Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




De Gaza

Le département de français organise
un séminaire sur les stratégies d'apprentissage

Ziad Medoukh

Mercredi 26 mars 2014

Le jeudi 20 mars 2014, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé dans ses locaux, son deuxième séminaire de l’année, sur le thème « Les stratégies d’apprentissage  ».

Ce séminaire qui a duré plus de deux heures, s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique et de tous les étudiants inscrits.

Monsieur Ziad Medoukh a ouvert la séance et précisé que chaque semestre, son département  organise ce genre de rencontre, afin d’échanger avec les étudiants et de suivre l’évolution de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère.

Il a ajouté que cette fois-ci, l'activité abordait un sujet important, celui des stratégies utilisées par les étudiants pour étudier  les différents modules proposés par le département et  préparer leurs cours et examens, il a mentionné que lors de ce séminaire, ce serait eux qui prendraient la parole afin de parler de leurs expériences.

Deux étudiants de chaque niveau, se sont exprimés pour parler de leurs stratégies et de celles de leurs camarades. Les intervenants étaient : Huda Sady, Ahmed Ostaza, Baraa Abou Koussa, Mahmoud Dhaher, Hanan Moukayed et Riyad Rashwan

Ils ont évoqué leur façon de suivre les cours proposés au département, comment ils les travaillent, comment ils réalisent leur présentation orale, et aussi comment ils préparent leurs examens.

Ils ont expliqué comment ils prenaient des notes durant les cours, comment ils géraient leur temps d'étude, comment ils organisaient leurs révisions, comment ils faisaient pour améliorer leur niveau, et comment ils élaboraient un plan de travail.

Ils ont beaucoup insisté sur l’importance de la motivation dans le choix d’une stratégie efficace d’apprentissage.

Ils ont mentionné quelques difficultés d’apprentissage chez les étudiants, les lacunes linguistiques, notamment à l’écrit.

Finalement, ils ont parlé de la nouvelle stratégie proposée par le département de français pour développer le niveau des étudiants.

Après les avoir écoutés, les enseignants ont fait quelques remarques et commentaires :

Madame Mirvet Rayess, a parlé de la créativité, de l’organisation et de l’imagination comme éléments de base pour le choix d’une stratégie efficace, elle a demandé aux étudiants de lire beaucoup pour améliorer leur écrit,  de ne pas réviser la veille de l’examen et de faire chez  eux  beaucoup de tests d’autoévaluation

Madame Falestine Rusrus a évoqué dans son intervention  la nécessité pour les étudiants de réviser les cours toujours en allant du  facile au plus difficile, elle leur a demandé de les préparer et de faire des recherches sur Internet afin d’enrichir leurs connaissances.

Monsieur Rami Fayad a conseillé aux étudiants de prendre des notes de façon efficace pendant les cours et de les réviser au fur et mesure  afin de consolider ces informations collectées en classe.

A la fin de ce séminaire, Ziad Medoukh a pris la parole pour faire le bilan et présenter les recommandations, il a remercié les étudiants de leurs présentations très intéressantes, et les professeurs pour leurs remarques. Il a mentionné que la nouvelle stratégie du département qui a commencé d’être appliquée au début de ce semestre est le fruit de plusieurs réunions pédagogiques et de plusieurs conférences et colloques suivis en France, il a ajouté que cette stratégie essaye de suivre l’évolution dans le processus de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère.

Monsieur Medoukh, a insisté sur éléments suivants :  

  • L'importance de la réflexion pour les étudiants

  • Chaque étudiant a sa propre stratégie d’apprentissage

  • Eviter l’apprentissage par cœur

  • Les étudiants doivent s’entrainer à l’analyse de textes

  • Travailler pour la langue et pas seulement pour les examens et les notes

  • Insister sur la production écrite

  • Avoir un bon niveau aide les étudiants à trouver facilement du travail.

  • Importance du travail individuel

  • Les étudiants doivent lire beaucoup, suivre les médias francophones et faire beaucoup de recherches sur Internet.

En conclusion, Ziad Medoukh a annoncé la tenue d’un deuxième séminaire sur le même thème en mai prochain, après les examens partiels, afin de tester l’efficacité de la nouvelle stratégie d’apprentissage.

 

 

   

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix
Le sommaire de radio Gaza

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher