Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

Le département de français reçoit deux journalistes canadiens
Ziad Medoukh


Lundi 21 mars 2011

Le jeudi 17 mars 2011, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a reçu dans ses locaux deux journalistes canadiens en visite dans la bande de Gaza. Il s’agit du journaliste québécois Luc Chartrand de Radio - TV Canada, accompagné du photographe de cette chaîne.

Ces journalistes étaient à Gaza pour couvrir les manifestations du 15 mars, manifestations organisées par les jeunes palestiniens qui réclament la fin de la division.

Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département, a prononcé l’allocution de bienvenue. Il a remercié les journalistes de leur visite. Il a expliqué que son département profitait de la présence peu fréquente de visiteurs francophones à Gaza pour les inviter à rencontrer les étudiants, leur permettre d’échanger avec eux sur les objectifs de leur démarche. Les étudiants peuvent de plus avoir un aperçu du travail qui se fait dans les pays de langue française. Via ces rencontres et ces visites, ils ont aussi une occasion de s’ouvrir sur le monde francophone.

Ensuite, Monsieur Chartrand s’est exprimé pendant plus d’une heure, devant les 25 étudiantes et étudiants présents. Il a d’abord parlé de son travail de journaliste à Montréal,  de son émission «  une heure sur terre », des thèmes abordés dans cette émission, puis de sa visite à Gaza afin de suivre les manifestations des jeunes en faveur de l’unité nationale.

Il a déclaré que c’était l’image très positive de ce département réputé qui l’avait incité à venir rencontrer les professeurs et les étudiants, afin d’échanger avec eux sur leurs préoccupations.

Puis il a interrogé les étudiants. Il leur a demandé qu’elles étaient leurs sentiments face à ces mouvements de jeunes qui veulent faire entendre leur voix en manifestant pacifiquement contre la division et pour l’unité nationale.

Les étudiants  leur ont posé de nombreuses questions, sur les médias au Québec, et la différence entre la France et le Québec, sur la cause palestinienne dans les médias canadiens, et sur l’objectivité de ces médias quand ils évoquent les événements en Palestine. Ils leur ont aussi demandé aussi qu’elles étaient leurs impressions sur leur visite à Gaza et sur leurs rencontres avec les jeunes d’ici.

A la fin de cette rencontre, les journalistes ont interviewé Monsieur Ziad Medoukh afin d’avoir son opinion, en tant que personnalité francophone de Gaza, sur la situation actuelle dans la bande de Gaza, notamment sur ces manifestations populaires et plus particulièrement sur ces mouvements de jeunes qui aspirent à la fin de la division.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux