Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Université Al-Aqsa Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Université Al-Aqsa-Gaza-Palestine - Département de français

Le département de français célèbre la Fête de la Francophonie et la journée de la terre
Ziad Medoukh

2 avril 2008

Malgré une situation très difficile dans la Bande de Gaza, le département de français de l'université Al-Aqsa  a organisé le mercredi 2 avril 2008, en coopération avec le Forum francophone de Gaza, une grande fête dans la salle de conférence de l'université pour célébrer la journée de la terre et la fête de la Francophonie.

Le programme de cette fête a été très riche par des chansons;poèmes et pièces de théâtre;  Plus de 300 personnes ont assisté à cette fête.

Après avoir écouté l'hymne national D Nasser Abu Al Ata le doyen des affaires des étudiants  est intervenu au nom de l'université. Il a remercié le département de français pour ses efforts déployés afin d'améliorer le niveau culturel et linguistique de ses étudiants.

Puis nous avons écouté l'intervention du représentant du forum francophone, M.Ismael Lobd qui a parlé du forum, de sa création et de ses activités.

Puis, M.Ziad Medoukh  le chef du département de français est intervenu au nom du département de français en remerciant l'administration de l'université qui soutient le département de français par tous les moyens et qui lui donne beaucoup de facilités pour l'aider à se développer comme un département distingué .

Nous avons commencé les activités des étudiants par un poème de Jihad Moussa étudiant au département de français en 2ème année  qui a lu son poème Jérusalem traduit par Shayma' Khattab

Puis les étudiants du département ont présenté une pièce de théâtre qui traite de l'unité palestinienne d'une façon symbolique par les couleurs qui représentent les quatre partis politiques en Palestine.

La pièce du théâtre était présentée par : Waleed Abu Dba', Asma Siam, Mohamed Hanona, Hassan el Halak et Iyad el Astal  

Puis nous avons projeté un film LCD sur les Activités et les  œuvres du département de français; en coopération avec la Faculté de Médias.

Nous avons commencé avec la première participation des écoles primaires avec les filles de l'école Al Ramla qui ont présenté une chanson et des poème

Et à l'occasion de la journée de la terre  Heba Al-Athamina, étudiante au département de français en 4ème année a récité son poème  Le cri de la terre

Puis un sketchs de et par des étudiants du département autour du Droit au Retour a été présenté, un palestinien vit en France et il a décidé de rentrer à sa patrie la Palestine mais il trouve de difficultés pour convaincre ses enfants

Nous avons continué avec les participations des écoles mais cette fois ci avec les élèves de l'école privée Al-Mahd par une récitation de deux poèmes et d'une chanson.

 

Dans le cadre de la participation du département aux concours organisés par le consulat français Yousef Kohail étudiant au département de français en 4ème année a récité son poème Sans Toi

Et nous avons conclu les participations des écoles privées avec les élèves de l'école  Al-Majd par une récitation de deux poèmes

A la fin nous avons écouté la chanson, C'est pour vivre, par Marwa Al Sayid, étudiante au département de français en 4ème année.

Cette fête montre une fois de plus la détermination de jeunes palestiniens de poursuivre leurs études malgré ce contexte difficile;des jeunes attachés à leur terre et ouverts vers les langues et les cultures étrangères.

 

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

fete.020408-01.jpg (74372 octets)

fete.020408-02.jpg (65790 octets) fete.020408-03.jpg (101925 octets)

fete.020408-04.jpg (59104 octets) fete.020408-05.jpg (123299 octets)

 

 



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux