Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza

Vidéo conférence entre Paris 8 et Al-Aqsa de Gaza
Ziad Medoukh


Ziad Medoukh

Lundi 23 mars 2009

Grâce à une dizaine d’étudiants de l’université Paris VIII à Saint-Denis, un festival mettant en avant la Palestine (Cisjordanie et bande de Gaza réunies) se tient depuis lundi 9 mars. Un événement qui démarre fort malgré l’actuelle grève de nombreux professeurs et enseignants-chercheurs. Le Festival Printemps Palestine qui se clôturera le 31 mars est ponctué de moments forts avec des étudiants palestiniens. Compte-rendu de l’une d’elle.

Les étudiants de Paris VIII ont voulu frapper fort en organisant un Festival entièrement dédié au peuple palestinien. Au menu : projections-débats, expositions photos, lecture musicale de poèmes, réunions publiques, concert… et bien d’autres choses. Après une première projection-débat et une réunion publique réussies en début de semaine, une vidéoconférence en direct de la bande de Gaza s’est tenue jeudi 12 mars. Sur grand écran, une trentaine d’étudiants de l’université d’Al-Aqsa se sont réunis pour communiquer avec d’autres étudiants de la faculté dyonisienne.

Présent à Paris VIII pour terminer sa thèse de sciences du langage, Ziad Medoukh, chef du département de français et professeur de français à Al-Aqsa, a rendu possible l’événement. Les jeunes qui ont bien voulu témoigner sont aussi ses élèves. Un moment fort. Malgré les attaques israéliennes qui ont semé la mort et le désastre dans la bande de Gaza en janvier dernier, les étudiants de l’université gazaouie comme les professeurs ont repris les cours peu de temps après la fin effective des bombardements. Le blocus israélien leur reste pesant. Ceux qui ont témoigné jeudi ont pourtant tous été affecté par la mort d’une connaissance, d’un camarade, voire d’un professeur. Ils ont chacun trouvé le courage de dire « ESPOIR » aux jeunes du monde.

Résister par la culture : le maître mot de ce Festival Pour ces jeunes gazaouis, suivre les cours est une forme de résistance et témoigner leur semble nécessaire pour sensibiliser le monde extérieur de leur quotidien bien difficile. Les attentes sont certes nombreuses, « la lâcheté des gouvernements européens et arabes » est bien réel… mais les jeunes d’Al-Aqsa ont du courage à revendre. « L’avenir ne peut-être que meilleur. Nous sommes tous très optimistes », affirme une étudiante. « Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir », cite une de ses camarades, faisant référence au défunt poète palestinien Mahmoud Darwich, La vidéoconférence ne sera pas la dernière.

Cette rencontre s’inscrit dans une action pérenne et de long terme entre étudiants d’Al-Aqsa et ceux de Paris VIII. Ainsi, un collectif pour la défense des droits des Palestiniens et pour une paix juste et durable au Proche-Orient pourrait voir le jour prochainement. D’autres visioconférences seront donc organisées pour permettre aux jeunes d’ici de mieux approcher la situation. Mais patience, le Festival n’est pas encore terminé. D’ici la fin du mois, une lecture musicale de poèmes de Mahmoud Darwich (17/03), un débat publique sur l’après Gaza (23/03) ou encore une soirée témoignages de Palestiniens et de Français parties en Palestine (26/03) sont prévus. Le tout conclut par une plantation de l’olivier de la paix à Paris VIII suivie d’un grand concert de solidarité le 31 mars. A vos agendas, les rendez-vous sont pris !


L'université Paris 8 - Bâtiment B
Photo Christelle d'Erfurth

Tout le programme du Festival Printemps Palestine sur http://festivalprintempspalestine.over-blog.com/



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux