Palestine - Solidarité

   



L'université Al-Aqsa 
organise une conférence internationale sur Yasser Arafat.
Ziad Medoukh

 


Du 12 à 14 novembre 2005, l'université Al-Aqsa de Gaza a organisé sa première conférence internationale sur le président Yasser Arafat intitulée :'' Yasser Arafat, mémoire d'une patrie et marche d'un peuple '' Avec la participation de plus de 1500 personnes venues de plusieurs universités, ministères, associations et organisations internationales qui travaillent dans la Bande de Gaza.
Les mesures israéliennes et la fermeture des frontières de la Bande de Gaza ont empêché plusieurs intervenants arabes et étrangers de venir participer à cette conférence.
Pendant trois jours, les chercheurs et les intervenants ont présenté leurs travaux de recherche sur la personnalité du président palestinien Yasser Arafat, une personnalité qui a marqué l'histoire de son peuple plus de 40 ans.
Les cinq axes de cette conférence ont été : l'axe politique l'axe historique-l'axe littéraire- l'axe médiatique et l'axe humain. Tous ces axe développent les réalisations de Yasser Arafat pour son peuple, pour sa cause et pour la paix dans son pays et dans beaucoup de pays.
Pendant cette conférence il y a eu beaucoup de discussions et de débats sur Arafat le chef, sur Arafat le président, Arafat l'homme de guerre, l'homme de paix, le militant, l'homme et Arafat le père de tous les Palestiniens.
Un après la mort de notre chef Arafat, les discussions et les interventions durant cette conférence ainsi que la grande participation des jeunes et des étudiants, montrent une fois de plus la place de ce chef historique dans la mémoire et dans le cœur des Palestiniens. Et que Yasser Arafat restera toujours vivant pour nous les Palestiniens et que notre peuple suivra ses traces jusqu'à la liberté et la paix.
Lors de leurs interventions émouvantes, beaucoup de responsables palestiniens ont évoqué leurs souvenirs avec Arafat le chef et le militant, Arafat le président et le responsable mais surtout avec Arafat l'homme, Arafat le simple citoyen palestinien.
A la fin de ces trois jours très riches de discussions et d'interventions, la présence a confirmé la volonté de toutes les générations en Palestine est en particulier les jeunes de poursuivre la résistance en Palestine afin de réaliser le rêve de notre chef Arafat et le rêve de tout le peuple palestinien qui est :la création d'un état palestinien libre et indépendant, un état démocratique, un état du droit.
C'est difficile d'imaginer la Palestine sans Yasser Arafat, mais nous dirons toujours : Arafat est mort, la Palestine est vivante.

 


 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil