Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Gaza

Le département de français organise un séminaire sur les difficultés d'apprentissage
Ziad Medoukh

Mercredi 14 mars 2012

Le lundi 12 mars2012, le département de français de l’université Al-Aqsa, département unique dans les universités de Gaza , a organisé dans ses locaux, son premier séminaire de l’année, sur le thème des « difficultés d’apprentissage chez les étudiants de français ».

Ce séminaire s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique et de tous les étudiants inscrits.

En ouvrant le séminaire, Monsieur Ziad Medoukh, responsable, a précisé qu’il entrait dans le cadre de la politique de son département de proposer des solutions aux problèmes pédagogiques et linguistiques affrontés par les étudiants, tels que les difficultés d’apprentissage. Puis, il a présenté le programme de cette journée d’étude.

Les professeurs de français ont ensuite apporté quelques données complémentaires :

Madame Mirvet El Rayess a parlé de l’importance de ce séminaire qui vient répondre aux attentes des étudiants.

Madame Falestine Rusrus a présenté les différents niveaux du département, et a expliqué comment on pouvait améliorer le niveau du français.

La première intervention de ce séminaire a été celle de Mr Ziad Medoukh. Il a commencé par parler du cadre théorique du thème proposé, il a mentionné la nature et les raisons de ces difficultés d’apprentissage, il a évoqué également la relation entre difficultés et échec.

Il a présenté quelques auteurs et spécialistes, qui ont parlé de ces difficultés et de leurs raisons. Louis Talbot: influence du milieu familial et social sur ces difficultés ; Philippe Meirieu: attitude scolaire des apprenants ; Emmanuelle Yanni: la non-adaptation au professeur et à la méthode comme principale raison de l’échec ; Sarapain: étapes de l’échec scolaire qui commence par l’angoisse, le blocage et la panique en classe, en passant par toutes les difficultés qui y aboutissent.

Après cette introduction théorique, Monsieur Medoukh est parti de l’exemple de son département et de ses étudiants pour en venir aux raisons des difficultés et de l’échec qui y sont vécus. Malgré la présence de matériel pédagogique perfectionné, d'activités en français très variées, en dépit des efforts remarquables de l’équipe pédagogique, on remarque toujours des difficultés et des manques de motivation chez quelques étudiants qui n’arrivent pas à s’ajuster à ce développement.

Il a cité quelques unes de ces difficultés comme : la mentalité traditionnelle d’apprentissage qui ne parvient pas à s’adapter aux méthodes de communication appliquées, la capacité intellectuelle, la personnalité des apprenants.

Madame Mirvet Rayess, a ensuite, dans son intervention, cité trois éléments : elle a d’abord fait une comparaison entre le passé avec des classes nombreuses, le présent, avec 15 étudiants dans chaque promotion et le manque de matériel, puis elle a cité quelques difficultés notables. Elle a expliqué la passivité de l’apprentissage par l’inconscience chez quelques apprenants et finalement, elle a donné des conseils aux étudiants afin qu'ils améliorent leur niveau, en insistant sur le fait que l’apprentissage demande un travail continu.

Puis, Madame Falestine Russrus a parlé de son expérience en tant qu'ex-étudiante du département. En relevant les problèmes et les difficultés du passé et celles du présent, elle a demandé aux étudiants de profiter de ce développement et de cette évolution pour être à la hauteur des attentes.

Après ces trois interventions des professeurs, la parole fut alors donnée aux étudiants qui purent s’exprimer et parler d'eux-mêmes et de leurs difficultés.

Ragda Bagdadi Ahmed Jebril, Marwa Abou Labn , Ahmed Massri,Hanan Moukayed, ont mis en exergue dans leurs interventions, la situation difficile dans la bande de Gaza comme une des causes de ces difficultés, leurs problèmes personnels et le système imposé par le département. Ce système est marqué par l’application de l’approche communicative qui favorise le travail individuel, l’utilisation d’Internet et de nouvelles technologies dans l’apprentissage, l’auto-apprentissage et la recherche, toutes sortes de méthodes nouvelles, alors que ces étudiants ont l’habitude d’apprendre de façon traditionnelle, de recevoir un enseignement magistral.

Après ces remarques et impressions, un débat s'est ouvert entre les professeurs et les étudiants afin de discuter de ces difficultés et des différentes propositions et recommandations.

Après avoir établi un bilan de ce séminaire, Ziad Medoukh a présenté pour terminer les différentes difficultés d’apprentissage (manque de motivation, capacités intellectuelles limitées, la méthode traditionnelle d’apprentissage et le non-suivi pédagogique), puis, il a lu les recommandations. Il a ensuite demandé aux professeurs ainsi qu’aux étudiants de les appliquer, afin d’améliorer le travail au sein du département, et d’essayer de résoudre les difficultés pour parvenir à plus de qualité.

 

 

   

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...