Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

Le département de français reçoit le directeur du Centre Culturel Français de Gaza
Ziad Medoukh


Vendredi 26 novembre 2010

Le mardi 23 novembre 2010, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a reçu, dans ses locaux, Monsieur Jean-Mathiot, directeur du Centre Culturel français de Gaza.

Monsieur Mathiot a été accueilli par Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département de français et par son équipe pédagogique, afin de discuter de la coopération entre ce département, et le seul centre culturel étranger resté ouvert à Gaza. La discussion devait porter sur l’organisation des activités communes qui permettent de développer le niveau linguistique et culturel des étudiants inscrits dans ce département de langue française, unique dans les universités de Gaza.

 Après le mot d’accueil, un débat s’est ouvert entre l’invité français et les étudiants du département, tous niveaux confondus.

En commençant, Monsieur Medoukh, a confirmé les bonnes relations existant entre son département, le Centre Culturel Français de Gaza, et le Consulat Général de France à Jérusalem, qui le soutiennent dans tous ses projets, linguistiques et pédagogiques.

Monsieur Mathiot  s’est dit très heureux de cette  rencontre. Il a d’abord présenté les différentes activités organisées au Centre, en particulier, les expositions, les conférences, et l’opportunité pour les étudiants d’échanger avec des visiteurs français. Il a incité les étudiants palestiniens  à participer à ces activités qui visent tout le public francophone de la bande de Gaza, et principalement ceux qui apprennent le français dans les écoles et les universités.

 Le directeur du Centre français a exprimé son soutien et ceux du Consulat à ce seul département de langue française des universités de cette ville, réputé par son dynamisme, ses activités, et ses bonnes relations avec les instituions françaises de Palestine et de France.

 Puis, les étudiants présent à cette rencontre, ont longuement questionné  Monsieur Mathiot, en particulier sur  son travail à Gaza, sur le rôle de ce centre et ses services pour les Palestiniens de Gaza, sur les difficultés de faire entrer à Gaza, des artistes et des conférenciers français dans l’état actuel du blocus. Le directeur a répondu à toutes ces questions, dans une ambiance de dialogue  et de détente.

Cette visite qui entre dans le cadre du soutien permanent du Centre Culturel Français de Gaza, et du Consulat de France aux écoles, institutions et universités de la bande de Gaza, témoigne des bonnes relations existant entre ce Centre  et le département de français de l’université Al-Aqsa.

Partager

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux