Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Le peuple égyptien repousse les forces de sécurité,
état d'urgence décrété


Photo: Al-Manar TV

Vendredi 28 janvier 2011

Au 4 ème jour des manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak, le peuple égyptien poursuit avec détermination son soulèvement civil et constitutionnel contre la politique de Moubarak et de son parti, devant un silence embarrassé de la part des puissances occidentales, à leur tête les Etats-unis, soi-disant promoteurs et défenseurs des droits des peuples !  
 
Des manifestants ont incendié le siège du gouvernorat d'Alexandrie, dans le centre de la deuxième ville d'Egypte, a rapporté un journaliste de l'AFP.
 
Des colonnes de fumée s'élevaient du bâtiment en flammes après des accrochages entre policiers et manifestants, alors que plusieurs manifestants ont forcé l'entrée de l'enceinte d'un commissariat d'un autre quartier du centre-ville.
Selon les correspondants d’al-Jazira, certains membres des forces de sécurité égyptiennes se sont joint aux manifestants, d’autres ont refusé de tirer sur la foule en colère.
Pour sa part, le président égyptien Hosni Moubarak a demandé à l'armée de faire respecter la sécurité avec la police et appliquer le couvre-feu décrété au Caire, à Alexandrie et Suez, a annoncé la télévision d'Etat.
Sur le terrain, la police massivement déployée dans les rues, a violemment réprimé les manifestants, dont un bon nombre de journalistes.  

Aussitôt après les prières hebdomadaires de vendredi, des accrochages ont éclaté entre policiers et manifestants devant plusieurs mosquées du Caire. L'opposant le plus en vue Mohamed ElBaradei a été assiégé dans l'une des mosquées et interdit de participer aux  manifestations.

"A bas Hosni Moubarak", scandaient les manifestants devant M. ElBaradei qui  s'est dit prêt à mener la transition au régime de Moubarak.


AGRESSION CONTRE LES JOURNALISTES

Toujours au Caire, des membres de la sécurité, déguisés en civils, ont agressé des journalistes de la chaine Aljazeera, AlArabiya, et d’autres télévisions locaux et étrangers.
 
Quatre journalistes français ont été arrêtés.  Selon une source diplomatique, il s'agit de journalistes travaillant pour le Journal du Dimanche, le quotidien Le Figaro, l'agence photo Sipa et l'hebdomadaire Paris-Match.

LES MANIFESTATIONS S'ETENDENT LE LONG DU PAYS

En début d'après-midi, les manifestations contre le régime du président égyptien Hosni Moubarak s'étendaient à travers tout le Caire et dans d’autres régions du pays.

Du nord au sud, l'image était similaire. La police tirait des balles caoutchoutées et des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de milliers de manifestants.

Les forces de sécurité étaient déployées en force dans plusieurs villes du pays, les autorités ayant prévenu qu'elles prendraient "des mesures décisives" pour faire face aux manifestations.

Aussitôt la prière terminée, les fidèles ont scandé "Dieu est le plus grand" suivi de "On ne veut pas de lui", faisant référence au président Hosni Moubarak. Les manifestants scandaient "le peuple veut la chute du régime".

Certains imams de la ville ont appelé dans leurs prêches à "sortir dans la rue et à demander le changement".

Des accrochages ont eu lieu également au sud du Caire, dans la ville de Minia, ainsi qu'à Suez, qui a connu de violents affrontements depuis le début des manifestations anti-régime mardi en Egypte.

ARRESTATION DES MEMBRES DES FRERES MUSULMANS

Au moins vingt membres des Frères musulmans, première force d'opposition en Egypte, ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'avocat de cette formation, Abdelmoneim Abdel Maqsoud.
 
Parmi les personnes arrêtées à leur domicile, figurent cinq anciens députés et cinq membres du bureau politique, dont les dirigeants les plus connus sont Essam El-Eriane et Mohammed Moursi.
 
Les Frères musulmans, ont annoncé qu'ils participeront aux manifestations "de la colère" prévues vendredi après les prières hebdomadaires contre le régime du président Hosni Moubarak.
 
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a "renouvelé sa mise en garde contre de telles actions et affirmé que des mesures décisives seront prises pour y faire face, en conformité avec la loi".

PAS D'ACCES A INTERNET
Entre-temps, le réseau internet était inaccessible vendredi matin en Egypte, a-t-on appris auprès d'usagers et d'hôtels au Caire et en province, alors que des appels ont été lancés pour de nouvelles manifestations anti-gouvernementales dans la journée.
L'Internet a été largement utilisé par les militants appelant aux manifestations hostiles au régime du président Hosni Moubarak qui secouent le pays depuis mardi.
 
HRW: LA POLICE A FAIT USAGE EXCESSIF DE LA FORCE

Dans ce contexte, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a affirmé jeudi que la police égyptienne accentue l'usage de la force contre les manifestants hostiles au régime du président Hosni Moubarak, de manière "totalement inacceptable et disproportionnée".

"Au lieu de faire preuve de davantage de répression, les autorités (égyptiennes) devraient enquêter sur les informations faisant état d'un usage excessif de la force de la part de la police, et faire en sorte que ceux qui en sont responsables rendent des comptes", a déclaré Joe Stork, un responsable de HRW pour le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord.
 HRW indique que certaines des violences les plus sévères contre des manifestants ont eu lieu à Suez, où trois personnes ont été tuées après des affrontements avec la police survenus mardi, quand une tentative de marche vers le siège du gouvernement a été organisée.
 
HRW indique par ailleurs avoir de "vraies préoccupations au sujet de possibles mauvais traitements" dont pourraient faire l'objet les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations.
 
Selon un responsable des services de sécurité égyptiens, "au moins mille personnes ont été arrêtées à travers le pays".


Le dossier Égypte
Toutes les dépêches
Les dernières mises à jour

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 28 janvier 2011



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux