Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

L'attachée à la coopération éducative et linguistique du Consulat de France à Jérusalem en visite à l'université Al-Aqsa
Ziad Medoukh


Lundi 17 janvier 2011

Le jeudi 13 janvier 2011, L’université Al-Aqsa de Gaza a reçu dans ses locaux, Madame Chantal Juge, attachée éducative et linguistique, responsable de l’enseignement du français au Consulat Général de France à Jérusalem.

Elle a été accueillie par Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département de français, et par son équipe pédagogique. Elle a d’abord visité les locaux du département où elle a pu assister au déroulement des examens de fin du premier semestre organisés pour les étudiants. Elle a annoncé à ceux-ci ainsi qu’aux professeurs la livraison de livres et de matériel didactique financés par le Consulat Général de France à Jérusalem.

Puis, une réunion de travail a eu lieu en présence de l’invitée française, du président de l’université, Dr.Salam Al-Agha, et du doyen de la faculté d’éducation au sein de l’université Al-Aqsa.

Madame Juge a remercié le président de son accueil, elle s’est dit très heureuse de venir à Gaza pour exprimer son soutien et celui du Consulat à cette université pédagogique, et à ce seul département de langue française des universités de cette ville. Elle a évoqué les actions envisagés pour eux en 2011, actions soutenue par  son consulat, comme l’achat de livres et de matériel didactique en français, activités concernant le théâtre, la poésie, et des ateliers d’écriture pour les étudiants. Sans oublier d’autres projets pour les différents départements de l’université Al-Aqsa, notamment, octroi de bourses en Master et en doctorat pour les professeurs, et des échanges entre la faculté d’éducation de notre université, et des UFM en France, via le consulat français.

L’attachée de français a exprimé à plusieurs reprises la satisfaction du Consulat de sa coopération avec l’université Al-Aqsa, coopération qu’elle espère poursuivre et développer en 2011. Elle a déclaré que Gaza sera toujours une priorité pour les autorités françaises.

Après avoir remercié le Consulat de son soutien permanant, le président de l’université Al-Aqsa, a confirmé, de son côté, son appuie à ce département de français très actif, connu par ses relations avec le monde francophone. Il a fait part de son intérêt et de sa volonté d’élargir la coopération avec le Consulat afin de toucher d’autres domaines pédagogiques, scientifiques et de recherche au sein de l’université.

Cette visite, témoigne une fois de plus, des bonnes relations existant entre le Consulat Général de France à Jérusalem, et l’université Al-Aqsa, et le département de français, seul département de ce genre dans les universités de Gaza.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux