Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

Le département de français reçoit deux chercheurs français
Ziad Medoukh


Jeudi 14 octobre 2010

Le jeudi 14 octobre 2010, le département de français de l’université Al-Aqsa, a reçu dans ses locaux à Gaza, deux chercheurs français en visite dans la Bande de Gaza. Il s’agit de Claudine et Christian Chaouiya, arrivés via le passage de Rafah, afin de  participer à un colloque scientifique international sur les sciences appliquées, organisé par l’université Al-Azhar de Gaza. A cette occasion, une rencontre a été organisé, en présence de Dr.Ayman Sobh, vice-président de l’université Al-Aqsa, chargé des affaires académiques. Etaient aussi présents, l’équipe pédagogique du département de français, des invités de l’université Al-Azhar, ainsi que les étudiants du département.

Les deux visiteurs, ont eu la chance d’entrer la bande de Gaza pour ce colloque, occasion rare, étant donné le blocus imposé depuis plus de trois ans, la fermeture des passages et l’interdiction israélienne de laisser professeurs, chercheurs, invités et solidaires rentrer dans cette zone assiégée.

Au début de cette  rencontre, des mots de bienvenue ont été prononcés par le vice-président. Il a confirmé le soutien de son administration aux efforts du seul département mixte de cette université, il a évoqué les bonnes relations de celle-ci avec le monde francophone qui continue de soutenir le département de français. De même, le responsable de département, Monsieur Ziad Medoukh,  s’est dit très heureux de voir des personnes francophones apporter leur savoir et offrir leur soutien aux institutions, universités et habitants de Gaza. Il a ajouté que son département profite toujours de la présence de francophones sur Gaza pour les inviter à rencontrer les étudiants,  afin d’échanger avec eux sur des thèmes qui concernent la France et la Palestine.

Les deux invités ont parlé aux personnes présentes de leur visite à Gaza, leur ont fait part de leurs impressions. Ils ont promis de témoigner à leur retour, de cette volonté des habitants de continuer à y résister et y vivre, en dépit de la situation et de toutes les difficultés.

Puis, un débat est ouvert entre les étudiants. Les deux professeurs français ont beaucoup discuté avec eux de leur travail de recherche en France et à l’étranger, de leurs relations avec les chercheurs palestiniens, de leur implication dans le mouvement de solidarité avec la Palestine.

Les deux visiteurs ont aussi échangé avec les étudiants. Ces derniers ont posé beaucoup de questions sur la situation en France, notamment, sur les manifestations syndicale et populaire contre les lois sur la retraite, les actions BDS, les actions menées en France par les associations de solidarité envers la Palestine et sa noble cause, ainsi que sur les efforts déployés par la société civile française pour lever ce blocus illégal imposé par l’occupation israélienne aux habitants de la bande de Gaza.

Les étudiants ont fait part dans leurs interventions, de leur vie quotidienne, des difficultés sur place, et des raisons pour lesquelles, ils apprennent le français, cette jolie langue d’ouverture et d’échange.

La visite de ces deux professeurs français à notre département de français, témoigne de l’image très positive de ce département réputé par ses activités extra universitaires et pour ses relations avec le monde francophone.

Partager

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux