Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

Le département de français organise une rencontre sur la Francophonie en Palestine
Ziad Medoukh

Mardi 22 février 2011

Le lundi 21 février 2011, le département de français de l'Université Al Aqsa de Gaza a organisé, dans ses locaux, une rencontre animée par Monsieur Jean Mathiot, directeur du Centre Culturel français de Gaza, sur la francophonie en Palestine.

Cette rencontre qui rassemblait 30 étudiantes et étudiants de tous niveaux, a débuté par le mot de présentation de Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département. Celui-ci a remercié Monsieur Mathiot d'avoir accepté son invitation à venir parler devant les étudiants du développement de la francophonie dans notre pays.Il en est venu au sujet de la rencontre, disant que son département essaie, grâce à ses activités variées et à son ouverture sur le monde francophone ,de participer à la promotion de la francophonie dans la bande de Gaza, francophonie culturelle et linguistique.

Prenant la parole, Monsieur Mathiot  s'est dit très heureux de  venir animer ce débat sur la francophonie dans les territoires palestiniens. L'animation de l'atelier a duré plus d'une heure.

Il a commencé par donner une idée des différents centres culturels français de Gaza, Naplouse, Hébron, Ramallah et Jérusalem et de leurs différentes activités dans le domaine artistique et linguistique .Ces centres attirent un public palestinien de plus en plus nombreux, public désireux de mieux connaître la France, sa culture, d'apprendre sa langue et son histoire.Il a insisté sur l'ouverture de ces centres culturels aux universités, aux écoles, aux associations et aux jeunes en général.

Puis il a évoqué la Francophonie dans le monde, le rôle de la France et de ses institutions dans la diffusion de sa langue, langue internationale.

Il a ensuite parlé de la fête de la Francophonie organisée le 20 mars de chaque année, partout dans le monde, avec le concours de différents ministères français, le ministère des affaires étrangères , ceux de la culture et de l'éducation.

Il a mentionné que, ce jour-là, la fête de la Francophonie se tiendra au Centre Culturel Français de Gaza, avec la participation de notre département  comme partenaire principal . A cette occasion, des activités préparées par les étudiants seront présentées: poèmes, chansons, sketchs et pièces de théâtre.

Le directeur a, pour terminer, répondu aux questions posées par les étudiants présents sur le thème de la rencontre.

Cette nouvelle activité organisée par notre département, département unique dans les universités de Gaza, témoigne de sa volonté de s'ouvrir sur les centres, institutions et organisations francophones, à Gaza, en Palestine et dans le monde.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux