Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 1er juin 2012

Le Parlement européen doit-il déchirer les accords d’échanges avec Israël?, Oui

IRIB- Israël, comme l'Afrique du Sud, est un régime d'apartheid.

Ces mots ont été prononcés au début des années 60 par Henrik Verwoerd, le premier Ministre sud-africain. Étant lui-même un raciste incorrigible, il n'avait pas de difficultés à reconnaitre la fondation d''Israël comme un projet raciste.

Deux fois au cours des dernières semaines, j'ai vu «Roadmap to Apartheid», un puissant nouveau documentaire dirigé par Eron Davidson et Ana Nogueira, qui compare Israël avec l'Afrique du Sud sous la domination blanche. Ce qui me frappe est que la pratique et la terminologie utilisée dans les deux situations est pratiquement identique.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

3.000 fausses tombes juives, autour de la mosquée d'Al-Aqsa!

IRIB- Israël est en train d'installer des milliers de tombes juives factices sur un terrain situé autour de la mosquée Al-Aqsa, «au prétexte de faire des travaux de réparation et d'entretien et de nouveaux creusements» dans le but de mettre la main sur des terres palestiniennes et des dotations islamiques, a déclaré la Fondation Al-Aqsa pour le patrimoine et les dotations, le lundi 21 mai.

«L'implantation, par les autorités de l'occupation israélienne à Jérusalem, de milliers de fausses tombes juives sur les terres palestiniennes, sur les terres des dotations musulmanes, est un crime odieux», a dit Abdel Majeed Mohammad, de la Fondation Aqsa.«D'après la population de Silwan, il y a un nombre limité de tombes juives (autour de la Mosquée Aqsa). L'occupation israélienne impose un fait accompli pour contrôler les terres palestiniennes en implantant 3.000 tombes».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Etat palestinien: Israel en torpille l'idée même!

IRIB- «En aucun cas, Israël n’acceptera la formation d’un Etat indépendant palestinien», a déclaré le vice-Premier ministre du régime sioniste, Silvan Shalom.

«Tous les membres du cabinet israélien sont hostiles à la formation d’un Etat indépendant palestinien, et le fait même d’y penser ne mène à rien», a ajouté cette haute autorité israélienne. Silvan Shalom a été l’une des personnalités de premier plan, sous le mandat du Premier ministre Ariel Sharon, de 2001 à 2005, et a été un partisan acharné de la construction du mur de l’Apartheid, en Cisjordanie. Et ce, alors que Netanyahu, comme les ministres de son cabinet, qui insistaient, jusqu’à présent, sur l’impossibilité de la formation d’un Etat indépendant palestinien, à l’heure actuelle, sous l’effet des pressions internationales qui tiennent Israël pour responsable du gel des négociations avec les Palestiniens, parle d’un Etat palestinien, sans armée, ni armes.
http://french.irib.ir/...

Opération martyr, dans le Sud de Gaza

IRIB- Lors d'une opération martyr, dans le Sud de Gaza, 1 militaire sioniste a été tué, et plusieurs autres, blessés.

L'auteur de cette opération est tombé en martyr. L'objectif de ces opérations était de capturer l'un des soldas de la brigade de Goulani, a rapporté la Radio du régime israélien. A la suite de cette opération le régime sioniste a décrété un état d'urgence, à Gaza, et demandé aux colons sionistes voisins de la bande de Gaza de se réfugier, dans les refuges.
http://french.irib.ir/info/...

Des Palestiniens, en danger de mort !

IRIB- Le directeur exécutif du secteur de secours et de la situation d'urgence de l'union des médecins arabes a mis en garde contre le danger qui menace la vie des Palestiniens, à Gaza, en raison du blocus qui règne dans cette région.

"Les besoins en médicaments, à Gaza, sont sérieux, le stock de plus de 200 médicaments est épuisé, et les habitants de cette région sont exposés au danger de mort", a annoncé Hicham Kamal. La responsable du comité en charge des incidents imprévus de l'Organisation de coopération islamique a appelé les pays membres et les organisations bénévoles du monde islamique à assurer les besoin urgents en médicaments de cette région.
http://french.irib.ir/info/...

Israël a rendu les cadavres de 91 Palestiniens

IRIB- Dans l’espoir de convaincre les autorités palestinienne de revenir à la table des négociations, le régime d’Israël a rendu les cadavres de 91 Palestiniens à leurs familles, à Gaza et en Cisjordanie.

Ces cadavres ont été déterrés, dans un cimetière de la vallée du Jourdain. 79 de ces cadavres ont été transférés à Ramallah et les 12 autres à Gazas et on s’attend à ce que des cérémonies aient lieu pour honorer la mémoire de ces morts, dans ces deux régions. Le régime sioniste cache, depuis la fin 1960, des cadavres de Palestiniens, dans des tombes secrètes.
http://french.irib.ir/info/...

"Qui veut combattre l'Iran? notre armée impuissante!?"("Yediot Aharonot")

IRIB- Selon le quotidien "Yediot Aharonot", l'armée israélienne, mal préparée et entraînée, n'aura pas la capacité de faire face aux conséquences d'une guerre contre l'Iran.

"Le Hamas et le Hezbollah n'hésiteront pas à attaquer Israël, à coup de missiles et alors, qui pourra leur riposter? Notre armée mal préparée et mal en point?" dit le journal, en allusion à l'opposition quasi unanime des généraux israéliens à la guerre contre l'Iran.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie: l'UE prépare de nouvelles sanctions (Hague)

IRIB-L'Union européenne examine de nouvelles sanctions à imposer à l'encontre de Damas suite à la tuerie dans le village de Houla qui a fait plus d'une centaine de morts, a déclaré jeudi soir le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague cité par les médias occidentaux.

L'UE a en outre exhorté les autres pays à entreprendre des démarches en vue d'exercer la pression sur le régime syrien, a indiqué le ministre britannique lors de sa visite à Istanbul.

Selon le chef du Foreign Office, la Syrie se dirige vers "une guerre civile de pleine envergure ou vers un état d'effondrement".

Perpétrée les 25-26 mai, l'attaque contre la localité de Houla dans la province syrienne de Homs (centre) a fait, selon les estimations des observateurs internationaux, plus de 100 morts, dont des femmes et des enfants. La plupart des victimes ont été abattues par des balles tirées à bout portant, les autres ayant été tuées par des obus d'artillerie. Le 27 mai, le Conseil de sécurité de l'Onu a violemment dénoncé ce massacre.
http://french.irib.ir/info/...

Les "Révolutionnaires d’Alep" détiennent les Libanais enlevés en Syrie (Jazeera)

IRIB-Le groupe des soi-disant "Révolutionnaires de Syrie-Province d'Alep", a affirmé jeudi détenir les 11 Libanais enlevés le 22 mai en Syrie, dans un communiqué diffusé par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazeera.

"Les Libanais kidnappés sont accueillis chez nous et se trouvent en bonne santé. Les négociations pour leur libération seront possibles quand (le chef du Hezbollah Sayed Hassan) Nasrallah se sera excusé pour son dernier discours", affirme le communiqué, en référence à son remerciement au président Bachar al-Assad qui a dépêché un avion pour évacuer les épouses et filles des Libanais kidnappés."Notre problème n'est pas avec une communauté en particulier mais avec ceux qui participent à la répression de la révolte", a ajouté le groupe.

La chaîne Al-Jazeera a par la suite diffusé des images de deux hommes kidnappées et les passeports d'autres.Un groupe d'une dizaine d'hommes libanais avait été enlevé le 22 mai dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, alors qu'ils rentraient en bus dans leur pays après la visite des lieux saints en Iran.Vendredi, les autorités libanaises avaient annoncé leur libération et leur retour imminent via la Turquie avant que cette dernière change d'avis et prétende que les 11 Libanais ne sont pas encore arrivés en Turquie.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 1er juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...