Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire al-Aqsa  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Université Al-Aqsa - gaza

Les étudiants de l’université Al-Aqsa célèbrent la journée de la terre et de la Francophonie
Ziad Medoukh

Mercredi; le 28 mars  2007 et à la salle des conférences de l’université Al-Aqsa de Gaza,les étudiants membres du club francophone du département de français de l’université Al-Aqsa ont célébré la journée de la terre et la journée mondiale de la francophonie avec la présence de plus de 300 personnes :étudiants- professeurs- invités - journalistes -personnalités francophones ainsi que l'administration de l'université..

Pendant plus de deux heures,les étudiants ont présenté un spectacle très riche :poèmes en arabe et en français -chansons -théâtre –discours- concours et activités variées

Le programme de cette fête a été présenté en français par l’étudiante Batoul Daghma et en arabe par l'étudiante Iman Madi.

La fête a commencé par une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs palestiniens

Ensuite l’étudiante Iman Madi a lu un poème en français intitulé : un révolutionnaire écrit par l’étudiant Ibrahim Hirbawi.

Ensuite le Dr.Salam Agha a prononcé le discours du président de l’université Al-Aqsa Dr.Ali Abu Zuhri qui a affirmé son soutien aux étudiants du club francophone et a salué leurs efforts ainsi que les efforts de leurs professeurs de français .Il a apprécié le nombre et la qualité des activités de ce club francophone qui depuis sa création en a organisé de dizaines d' activités distinguées en dehors de leurs cours de français.Il a évoqué l'attachement de nos jeunes à leur terre et leur ouverture vers la culture francophone.

Le mot de département de français a été tenu par Monsieur Ziad Medoukh ;le chef du département de français qui a confirmé la volonté de son département d’aider et d’encourager les étudiants à faire plus d’activités en français,il a parlé également de l’importance de la langue française comme une langue porteuse d’espoir pour les Palestiniens.Il a remercié les étudiants pour leurs activités en français en leur demandant de continuer à apprendre et à aimer cette belle langue le français.

Ensuite les deux étudiantes Maysaa Fiqui et Nihal Thabet ont  lu un poème de Mahmoud Darwich en français intitulé : état de siège.

Puis les étudiants Nariman Ghanem et Anass Tayeh ont présenté un documentaire sur LCD en français sur la cause palestinienne depuis 1948 jusqu'à nos jours avec l'histoire de la souffrance de notre peuple.

Après, 3 élèves de l'école privée Al Mahd ont chanté une chanson en français sur la liberté et lu des poèmes en français sur la Francophonie.

L'étudiante Iman Madi interprété une chanson intitulée : je serai là qui parle de l'amour d'une mère à son fils et cela à l'occasion de la fête de la mère en Palestine. 

.Ensuite l'étudiante Zinab Karimo a présenté un documentaire sur grand écran sur la Francophonie ; elle a expliqué les différentes instances de l'organisation internationale de la Francophonie.  

Trois étudiants du  groupe de théâtre du club francophone :Asmaa Abou Siyam;Hadil Toubil et Mohamed Abou Milik ont présenté leur pièce intitulée :la grippe aviaire qui parle de la crise économique en Palestine avec le blocus imposé par l'extérieur.

Les étudiants Youssef  Kohail et Marwa Sayed  ont lu un poème qui parle de la mère palestinienne.

Les professeurs de français ainsi que quelques invités  ont distribué des livres et des  cadeaux symboliques aux étudiants qui ont gagné les différents concours poétiques et de lecture organisés par le club francophone.

Cette  cérémonie  qui a eu beaucoup de succès  montre l’attachement des jeunes palestiniens à leur terre et à leur patrie, mais surtout leur amour  de la langue française, une langue porteuse d’espoir pour les Palestiniens.

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

 

journee_terre1.JPG (286156 octets)

journee_terre2.JPG (311090 octets)

journee_terre3.JPG (292837 octets)

journee_terre5.JPG (245063 octets)

 

 

 

 


Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux