Ibrahem par une route.
http://french.irib.ir/info/...

Agression de l'armée du régime sioniste contre la Bande de Gaza

IRIB- l’armée du régime sioniste a attaqué, de façon limitée, le centre de la bande de Gaza.

Selon l’agence Palestinienne Wafa, ce mercredi matin, les militaires sionistes, appuyés par plusieurs chars et bulldozers ont attaqué l’est des camps de Al-Bridj et al-Moghazi au centre de la bande de Gaza. Selon ce rapport, les forces israéliennes en tirant des balles, ont fait incursion dans les terres agricoles, tentant de les détruire et des construire des barrages. Ce alors que les forces israéliennes installés sur les tours de guet et dans les positions à l’est de la cité d’Al-qarareh au sud de Gaza, ont pris pour cible les habitations palestiniennes. Les forces israéliennes attaquent quotidiennement les champs agricoles palestiniens et cherchent à empêcher les agriculteurs de se rendre sur leur travail en tirant sur eux.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : l'explosion d'une voiture piégée fait un mort et deux blessés

IRIB- S'agit-il d'un attaentat à la voiture piégée? Toujours est-il que l'explosion est survenue dans le quartier Tal Havi au sud de Gaza . La victime, Iman al Charfa était âgé de 22 ans tout comme les deux blessés. Aussitôt après l'incident, les ambulances et les unités de secours se sont dépêchés sur place pour secourir les victimes. la police vient d'ouvrir une enquête sur ce sujet.
http://french.irib.ir/info/...

Le budget 2011 d’Israël, pour la colonisation de la Cisjordanie

IRIB- Le parlement israélien avait consacré un budget, en 2011, qui avait prévu des crédits énormes, pour les colonies sionistes, de 400 millions de dollars, pour les services et la sécurité.

Il est, donc, pratiquement impossible, sur la base des documents parlementaires, rendus publics, de connaître le montant réellement consacré à la colonisation de la Cisjordanie. La construction des colonies fait partie des projets expansionnistes du régime sioniste qui sont mis à exécution, notamment, à Al-Qods occupée et dans certaines villes de la Cisjordanie.
http://french.irib.ir/info/...

Les explosions reprennent, à Alep

IRIB- Selon l’IRNA, l’agence syrienne a fait état de l’explosion d’une bombe puissante que des hommes armés étaient en train de placer, près d’une place, au Nord de la Syrie.

Lors de cette explosion, des hommes armés ont été tués ou blessés. Ce, alors que cette agence syrienne ne fait pas plus d’allusions à l’incident. De même, selon la même source, au cours d’une opération menée contre des hommes armés, par les forces syriennes, dans la région de Salahedine, ainsi que près d’une station d’essence, un grand nombre d'hommes armés ont été tués. Au cours des derniers jours, 10 régions, à Alep, ont été le théâtre de violences. Rappelons que l’armée syrienne a commencé, depuis samedi, une opération de nettoyage, dans le pays. Par ailleurs, l’armée syrienne a infligé de lourds dégâts aux terroristes installés dans une région, à Alep. D’autre part, lors de la prière collective, dans une mosquée, des hommes armés ont enlevé le frère de Badreddine Hassoun, Grand mufti de Syrie, Cheikh Mahmoud Hassoun, et l’ont transféré dans un lieu inconnu.
http://french.irib.ir/info/...

Journalise américain : "La répression, à l’origine des immolations, en Israël"

IRIB- Selon un journaliste du quotidien américain "American Free Press", interviewé par l’agence Farsnews, l’immolation, dans la société israélienne, est plus considérée comme un acte de «martyre» que comme un acte suicidaire.

Keith Johnson a ajouté que le judaïsme est vivement contre le suicide, mais qu’il existait des exceptions. Sur cette question, qui était de savoir si ces actes étaient le signe d’une société répressive et arriérée, Johnson a affirmé que s’ils étaient des Musulmans, de telles allégations seraient avancées par les islamophobes.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Guerre contre l'Iran : Netanyahu fait marche arrière

IRIB- L'ultra anti-iranien Premier ministre d'Israël a annoncé, aujourd'hu,i au cours d'un entretien sur la chaîne deux de la télévision israélienne, qu'"il n'avait encore pris aucune décision, pour attaquer l'Iran".

Pour les analystes de la question qui ont assisté, ces dernières semaines, aux verbiages enflammés du Premier ministre contre l'Iran, ces propos marquent une nouvelle étape et ressemble fort à une reculade. "Quand la question de l'Iran est évoquée, Israël ne peut compter sur personne", a-t-il dit, en exprimant, de manière à peine voilée, les divergences, qui opposent Israël aux Etats-Unis, dans ce dossier. Le journaliste l'a interrogé, également, sur les déclarations du chef d'état-major, Benny Gantz, qui s'oppose, lui aussi, à des frappes unilatérales d'Israël contre l'Iran. "Ce sont des informations irresponsables qui sont diffusées de la sorte", a-t-il ajouté, sans, toutefois, rejeter la persistance des divergences entre les politiciens et les militaires, au sujet de l'Iran.
http://french.irib.ir/info/...

Panetta rejette tout coopération avec Israël, pour attaquer l'Iran

IRIB- Le secrétaire américain à la Défense a rejeté les informations, selon lesquelles, les Etats-Unis auraient proposé un plan B à Israël, pour attaquer militairement l'Iran.

Panetta, qui se trouvait, en Egypte, pour s'entretenir avec le général Tantaoui, le Chef du Conseil suprême militaire, et le Président Morsi, a affirmé aux journalistes qui l'interrogeaient là dessus : "C'est faux de dire que nous examinons des projets communs d'attaquer l'Iran avec les autorités israéliennes; ce que j'ai fait, pendant mon séjour, en Israël, a été d'examiner l'ensemble des options existantes et des attitudes à adopter". "Mais les Etats-Unis mettent à la disposition d'Israël toutes les informations collectées, via leurs services de renseignement et passent en revue, avec les Israéliens, différentes possibilités". Panetta s'est bien gardé de dévoiler les détails des options, des projets, qu'il aurait évoqués avec les Israéliens, pour contrer "la menace iranienne". "La RII se tient prête à faire face à toute attaque", ont affirmé les autorités iraniennes, en réaction à ce prétendu "Plan B" anti-iranien.
http://french.irib.ir/info/...

Les chefs de la sécurité d'Israël s'opposent à une frappe unilatérale sur l'Iran

IRIB- Les responsables militaires et politiques d’Israël sont en désaccord sur une frappe indépendante, sur les installations nucléaires de l’Iran, a rapporté, mardi, le quotidien Yediot Aharonot, citant des responsables américains.

Selon le journal, les responsables, à Washington, ont, récemment, désigné les chefs de la sécurité d’Israël comme opposants à une opération militaire qui exclurait les États-Unis. Les sources anonymes des États-Unis ont déclaré que le chef de l’armée israélienne, le chef du Renseignement militaire, le commandant de la Force aérienne et le chef du Mossad se sont opposés à une frappe unilatérale de l’armée israélienne sur l’Iran. L’ancien Directeur du Mossad, Meir Dagan, et l’ancien Chef du Shin Bet, Yuval Diskin, ont, tous deux, déjà, prévenu qu’une frappe, sans le soutien des États-Unis, ne ferait que retarder le programme nucléaire de l’Iran de quelques années, et va déclencher un conflit régional avec des conséquences désastreuses, pour Israël. Le journal israélien a publié cette information, alors que le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, est attendu, en Israël, mardi, pour des entretiens avec de hauts responsables, pendant lesquels, la discussion du programme nucléaire de l’Iran devrait figurer en bonne place.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...